spot_img

Réouverture du dossier le Joola : Amnesty applaudit

Date:

XALIMA NEWS: La section sénégalaise d’Amnesty internationale a vivement salué la décision de la Cour de Cassation française de rouvrir le dossier du bateau le Joola. Selon un de ses membres, Abdoulaye Seck, «ce serait une très bonne chose si cette décision permettait de faire la lumière sur cette affaire. Intervenant mercredi sur la Rfm (privée), M. Seck que cette affaire qui a causé la mort et la disparition de près de 2000 personnes au large du fleuve gambien, est très grave. Il rappelle que nos dirigeants doivent comprendre que l’Etat va avec des responsabilités et que le devoir de rendre compte ne doit plus être une vue de l’esprit. Et de ce fait, les Sénégalais ont besoin de savoir ce qui s’est passé avec le bateau le Joola. Nous avons besoin que les responsabilités soient situées et que les coupables soient punis. Parce qu’il y va du respect de la dignité humaine. Pour Abdoulaye Seck, il est bien normal que la justice française fasse le travail si celle du Sénégal ne peut pas le faire.
xalimasn

1 COMMENTAIRE

  1. UN SOULAGEMENT POUR LES FAMILLES DE VICTIMES QUI ATTENDENT DE VOIR TOUTE LA TRANSPARENCE DANS LA GESTION DE CE DRAME.
    Dix ans après le naufrage du ferry sénégalais Le MS/Joola, les proches des 22 victimes françaises attendent que la justice en France pour mettre fin à leur marathon procédural et faire «leur deuil».
    LEUR COMBAT EST CELUI DE TOUTES LES FAMILLES DE VICTIMES…il n’y a pas de couleur de peau dans la douleur et la souffrance.

    L’ANCIEN PRESIDENT WADE A MIS TOUT LE MONDE A L’ABRI ET FAVORISE L’IMMUNITE, APRES AVOIR CLASSE L’AFFAIRE AU SENEGAL en 2003 « circuler, il n’y a rien à voir »…
    LE PRESIDENT WADE A REFUSE QUE LE JUGE JEAN WILFRIED NOEL PUISSE INTERROGER MAME MADIOR BOYE ET YOUMBA SAMBOU LORS DE SA VISITE AU SENEGAL EN JANVIER 2008 dans le cadre de commissions rogatoires. Pourquoi Wade a-t-il refusé ? et quand ce même juge en septembre 2008 émet 9 mandats d’arrêts internationaux, Wade par réciprocité lance un mandant d’arrêt international contre le juge d’instruction JW Noel « surnommé le « Petit juge » pour forfaiture et déstabilisation de l’Etat….
    UNE HONTE, inacceptable par toutes les familles de victimes… Le juge d’instruction Jean Wilfried NOEL se verra muté a Cherbourg…Mutation promotion ou mutation sanction sous le mandat de Nicolas Sarkozy. Ce dernier ne voulait-il pas supprimer les juges d’instruction ?

    LA PLUS GRANDE CATASTROPHE MARITIME CIVILE MONDIALE A CE JOUR NE MERITE-T-ELLE QUE L’ON RESPECTE LA PROCEDURE JUDICIAIRE EN FRANCE ET LES DROITS DE L’HOMME ? LES FAMILLES DE VICTIMES ATTENDENT D’ABOUTIR A UN PROCES DANS LES MEILLEURS DELAIS AFIN D’ENTAMER LEUR DEUIL. ELLES SOLLICITENT LES POLITIQUES A NE PAS ENGAGER DES PRESSIONS DIPLOMATIQUES AUX NOMS DES INTERETS ECONOMIQUES ET POLITIQUES…
    RECHERCHER certains témoignages qui confirment que l’état était au courant très tôt….
    DES IMAGES DOULOUREUSES, INSOUTENABLES ET DES TEMOIGNAGES QUI ACCUSENT LE POUVOIR SENEGALAIS.
    PRENEZ LE TEMPS DE REGARDER LES DIFFERENTS SITES et HONORER LA MEMOIRE DE NOS DISPARUS
    SUR GOOGLE : 2012 france culture souvenons-nous du Joola
    france inter : 2009 joola des témoignages qui accusent le pouvoir sénégalais
    sur YOUTUBE : rechercher joola

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE