En conférence de presse mardi, au sein de la coalition de l’opposition Boloo Taxawu Askan wi, Oumar Sarr, coordonnateur du Parti démocratique sénégalais (PDS), a envisagé une saisine de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), pour dénoncer le non respect par le pouvoir du calendrier républicain et le changement des règles du jeu, moins de six mois avant la date fixée pour le scrutin. »La mobilisation va se poursuivre », a-t-il souligné, avant de préciser : »Nous sommes contre tout report des élections locales de 2014. Nous exigeons du gouvernement le respect du calendrier républicain. Nous comptons faire tout notre possible pour contraindre le pouvoir à respecter la date fixée pour la tenue des élections locales de l’année prochaine. Nous refusons de nous prêter à ce jeu du pouvoir. » Jugeant que »les raisons avancées par le pouvoir pour justifier le report des élections locales de 2014 sont des arguties ».
»Nous ne discutons pas avec Macky Sall tant qu’il ne respectera pas le calendrier républicain », ont-ils averti. Présent à la conférence de presse, Mamadou Diop Decroix, leader d’Aj/PADS, a pour sa part soutenu : »En décidant de reporter les locales de 2014, le président Macky Sall est en train de tenter un forcing en violation flagrante de la loi ; cela n’est pas acceptable. »
La coalition « Boloo Taxawu Askan wi » est composée d’une dizaine de formations politiques dont le PDS, l’Union centriste du Sénégal (UCS) d’Abdoulaye Baldé, And-Jëf/Parti afri- cain pour la démocratie et le socialisme (AJ/PADS) de Mamadou Diop Decroix, Convergence Bokk Gis-Gis de Pape Diop, ELAN de Sitor Ndour, FAXAS de Khadim Thioune, entre autres.
Le pouvoir, initiateur de cette grande réforme, a pris un gros risque en faisant fi de l’importance des partis d’opposition qui se sont regroupés au sein de cette coalition.
L’IMPORTANCE ET LA PERTINENCE DE LA REFORME aurait dû inciter le pouvoir, en particulier monsieur le Président à faire preuve de plus de respect de son opposition.
Il est presque acquis maintenant que les instances habilitées de la CEDEAO vont donner raison à l’opposition pour que ces élections soient organisées à date échue.
Les textes de la CEDEAO ne souffre d’aucune ambiguïté dans ses énoncés qui stipulent que les reports ne sont admis qu’en cas de consensus de l’ensemble de la classe politique du pays, sinon il serait nul et de nul effet!
Coquille : auraient dû inciter….. excuses !
Il faut que vous accordiez vos violons au sein de votre coalition, mon ami DECROIX !
Vous ne pouvez dire ceci : « Dans un long entretien au Populaire ce vendredi, Mamadou Diop Decroix se déclare « prêt à discuter avec Macky Sall, à certaines conditions » autour de l’Acte III de la décentralisation.
Le secrétaire général du Parti africain pour la démocratie et le socialisme (AJ/Pads) affirme sa disponibilité à dialoguer avec le président Macky Sall.
Non sans exiger des préalables» à ces concertations.
Toutefois, interrogé sur le report des Locales de mars 2014, « Nous ne sommes pas contre le report des Locales.
Ça au moins je peux le dire au nom de l’ensemble de la Coalition Boolo taxawou askani » (opposition) dont sa formation politique est membre.
.. et en même temps déposer un dossier au niveau de la CEDEAO pour exiger le respect du calendrier électoral! Ne nous donnez pas le tournis !