Réponse salée de Aliou SALL, président de l’AMS au Maire de Paris

Date:

Le Président de l’AMS, M. Aliou SALL a tenu à répondre au Maire de Paris Madame Anne HIDALGO suite à sa déclarations sur l’affaire Khalifa SALL. Voici le contenu de la lettre:

« Une certaine idée de la République et des principes sacrés qui fécondent son esprit et son intangibilité m’imposent, en ma qualité de Président de l’Association des Maires du Sénégal (AMS), le devoir de vous saisir suite à la maladroite ingérence de votre part relative à un dossier pendant en justice au Sénégal.

Respectueux du sacro-saint principe de la séparation des pouvoirs et de la souveraineté des Etats, je me fais l’écho, du sentiment des Maires du Sénégal qui constatent que cette prise de position inédite a installé un malaise réel dans l’esprit des élus.

Cette intrusion s’avère bien plus sérieuse qu’un simple dérapage verbal en décalage avec la hauteur et la densité auxquels l’écosystème politique est tenu. Un maire ne peut se soustraire aux précautions oratoires et s’auto proclamer « Procureur ».

Aucune personnalité politique, ici au Sénégal, ne s’est jamais prononcé sur des décisions émanant de la justice française, quand bien même il s’est agi du dossier d’emplois fictifs à la Mairie de Paris qui a conduit à la condamnation de hautes personnalités.

L’onction électorale et la légitimité du suffrage universel ne donnent à aucun élu un blanc-seing, qui lui garantit une immunité judiciaire, ou le soustrait de facto à l’obligation de la reddition des comptes et de l’imputabilité.

Le Sénégal est un pays ouvert et démocratique, dont l’armature est constituée de solides institutions tenues par des Femmes et des Hommes de compétence et de conviction, dont la bonne gouvernance constitue l’épine dorsale. Le Sénégal c’est aussi une justice indépendante, non sélective, qui reste imperturbable face aux vociférations outre atlantique, aux agitations politiques et pressions multiformes dont les motivations sont de tous connues.

En conclusion, je vous renouvelle mon attachement au respect que nous nous devons mutuellement en tant que collectivités locales d’égale dignité, je vous rappelle la sérénité et l’esprit de responsabilité qui doivent être convoqués, même au milieu des tourbillons qui, par nature, sont passagers, pour ne pas entraver le travail des Institutions judiciaires auxquelles nous devons faire confiance.

Une justice républicaine et impartiale au service d’une gouvernance moderne de rupture est le socle de notre émergence, vous devez nous y accompagner à l’instar de la coopération exemplaire que nous entretenons avec la France et avec les Maires de France.

Le devoir de solidarité vis-à-vis de nos collègues, quand ils trébuchent sur les travers de leur municipalité, a des limites objectives que la raison nous empêche de franchir et que le serment sacré nous interdit de violer.

Aliou SALL

Ampliations :

  • Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur
  • Monsieur le Ministre de la Gouvernance Territoriale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire
  • Monsieur l’Ambassadeur de France à Dakar
  • Monsieur le Président de l’Association des Maires de France « 

 

13 Commentaires

  1. Qui a écrit ce courrier, truffé de fautes de syntaxe, voire de grammaire ou vocabulaire ? J’en relève juste quelques-unes. Monsieur Sall, on ne dit pas « dossier pendant en justice », mais « dossier pendant devant la justice ». La ponctuation est aussi, à plusieurs reprises, « défectueuse ». Par exemple, dans le second paragraphe, il place la virgule après l’expression « faire l’écho », coupant cette dernière avec le « de » qui doit pourtant aller avec. D’ailleurs, la vraie expression c’est : « faire écho de » et pas « faire l’écho de ». En outre, que veut dire « l’onction électorale et la légitimité du suffrage » ? Il a voulu certainement se la jouer pompeux, comme souvent dans ce torchon, mais franchement ces deux groupes de mots combinés ne veulent rien dire ; si ce n’est de la redondance idiote. Personnellement, je n’aurais jamais utilisé le mot « onction » ici, même si je sais bien qu’un mot n’a de sens que dans son contexte. Toutefois, le choix du mot juste est un art, surtout dans des cas similaires. Et celui-ci ne me paraît pas très « juste » dans ce contexte. Encore pire, il écrit : « Le Sénégal est un pays démocratique… » : encore une redondance ! Monsieur, vous auriez pu remplacer « pays » par « État », si vous recherchiez la précision parfois souhaitée ou tolérée dans certains cas de redondance, voire de pléonasme. En effet, rien que l’usage du nom « Sénégal » renvoie à un « pays », pourquoi donc le répéter initialement, si ce n’est pour charger davantage la « mule » ? Or « État » diffère légèrement de « pays », même si le Sénégal est un « État-Pays ».
    Je peux continuer à relever des « saletés » linguistiques ou syntaxiques, mais je préfère m’en tenir là. Si cette lettre est effectivement envoyée à Anne Hidalgo, elle sera morte de rire à sa lecture ; puisque tellement elle est, dans le fond, mal rédigée par l’auteur ; dont je suis sûr n’est pas Alioune Sall, incapable, rien qu’à l’écouter parler, d’écrire quoi que ce soit.
    Pour ce qui est du fond, moi avocat de Khalifa Sall, j’envoie à celui qui a signé ce courrier (ici M. Sall) une citation directe ou je porte plainte, sans hésitation, contre lui. Tellement des phrases, dans ce torchon, semblent violer sa présomption d’innocence ! Tout le paragraphe, ici repris, par exemple, le fait quasi explicitement : « L’onction électorale et la légitimité du suffrage universel ne donnent à aucun élu un blanc-seing, qui lui garantit une immunité judiciaire, ou le soustrait de facto à l’obligation de la reddition des comptes et de l’imputabilité ».
    Senghor s’est retourné certainement dans sa tombe, lui dont on vient de célébrer, il y a peu, les 16 ans de sa mort. Mon pays va très mal, si ce sont nos dirigeants qui écrivent aujourd’hui comme ça.
    Pitié pour mon cher pays, le Sénégal !

  2. Le frère du président installé par son grand frère s’autorise a faire la morale et même osé parler de démocratie et de justice
    Quel monde
    J’ai cru rêver en lisant ce frère devenu maire ce dont il rêvait même pas avant l’arrivée de son frère
    Ah quel monde

    • Est-il devenu maire tout seul, ou bien a-t-il été porté maire par la voie des urnes, et par la voix des électeurs ?
      En voulez-vous aux sénégalais de choisir eux-mêmes leurs dirigeants qu’ils veulent ? Ou bien voulez-vous les choisir pour eux ?
      Faites-vous plus confiance à votre jugement, qu’au jugement de milliers de sénégalais réunis ?
      Quel monde voulez-vous pour le Sénégal ?

      OBSERVATEUR

        • OK
          Donc Aliou Sall a en poche 200 Milliards. Et il va ramasser des miettes dans une mairie juste pour meubler le temps ? Et ensuite à la CDC

          Que va-t-il faire de ses 200 milliards ? Acheter un Yacht ? Acheter une ile ?
          Il faut essayer d’élever un peu le niveau de réflexion, au lieu de rester au niveau cours de récréation

          OBSERVATEUR

  3. Bonjour

    J’approuve cette initiative et cette correspondance.
    J’aurais grandement souhaité que cette opposition qui cri au colonialisme en fasse de même. Mais elle ne le fera certainement pas, elle qui passe son temps à aller dénoncer chez le petit papa blanc, et vient nous tympaniser au Sénégal avec un soi-disant nationalisme.

    Certains sujets doivent faire l’objet d’un minimum de consensus, ou ne fusse que ne pas faire l’objet de politique politicienne. Un peu de dignité ne fera pas de mal à certains

    OBSERVATEUR

    • Nous savons tous qui est l’idiot qui a pris l’avion d’un peuple à 95 pour 100 de musulmans pour aller appuyer la marche des insulteurs du prophète Mohamed (SAW).

  4. Dokhadem, décidément quel nom clochard pour comprendre et juger les gens. Assumée vous.Soyez à découvert, au lieu de vous cacher comme un lâche derrière un pseudo lâche. Soyez  » homme » au propre comme au figuré. Quant à cette «  » call girl  » de maire de Paris, tout le monde sait, et elle sait….l’ africain a le sang chaud et en hiver….. Merci Aliou Sall, pour avoir répondu à cette gueule pourrie qui s’ immiscie dans la sauce sénégalaise.

  5. Notre pays n’a pas besoin de ses polémiques dignes de Mobutu, Amin Dada et autres dictateurs. APR et ses supporters, vous êtes au propre et au figuré, des saltimbanques. Quelle mauvaise image vous donnez à ce grand pays ! Vivement que vous dégagiez !

  6. Ah ah je vous vois que les hommes repus sont de service
    Mais je vous poser une question
    savez vous dans quel pays ce maire qui ne l’aurait jamais été si son frère n’était président de fait soigner?
    La réponse est en France
    Ensuite vous croyez une seconde que ce type aurait été élu si son frère n’était pas président allons allons
    Ensuite vos réactions me rappellent ceux qui soutenaient Karim c’est pour des types comme vous que ce pays n’ira nulle part

    • Plus de 4 millions de sénégalais n’ont pas voté contre ce régime depuis 2012
      Sont-ils tous des repus de service ?
      Valez-vous mieux qu’eux tous ?

      OBSERVATEUR

  7. Au fait, qq »un peut-il me dire pourquoi Mme la Mairesse de Paris a-t-elle des atomes si crochus avec Khalifa Sall ? Hummm ! c’est louche ! Mais très émouvant qd mm.
    En tt cas, son homme – si elle en a un – devrait avoir bien des raisons d’être jaloux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

REPONSE DES CADRES DE TAXAWU SENEGAL A MONSIEUR GUY MARIUS SAGNA (par Made Code Ndiaye)

L’honorable député Guy Marius Sagna a entrepris de répondre...

Sortie de Ousmane : Les analystes politiques passent au crible son « changement de discours »

XALIMANEWS-La première sortie de Ousmane Sonko, après sa libération...