XALIMANEWS-Les partis de gauche de la coalition majoritaire rejettent fermement le report de l’élection présidentielle et réclament qu’elle soit maintenue à sa date initiale, le 25 février 2024. Après la décision de prolonger le mandat de Macky Sall, ces partis, comprenant Aj/Pads-A, Ajs, Cnno, Ld, Mrg, Niaxx Jarinu/Mag, Pit-S, Rta-S et Udf/Mbooloo-mi, expriment leur désaccord face à ce report.
Dans un communiqué conjoint, ils soulignent que le report des élections est à la fois juridiquement impossible et politiquement inopportun. « Il n’existe dans le pays aucune crise institutionnelle, aucune interruption du fonctionnement régulier des institutions pouvant justifier un tel report », affirment-ils.
Ces partis insistent sur le fait qu’aucun intérêt privé ne peut primer sur l’intérêt national et rejettent toute tentative visant à délégitimer les institutions républicaines, notamment le président de la République, l’Assemblée nationale, le Conseil constitutionnel, les Cours et tribunaux, ainsi que le gouvernement.
Ils exigent le respect des prérogatives de toutes les institutions, soulignant que cela garantit la stabilité et la paix civile. De plus, ils appellent au strict respect du calendrier républicain et à la tenue de l’élection présidentielle le 25 février 2024, conformément aux règles électorales en vigueur.
Ce communiqué est signé par les représentants de ces partis, notamment Massirin Savané (Aj/Pads/A), Cheikh Mouhamadou Bassirou Sarr (Ajs), Jean Léopold Guèye (Cnno), Nicolas Ndiaye (Ld), Mamadou Bana Wagué (Mrg), Cheikh Sarr (Niaxx jarinu/Mag), Samba Sy (Pit-S), El Hadj Momar Sambe (Rtas-S), et Pr Pape Demba Sy (Udf/Mbooloo-mi).