La mouvance présidentielle se préparerait-elle à reporter les élections locales de mars 2014 ? La question mérite bien d’être posée au lendemain de la sortie tendancieuse de Jean Paul Diaz, le premier secrétaire du Bloc des centristes Gaîndé (BCG) et non moins porte-parole de la coalition Macky 2012, plaidant pour un renvoi de ces joutes municipales, régionales et rurales jusqu’en 2015.
Ballon de sonde lancé en direction des acteurs politiques et des citoyens ou initiative propre d’un des francs-tireurs de Macky, en l’occurrence un leader politique connu pour sa liberté de ton ? Force est de reconnaître que la proposition a tôt fait de provoquer une véritable levée de boucliers en faveur d’un respect intégral du calendrier républicain. A moins que le nouveau pouvoir ne soit disposé à aller en guerre contre la « rupture » tant vantée !
Agitée depuis ce dimanche par Jean Paul Diaz, l’idée d’un report des prochaines élections locales, prévues en mars 2014, est en passe de secouer fortement le landerneau politique comme le citoyen lambda.
En tournée politique, dans la zone de Rufisque, le premier secrétaire du Bloc des centristes Gaîndé (BCG) et non moins porte-parole de la coalition Macky 2012, allié du Président de l’Alliance pour la République (Apr) et chef de l’Etat, a préconisé le renvoi des élections locales de 2014 d’une année. « Au regard des nombreux tiraillements qui divisent la Coalition Bennoo Bokk Yaakaar, je pense qu’il serait bon de reporter les élections jusqu’en 2015 », a dit le patron du Bcg. Allant même plus loin, l’ancien ministre de l’Intégration africaine sous le régime socialiste a précisé que cela ne serait nullement une première puisque « Abdou Diouf et Abdoulaye Wade l’ont déjà fait. En repoussant les élections jusqu’en 2015, cela permettra à tout un chacun d’y aller à tête reposée ».
Portée par un allié très proche de Macky Sall, cette proposition de report des élections n’a pas tardé à provoquer une certaine levée de boucliers de la part de fervents défenseurs du respect du calendrier républicain. Derrière l’idée agitée par Jean Paul Diaz, certains d’entre eux n’ont pas manqué de déceler un ballon de sonde lancé par la majorité ou du moins par le nouveau parti au pouvoir. Macky Sall serait-il déjà dans la disposition de « violer » la loi électorale et le calendrier républicain en reportant les prochaines joutes locales, se demandent-ils prestement ? Un questionnement qualifié d’ailleurs de légitime, surtout quand on sait que des prémisses allant dans ce sens sont en train d’être posées, notent ces acteurs en rappelant que le ministère de l’Intérieur vient récemment de reporter la date des inscriptions et réinscriptions sur les listes électorales pour les prochaines locales. Une date qui était arrêtée pour début février.
DE LA «RUPTURE» AUX ASSISES NATIONALES
En tous les cas, du côté de l’opposition, on ne semble pas chercher midi à quatorze heures en postulant que le Chef de l’Etat, englué dans un processus de massification souffreteuse de son parti et voyant sa coalition sous la menace d’une implosion programmée, cherche à se donner du répit pour aller à la conquête des mairies et collectivités locales. Des institutions qui sont actuellement détenues en majorité par le Parti socialiste (Ps), l’Alliance des forces de progrès (Afp) (même ses partis sont aujourd’hui des alliés) et autre Parti démocratique sénégalais (Pds) (ancien parti au pouvoir).
Or, ces formations politiques, actuellement alliées de Macky, se sont toujours ouvertement opposées à toute idée de renvoi des élections locales. On se le rappelle encore. En 2007 comme en 2008, lors des reports successifs de ces joutes par le pouvoir libéral, grâce à la loi Aminata Tall (désignée présidente du Conseil économique new look par Macky lui-même), ces partis réunis au sein du Front Siggil Senegaal (opposition) avaient dit non sans détours à la volonté des libéraux et alliés de violer la loi électorale. En vain, néanmoins. Initialement prévues le 18 mai, les élections des conseillers ruraux, municipaux et régionaux ont été finalement reportées 22 mars 2009, après l’adoption par l’Assemblée nationale d’une proposition de loi du député libéral Aminata Tall qui a aujourd’hui fusionné son parti avec l’Apr de Macky Sall. Si jamais Macky et le nouveau parti au pouvoir envisageaient de reporter les élections, il n’est pas nécessairement dit que la mouvance présidentielle donne mécaniquement son aval. A moins que la politique politicienne ne reprenne le dessus sur les valeurs portées par ces différents partis membres des Assises nationales, en termes de respect du calendrier républicain et de la loi électorale, voire de préservation des acquis démocratiques.
Macky se permettra-t-il de suivre son allié Diaz dans cette proposition inattendue qui serait en contradiction avec tous les canons de la « rupture » tant vantée par le nouveau pouvoir ? Une proposition qui ne serait pas loin de côtoyer cette autre de Jean Paul Dias disant que Macky Sall doit revenir sur sa décision de réduire son septennat. Quoi qu’il en soit, les citoyens restent dans l’expectative, eux, en se posant la question de savoir si Macky ne va pas faire comme Wade. Surtout quand on note que le nouveau Président pose de temps à autre des actes inquiétants, à l’instar de la récente convocation des directeurs de sociétés et d’agences publiques pour leur notifier que leur maintien au poste est fonction de leurs performances sur le terrain politique !
sudonline.sn
La presse sénégalaise est devenue comme la presse ivoirienne du temps de Gbagbo , les ivoiriens ne croient plus a leur presse meme quand ils disent la VERITE . C’est le cas maintenant au Senegal .Notre presse est constamment instrumentalisee par le pouvoir ,les lobbies, les corrompus ( Madiambal Diagne , ameth aidara et autres) , les politiciens en mal de représentativité , les homophobes ,les homosexuels, les religieux , les affairistes ( Mimran ,AMAR, yerim so, etc) ,les promoteurs de lutte , les soit disantes mannequins , les bouffons ( kouthia, mangane, becaye Mbaye etc) , les troubadours et griots ,les chanteurs etc , La SOCIETE civile et que sais je ?
Pauvre Senegal et ils veulent la DEPENALISATION .FRANCOIS DECLOSET # la grande manup #
@ COLOMBANI : Votre pseudonyme à lui seul est révélateur ! En effet votre « homonyme » est l’un des journalistes les plus exigent et les plus compétents de sa génération.
Vous avez raison de souligner l’inconstance du professionnalisme de nos journalistes qui dégoûteraient le plus grand admirateur de cette profession si noble et si importante dans n’importe quelle société.
Il faut les comprendre, faire du vrai journalisme demande beaucoup d’abnégation de soi, dans sa vie privée, dans son évolution sociale, mais demande surtout des compétences et une culture générale que nos amis n’ont pas.
Pour cette raison, j’ai eu l’idée de demander à nos compatriotes qui aimeraient avoir une presse libre et vraie dans toute information qu’elle diffuse de souscrire au financement d’un journal.
Ce journal serait alors la propriété de millions de nos compatriotes et les journalistes qui y seraient embauchés signeraient un engagement de ne jamais exiger un salaire autre que celui qui aurait été défini dès le début et cela pendant dix ans, afin de veiller au caractère désintéressé de l’initiative. Je ne doute pas que des compatriotes de votre esprit encourageront une telle initiative. A suivre !
sudonline seriez vous un anti rewmi ou un anti IDY?la question merite d’etre poséé,parce que ecrire cet article qui est d’actualite,citer le ps et l’afp et omettre rewmi et son president qui est le seul parti de la mouvance a avoir repondu clairement non avec argument,c’est a ne rien comprendre,il ne faut pas faire comme ces journalistes ou ces politiques qui ont une peur bleue de idy et de rewmi et qui pense que parler de idy ou de rewmi c’est leur faire une publicite, TAALBOU YALLA TAAL SANNI SA MATTA GUEUNE DI KO DIEME FAYE
Après cette petite digression pour commenter le post de Colombani, je reviens sur la proposition de monsieur Jean Paul Diaz qui préconiserait un report des élections Locales de 2014
.COMMENT COMPRENDRE qu’un des alliés les plus déterminants, selon ses affirmations, peut-il lancer un ballon de sonde aussi embarrassant pour Le Président Macky Sall qui a d’autres chats à fouetter que de verser dans un débat stérile alors que d’autres débats beaucoup plus pertinents sont attendus par les populations qui supportent de plus en plus mal les coupures de courant et autres désagréments de la vie ?
Pourquoi préconiser un report que les Sénégalais n’accepteraient jamais, comme ils n’avaient pas accepté, du reste l’idée qu’avait l’ancien Président de reporter la Présidentielle trois ans après la date légale ? Monsieur Jean Paul Diaz aurait-il la langue que quelques autres Lieutenants de Macky Sall ?
Se serait-il entendu avec monsieur Moustapha Cissé Lô pour ces deux sorties presque concomitantes ? Il EST FOT POSSIBLE QUE MONSIEUR DIAZ, EN MAL DE STRAMPOTIN depuis l’arrivée de Macky au pouvoir veuille rappeler son « existence » pour ne pas s’étioler à petite dose dans ses pénates de la Cité Baobab ?
Ce n’est pas moi qui lui jetterais alors la première pierre, dans ce dernier cas de figure, c’est ça aussi la politique, et Master Diaz Y connaît un rayon !
Si j’avais un Conseil à donner au Président Macky Sall, ce serait de réfléchir discrètement à la possibilité d’une élection Présidentielle anticipée pour 20015 pour au moins clarifier les choses et couper l’herbe sous les pieds de ceux qui pensent que la Présidentielle de 2012 avaient donné des résultats biaisés, compte tenu de la drôle de Campagne que les autres Candidats, et non des moindres avaient menée à leur détriment.
Cette élection Anticipée que je conseillerais à MACKY SALL permettrait à son camp de satisfaire les ASSISARDS qui ruminent déjà leur supposée avalement de couleuvres, parce que disent-ils, Macky Sall hésiterait à mettre en application « sa » promesse de remmener le Mandat présidentielle de 7 à 5 an dès maintenant, je ce que je n’aurais jamais appliqué, moi, si j’étais à la place de Macky Sall, et mieux, j’aurais activé en sous-marin, mes acteurs pour que l’Assemblée Nationale dont la Majorité lui est acquise de ne pas voter cette loi qui devrait passer forcément à la Chambre des Député, uniquement, à défaut de Sénat .
La politique étant ce qu’elle est sur tous les cieux, tous les démocrates du Sénégal et d’ailleurs ne trouveraient rien à redire parce que la démocratie aura fonctionnée jusqu’au bout ! Que demande le peuple ? -: LA PAIX, DU PAIN , DES LOISIRS ET DE LA POESIE !