spot_img

Réponse à Die Maty Fall (Par Sheikh Ndiaye)

Date:

Oui Mme « il faut se ressaisir « . Trois événements couronnés par une nouvelle posture seraient à convoquer pour votre diastole psychologique et intellectuelle après la débauche d’énergie de ces derniers jours.

  1. Ramadan 1983(mosquée inachevée de l’aéroport (yoff). Une conférence sur le cycle qui s’y tenait en cette période retient l’attention. Encouragé par le sage serigne Abdoul Aziz Sy Daback, Le regretté Latif Gueye éventre et met à nu le projet (le vrai) franc-maçon. Ce jour beaucoup de noms ont complété les listes des journaux (Jamra, Walfadjri, le Musulman…)
  2. Des candidats aux élections présidentielles et législatives (dont l’imam Mbaye Niang et un descendant d’un guide religieux ) ont participé à des joutes politiques sans être stigmatisés.( le PS était fort !!!). Pourtant Hassan’l Bana l’idéologue des frères musulmans en Egypte n’était pas au crépuscule de sa forme. Et puis ces gens là ont ils gangrené les valeurs locales, rasé les pyramides. Quelles miracles sociaux ont-ils insufflé au pays des pharaons? Son fils aujourd’hui est il un pestiféré qui souille tout contact.(encore que…). Dans la même veine, la transformation de la mosquée baraque de l’ucad en 1986 en dure,n’a pas eu la chance de voir dans ses rangs la plupart des membres du projet caché. Sachez Mme,pour votre gouverne(vous n’avez pas encore l’opportunité de vous emmitoufler et de prier dans ce lieu) que l’agenda est resté le même :le Coran et la sunna du prophète (saw). Et comme votre islam vous autorise le rimbax.., osez vous organiser un concert avec votre ministre du bonheur (quelle chance) à Touba, Tivaouane ou Taiba Niassene? Si vous réussissez, vous aurez fait un pas dans la préservation des digues de la société que vous défendez ardemment illuminée par Lucifer. Ce serait dommage pour Celui qui affirmait avoir honte en sachant que les anges le voit prendre le chemin pour aller voir quelqu’un qu’on appelle roi. Quelle stature, le Sheikh!
    Jusque-là on a jamais évoqué de projet caché, de combat contre nos confréries.
    3.la débâcle du PS et l’alternance. Le changement de régime de 2000 laissait présager un léger mieux pour la population. Les socialistes entre transhumance et reconstruction s’éparpillent. Certains se rapprochent de celui qu’ils avaient accusé d’être de connivence avec les lybiens pour déstabiliser le pays et la sous région. Ah l’histoire !!!
    Et il n’avait pas des entrées faciles dans les tarikhas sauf à Touba. Mais il n’yavait pas de journaleur ou plumiste pour lui coller l’étiquette de terrorisme et/ou de porteur de projet déstabilisateur caché. Certainement qu’il n’existait pas encore de diplôme de consultant en terrorisme.
  3. L’alternance fût piégée. Les jeunes désabusés, s’éloignent de la classe politique et trouvent exutoire dans les réseaux sociaux. L’ensemble gauche-droite atteint rapidement ses limites. L’arrogance, l’extravagance, les scandales, les impostures et le recul démocratique poussent les jeunes vers le contraire du système. Des victimes de ce système et d’autres sympathisants embarquent. Ils s’éloignent de ceux et celles qui manient les concepts pour séduire, insuffler comme Lucifer et convaincre sans avoir raison en semant le doute. Ils provoquent la peur dans le camp des faiseurs de promesses, des bâtisseurs de montagnes et de scandales, de politiciens habitués aux humiliations. Les intellectuels ne sont pas en reste. La liberté et la nuance entrent en conflit avec l’éthique pour accoucher d’un nouveau type de sénégalais machiavélique et solitairement spécifique. Il a son propre islam, ses propres valeurs, sa vision propre de la démocratie, de la justice bref de tous les substantifs de la langue française. Pour paraphraser Althouser, « vérité dans les Pyrénées, erreur au-delà « .
    Ressaisissez vous,Mme. Aucune digue ne va céder. Les tarikhas ne vont pas disparaître, ce n’est pas encore le règne des Talibans negres. Rien n’est dissimulé. Tout est clair. Les gens adhèrent librement et s’engagent dans le projet en toute connaissance de cause. La litanie de « son excellence Mr le… va entrer en désuétude. Tout le monde devient self made men. Les carrières ne dépendent plus de x ou y. Le mérite occupe la place. Dignité et responsabilité l’accompagnent chère madame ressaisissez vous.

    Sheikh Ndiaye
    Maîtrise en développement international et mondialisation &philosophie
    Canada

1 COMMENTAIRE

  1. Merci Jeune compatriote ! Je ne sais pas pourquoi cette dame, excellente journaliste par ailleurs, vend son âme au diable. Je l’ai dit à des amis (mais, est-il pire sourd que….) aucun sénégalais n’a envie de mettre le feu au pays sauf peut-être ceux qui veulent maintenir des privilèges indus. Tous ceux qui veulent la « méritocratie » devraient jubiler mais….
    Merci por cette réponse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La cure de la dictature (Par Bougane Gueye Dany)

Les gorges profondes de Joe & Jack ont jacassé...

Pupilles de la nation : Ces histoires d’orphelins particulières

XALIMANEWS- Ils sont orphelins au destin particulier. Pris en...

Attaque par arme à feu au village de Faranding : Un mort et des blessés graves enregistrés

XALIMANEWS-Une femme d’une cinquante d’année a été tuée après...

Fonction publique : Une nouvelle loi va désormais encadrer le mode de recrutement ( Autorité)

XALIMANEWS- Le recrutement à la Fonction publique sénégalaise va...