spot_img

Réponse à Mimi Touré par Thierno Bocoum

Date:

Madame le Premier ministre,

Ce à quoi appelle le President Macky Sall est une bonne chose : le dialogue.

Il ne sera, cependant, profitable au Sénégal que s’il est organisé dans un cadre inclusif de toutes les forces vives de la nation et s’il a comme unique objet de construire des axes de consensus fort autour des intérêts supérieurs de la nation ( intérêt vitaux, intérêts extrêmement importants, intérêts importants).

Ces intérêts devront être clairement définis et hiérarchisés par le cadre institutionnel mis en place et dont la composition a été bien précisée dans la proposition du Président Idrissa Seck.

En dehors de ces limites ni le Président Idrissa Seck ni notre parti ne prendront part à un dialogue de circonstance.

Quant au conseil suprême de la république, une meilleure lecture comparative vous aurez guidé à le dissocier des structures déjà existantes et des organes de transition des pays africains sortis de guerre.

Ce conseil suprême institutionnalise la démarche inclusive qui doit guider le Président de la république sur toutes les questions d’intérêt national.

Il n’arrangera certainement pas les « unilatéralistes » mais il fera le bonheur de ceux qui souffrent des décisions précipitées et lourdes de conséquences du Chef de l’exécutif.

Bien cordialement

Thierno Bocoum
Deputé à l’assemblée nationale
Chargé de la communication de Rewmi

6 Commentaires

  1. Bonjour monsieur Bocoum, vous faites du bon boulot, vous faites votre travail d’opposant, c’est normal et du courage. cependant, je vous signale une faute de conjugaison dans votre texte sur la phrase suivante « Quant au conseil suprême de la république, une meilleure lecture comparative vous aurez guidé ». Ici vous avez mis « aurez » alors que c’est « aurait », car le sujet c’est « une meilleure lecture » et non le « vous » qui s’applique à mimi.
    Un conseil à tous nos politiciens, corrigez vos lacunes en grammaire, orthographe et conjugaison, car ce sont des choses difficiles dans la langues françaises. Personne n’est à l’abri des fautes, mais améliorez vous. Moi quand j’ai commencé à écrire des documents longs, j’ai acheté des livres de grammaire, conjugaison etc. pour perfectionner mon niveau. wasalam

      • Tu oublie que j’ai prévu dans mon commentaire que  » Personne n’est à l’abri des fautes, ». Moi j’en fais, les autres aussi, mais la différence entre lui et moi est que je ne suis pas un homme politique.

  2. Moi vraiment ces gens là m’étonnent quand je les entends parler je me demande pour qui ils prennent les Sénégalais Ce n’est ^pas à eux qu’on avait confié les chantiers de Thies ,ce n’est pas eux qui nous disaient que c’est l’argent des fonds politiques qu’ils avaient pris quand ils ont été accusés de détournement de déniers publiques par l’ancien président Messier vous savez quoi ? Ce pays à besoin que des gens qui lui veulent du bien mais pas ceux qui ne lui souhaitent que du malheur Je vous demande nguir yallah si c’est un poste que vous voulez qui fait que vous proposez la mise sur pied d’un conseil suprème de la république ,allez-y voir mon PRESIDENT MACKY SALL il est très généreux il vous confiera ce poste et laissez-nous respirer FI KOUFI AM YENE BOU BAKH REK MOY DJITE SUNU SENEGAL BOROM YENE BOU BONE DOUFI MOUSSEU NEK PRESIDENT

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Plaidoirie pour une réforme urgente du Conseil constitutionnel : Moussa Tine interpelle Diomaye Faye et Ousmane Sonko

XALIMANEWS-Dans une tribune, Moussa Tine, président de l’Alliance Démocratique...

Reconstruire ou Périr : L’Urgence d’un nouveau souffle pour l’APR/Yakaar (Par Djimo SOUARÉ)

Depuis les récentes élections législatives, le paysage politique sénégalais...