Lors de son face-à-face avec les députés mercredi dernier, le ministre de l’Energie Samuel Sarr avait égratigné le leader de l’Alliance pour la République (Apr), en laissant entendre que du temps où ce dernier était à sa place, il n’avait rien fait à la tête de ce département. Par Dioumacor NDONG
Profitant de son séjour dans son fief politique pour lancer l’opération de nettoiement Fatick ville propre, Macky Sall a reproché à Samuel Sarr d’avoir la mémoire courte en faisant une telle déclaration. «J’ai entendu le ministre de l’Energie Samuel Sarr dire que même Macky Sall, quand il a été ministre, n’a pas fait un mètre de fil électrique. Sa mémoire est courte. La centrale C4 du Cap des biches, Kounoune 1, a été lancée pendant notre passage à ce ministère, sans compter la mise en service d’un certain nombre d’ouvrages dont Manantali et également d’autres projets qu’il serait long et fastidieux de détailler ici comme la ligne 90 voltes Sococim-Mbour et d’autres choses énormes …», a déclaré le maire de Fatick, Macky Sall.
Par rapport à la date du 15 août annoncée par le ministre de l’Energie comme la fin probable des délestages, le président de l’Apr dit ne pas y croire et pense que, si on respecte les Sénégalais, on doit éviter de donner des dates qui ne correspondent à rien du tout. De l’avis de l’ancien président de l’Assemblée nationale, «le débat n’est pas de dire qui a fait et qui n’a pas fait. Le débat, c’est de produire de l’électricité à un coût accessible pour les ménages. Il ne s’agit pas de chercher des boucs-émissaires ou de dire que M.X n’avait pas fait ceci. Le Sénégal a besoin de l’électricité pour son économie et sa sécurité». Et d’ajouter : «Je sais que c’est difficile. Je n’essaie pas de mettre en difficulté le gouvernement, mais on ne peut pas continuer à faire souffrir les Sénégalais comme ça. Il faut que toutes les énergies soient mises à contribution pour régler définitivement ce problème, sinon cela va poser de gros problèmes à notre pays et qui seront à l’origine de graves difficultés sociales… Aujourd’hui, on doit se rendre à l’évidence qu’il y a un échec dont il faut tirer le bilan et rectifier. Les responsables de cet échec doivent être sanctionnés par les Sénégalais le moment venu.»
Au Président Wade qui, lors de sa récente sortie à partir des Usa, a lié la recrudescence des délestages électriques à un sabotage, Macky Sall se demande ce qu’il attend pour arrêter ces «saboteurs» et les mettre hors d’état de nuire. Selon le leader de l’Apr, cette déclaration du chef de l’Etat n’est qu’un simple alibi qui cache mal les carences d’un régime qui a atteint ses limites.
Correspondant
lequotidien.sn
slt je vous jure qu il sera difficile de trouver un ministre de l Energie meilleur que Macky SALL si la memoire de SAMUEL SARR est courte celle des SENEGALAIS ne l est pas .c est le meme scenario de ABDOU DIOUF EN 2000 .Desole mais il ne controle plus le pays.ce sont les memes difficultes que rencontrent immigres presentement joindre leurs familles est impossible alora una cosa generale.Ce qui reste quelques mois des elections reduire les denres premierers mais les urnes restes les urnes .
Macky tu es le symbole de la honte, un noble ne vomit jamais sur le plat qu’il a mangé. Tu es entrain de dénigrer ce régime qui t’a tout donné, qui t’a permit de redonner une nouvelle image à ta famille après avoir fuit le fouta pour des raisons social. Je te demande solennellement de te taire, tu n’as pas droit à la parole et tu es le mieux placé pour savoir l’effort que le Président Wade a fait concernant la politique énergétique.
c pas vrais maki est un homme de parole
Macky est un pauvre type c’est Wade qui l’a sorti des tenebres. Ou sont les 7 milliards de Taiwan que tu distribuais a la veille des presidentielles. C’est toi qui organisait les debauchages. Le hold Up de 2007 c’est toi qui l’a organise. On ne te dit pas grand chose maintenant mais attendons 2012.
VOUS N AVAIS RIEN COMPRIS
macky sall nii doo seen moroo
il y a de ces parole que nous jeunes de l APR n avons pas de reponses injures ect …jamais au plus grand jamais avons entendu de MACKY des gros mots a l egard wade le respect et son savoir faire dans le silence nous voulons se confondre dans son image. Nous que wade avez recu le lendemain de l alternance des mains karim avions recu 120000 f pour 25 a 30 personnes aujourd hui nous parlons toujours de miliards et excuse moi NDOYE tu est depouvu d informations tu ne cherche que tes interets nous avons besoin de la contribution des intelectuels pour un SENEGAL meilleurs
magui gnane si barkè serigne bi sougnou borome mi fi indi mr wade mou dielè kofi ndakh kat sonounagnou . nous ls imigres khana kaye kougnou diapalé woul ware gno mene bayè sougnou sak ,dou telephone dou oto té béne boussi nék nèsséssité si nitgni fou ligne yombé gorgui ték fa ay tax mais pourquoi il se prend pr qui ,bou féké nè mome yoyou dagnou yombe si mome ak jabotame ba takh dou rendre compte né que les senegalais ne sont pas des riches et que on ne peu pas se permettre d achetè n importe kel voiture rakh si doli lignouye ame mou new mou bari sougnou rew dong lagnou diemé.té boumou faté né loudoul ngourou yala dafay diékh té nak ngo ko falone
magui lancé apel a tous les imigrés pour gnou bolo diélé fi goorgui si non si trokh lagnou dieme par ce que bimou fi toguè ba légui est ce que ame béne possiblité boumougnou indile mais amoul té senegal mounta dème sans les immigres