C’est avec beaucoup d’attention que j’ai lu la lettre ouverte que vous m’avez adressée, parue en ligne sur le site « Dakaractu » le jeudi 10 septembre 2015 et parlaquelle vous soulevez des manquements dans la publication des textes législatifs et réglementaires dans le Journal officiel de la République du Sénégal (JORS).
J’apprécie positivement cette haute contribution d’un grand commis de l’Etat comme vous.
Monsieur le Ministre, certaines erreurs que vous avez relevées ne sont certes pas acceptables mais au regard du nombre d’actes publiés durant la période 2012-2015 plus de 70000, vous conviendrez avec moi que les manquements soulevés ne concernent que quelques numéros de JORS. C’est dire que dans l’ensemble, le travail effectué est remarquable.
De nouvelles orientations en vue d’améliorer la qualité du Journal officiel ont, d’ailleurs, été définies par le Secrétariat général du Gouvernement.
Dans cette dynamique une réunion a été tenue le 31 juillet 2015 entre les services concernés par la publication du Journal officiel notamment la Direction des Services législatifs et l’Imprimerie nationale. Au cours de cette rencontre, les recommandations suivantes avaient été formulées :
De même, un Comité pour la réforme des règles relatives à l’entrée en vigueur des textes législatifs et réglementaires au Sénégal (COREV) a été mis en placepar arrêté n° 13089 du 01 juillet 2015 de Monsieur le Premier Ministre, publié au Journal officiel numéro 6859 du 04 juillet 2015. Ledit comité a pour mission essentielle de proposer au Secrétariat général du Gouvernement un cadre juridique adapté encadrant l’entrée en vigueur desdits textes au Sénégal.
Toutefois, je vous rappelle que la loi n°2012-30 du 28 décembre 2012 portant création de l’Office national de Lutte contre la Fraude et la Corruption (OFNAC) a été publiée dans le JORS n°6706 du 31 décembre 2012. Sur la publication des décrets d’application de ladite loi, je vous rappelle que la loi est claire et précise. L’article 18 de la loi prévoit que « un décret complétera, le cas échéant, les règles d’organisation et de fonctionnement de l’OFNAC ». Quant à l’article 20 in fine, il précise que le régime financier de l’OFNAC est fixé par décret. Cedernier décret est en cours de finalisation et fera l’objet d’une publication au Journal officiel conformément à la loi n°70-14 précitée. Je rappelle, également, que l’application de cette loi ne pose aucun problème car ses dispositions sont suffisamment claires.
En outre, les textes législatifs et réglementaires adoptéset allant dans le sens de renforcer la transparence dans la gestion des deniers publics ont été publiés notamment la loi n° 2014-17 du 02 février 2014 sur la déclaration de patrimoine (JORS n°6817 du 08 novembre 2014) et son décret d’application n°2014-1463 du 12 novembre 2014, publié dans le JORS n°6821 du 24 novembre 2014.
Relativement à la question du renforcement des moyens de l’Imprimerie nationale, je vous informe que Monsieur le Premier Ministre a déjà donné des instructions fermes pour que l’Imprimerie nationale puisse bénéficier d’un programme spécial d’investissement permettant la réhabilitation du bâtiment ainsi que la modernisation de son équipement.
La lettre circulaire de Monsieur le Premier Ministre n°0036 en date du 02 juin 2015, demandant aux ministères et à l’ensemble des services de l’Etat de souscrire un abonnement au Journal officiel, témoigne également de l’importance toute particulière que les hautes autorités accordent au Journal officiel, source de documentation la mieux indiquée pour l’Administration sénégalaise.
Je reste à votre disposition pour échanger sur ces questions.
Abdou Latif COULIBALY
Secrétariat général du Gouvernement
Alors là, la formation de ce coulibaly est maintenant compléte car il maitrise à la perfection la langue de bois des politiques, bravo, quelle rapidité dans l’apprentissage.
Ensuite il ne repond nullement à la lettre puisqu’il reconnait les manquements, si le sénégal compte sur ce type d’individu, alors c’est la catastrophe.
Je n’ai jamais lu une réponse aussi evasive, vide et hors sujet.
Voilà ce qui prouve que ces gens ne méritent aucun respect, car ce coulibaly n’a aucun respect ni pour l’argent des sénégalais ni même pour les sénégalais eux-même qu’il prend apparemment pour des moins que rien.
Triste paye.
J’ai trouvé un Latif Coulibaly qui a pris, avec beaucoup d’humilité, bonne note des observations de Monsieur Mamadou Abdoulaye SOW. Une réponse claire, sans langue de bois, dans un français limpide. Bravo!
Quelle élégance : il conclut sa lettre sans même adresser la moindre salutation ni une formule de politesse au destinataire ! A croire qu’il s’adresse à un des ses subalternes.
Ce nullard de Abdou Latif coulibaly n’a fait que signer cette correspondance rédigée par la Direction des Services législatifs du SGG. Le style d’écriture, trés administratif, de cette lettre en est une illustration. Et le contenu vaseux et faux. Exemple: « certaines erreurs que vous avez relevées ne sont certes pas acceptables mais au regard du nombre d’actes publiés durant la période 2012-2015 plus de 70000, vous conviendrez avec moi que les manquements soulevés ne concernent que quelques numéros de JORS. C’est dire que dans l’ensemble, le travail effectué est remarquable. » Sow ne cite qu’un exemple de manquement avéré et grave. Et pourtant la lettre de Coulibaly de conclure que le travail est bon. Je suis certain que les manquements sont légion dans le JO. Macky est une calamité. Abdou Latif une énorme déception