XALIMANEWS- Le bilan des exactions commises contre les journalistes dans le monde en 2019 que Reporters sans frontières (RSF) est rendu public ce mardi.
Il s’agit de « 49 journalistes tués, 389 en détention et 57 gardés comme otages, un total des professionnels des médias tués qui n’a jamais été aussi bas depuis 16 ans ».
« Jamais le nombre de journalistes tués n’avait été aussi peu élevé depuis 2003″, ce qui correspond à « une baisse spectaculaire de 44 % par rapport à 2018 par exemple », note le rapport de RSF.
Ce chiffre est « historiquement bas », selon RSF qui fait la comparaison avec la moyenne de 80 morts enregistrée ces deux dernières décennies et qui traduit essentiellement la baisse du nombre de journalistes tués sur les terrains de conflits armés.
« Cette baisse inédite ne saurait occulter une réalité qui perdure : le nombre de journalistes tués dans les pays dits +en paix+ reste aussi élevé d’une année sur l’autre. Ainsi, le Mexique compte, comme l’année dernière, 10 journalistes tués », indique, toutefois, l’organisation.
Par ailleurs, le bilan annuel de RSF indique que « le nombre de journalistes arbitrairement détenus dans le monde ne cesse d’augmenter ». « En fin 2019, précise l’ONG, 389 journalistes se trouvent emprisonnés pour avoir exercé leur fonction, soit 12 % de plus que l’année dernière », près de la moitié des journalistes prisonniers étant détenus « dans seulement trois pays : la Chine, l’Égypte et l’Arabie saoudite ».