XALIMANEWS-Ce samedi 3 février 2024, le président sénégalais Macky Sall a annoncé ce le report sine die de la présidentielle prévue le 25 février prochain. Une décision qu’il a justifiée par la crise actuelle, dont il espère sortir via un dialogue politique.
Babacar Gueye, professeur de droit constitutionnel à l’université Cheikh-Anta-Diop dans l’émission Grand Invité Afrique de RFI, a évoqué cette décision qui ne se base sur aucune base juridique pour lui. Le président du Collectif des organisations de la société civile pour les élections, interpellé sur cette décision du chef de l’État sénégalais, a lâché : « Je n’ai pas été surpris mais depuis quelques jours la rumeur a circulé dans le pays, mais je me disais à chaque fois qu’il va pas le faire, il peu pas le faire parce qu’il n’a pas les moyens de le faire. Il n’y a pas de base juridique pour reporter l’élection. C’est une décision qui ne repose sur aucune base juridique ».
Apparemment toutes les couches de la societes senegalaise allant des professeurs d univeriste aux vendeurs de beignet se sentent concernees et ebranlees par ce coup d ‘etat inedit et lache sauf les forces armees et les forces de defences qui semblent avoir donner blanc seing a ce type malhonnete qui nous sert de presidnet afin qu’il egorge la republique comme bon lui semble, allant meme jusqu a continuer a le proteger et a obeir a ses ordres malefiques.