Shell, Vitol et Helios ont entamé des négociations exclusives qui portent sur l’acquisition potentielle par Vitol et Helios de participations dans les activités aval de Shell dans 19 pays d’Afrique. Les négociations portent sur les avals de Shell (Réseau, carburants commerciaux, Lubrifiants, Gaz de pétrole liquéfié, bitumes, aviations et marine au Maroc, en Tunisie, en Egypte (sauf pour les lubrifiants), en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso, au Ghana, au Togo, au Sénégal, au Mali, en Guinée, au Cap Vert…
Si la compagnie pétrolière Oilibya avait manifesté son intérêt pour une reprise des actifs de Shell en Afrique en mettant 1,300 milliard de dollars sur la table, Vitol et Helios ont entamé des négociations ‘’exclusives’’ portant sur l’acquisition potentielle de participations dans les activités aval de Shell dans 19 pays du continent.
Le communiqué qui donne l’information indique qu’en vertu des conditions de l’accord proposé, « la marque Shell et les produits Shell resteraient présents dans chaque pays, et Vitol et Helios deviendraient majoritaires dans les entreprises, tandis que Shell conserverait une participation ». La même source précise que les activités carburants, lubrifiants et de raffinage de Shell en Afrique du Sud, ses activités Lubrifiants en Égypte, ses activités Gpl en Afrique du Sud et au Botswana, ses activités d’exploration et production, ses participations liées au gaz naturel liquéfié et la plupart des activités commerciales internationales en Afrique « ne font pas parties du périmètre de la transaction proposé ». Avant d’ajouter : « toutes les autres activités aval dans les 19 pays y compris les lubrifiants, sont concernées ».
Le communique confie que « les détails aux négociations, y compris les délais, resteront confidentiels, et bien que le fait que nous soyons passés au stade de l’exclusivité soit une étape importante, elle ne garantit pas l’aboutissement à un accord de vente ». Et assure que « d’autres annonces seront faites quant à l’état d’avancement des discussions aux moments appropriés. En attendant, Shell va poursuivre ses activités en sécurité ».
La même source avise que cette évolution fait suite à une annonce faite précédemment par Shell, qui indiquait qu’elle examinait ses options quant aux activités en question, conformément à sa stratégie qui consiste à concentrer son empreinte dans le secteur aval dans un nombre plus restreint de marchés plus conséquents.
Dans cette dynamique de reprise, il faut rappeler que la compagnie pétrolière Elton qui s’investit dans la distribution de carburant avait dévoilé sa volonté de reprendre le réseau de Shell Sénégal. Lors d’une conférence de presse tenue le jeudi 11 mars 2010, le directeur général adjoint d’Elton, M. Babacar Fall affirmait que « nous n’avons pas l’ambition de racheter 20 filiales de Shell en Afrique. Nous n’avons pas les moyens, mais pour le Sénégal on est preneur pour des raisons très simples. Nous tous nous venons de Shell et on travaille avec les mêmes procédures ». Donc aujourd’hui, avait t-il fait savoir, « aucune compagnie n’est mieux placée qu’Elton pour reprendre l’actif de Shell. On est sur le départ. On va se donner les moyens de compétire comme tout le monde ».
sudonline.sn