Les coupures d’électricité pour ne pas dire les délestages ont refait surface. Dans beaucoup de quartiers le constat est fait. Les gens restent des heures sans électricité. Des quartiers peuvent rester plus de six heures sans électricité.
Ceux qui pensaient que les coupures d’électricité étaient un vieux souvenir, ont fait une mauvaise appréciation de la situation. L’exemple le plus éloquent est l’incident noté lors de la finale de l’Afrobasket des moins de 18 ans où le Stadium Marius Ndiaye a été privé d’électricité pendant près d’une heure. N’eut été la victoire des lionnes, la honte serait beaucoup plus grande. Le Sénégal a montré à la face du monde qu’il ne pouvait pas assurer correctement l’électricité dans un stade, le temps d’une finale. Toutefois il faut signaler que la Senelec, à travers son Directeur général, Pape Dieng, s’en est vite défendu. M. Dieng dégage toute responsabilité de la Senelec dans cet incident malheureux. Pape Dieng soutient que ce qui est arrivé à Marius Ndiaye Samedi n’était pas de la faute de la Senelec mais constitue un problème interne au Stade Demba Diop. Les installations du stade sont vite accusées. En tout état de cause, une chose est constante : l’électricité a été la seule fausse note de la finale de l’Afrobasket. Et le premier responsable dans le cas d’espèce, c’est la structure nationale qui gère l’électricité, en l’occurrence la Senelec. Mais qu’à cela ne tienne. Ce qui s’est passé ce jour-là est révélateur. Beaucoup de quartiers de Dakar, surtout de la banlieue, restent des heures durant dans le noir et la chaleur sans parler des moustiques dans certaines localités.
A cela s’ajoutent les inondations et l’insalubrité déjà existante dans certains quartiers. Le cumul de tous ces maux plonge les populations dans une insécurité et une «invivabilité» incommensurables. Cela parait paradoxal quand on sait que l’électricité fait partie des panoplies de priorités du président Macky Sall. Hélas, le problème demeure entier. La Senelec n’est pas jusqu’à présent parvenue à stabiliser les fournitures d’électricité. Les nouvelles autorités issues de la seconde alternance intervenue le 25 mars dernier sont toujours à la traine quant à la prise en charge correcte de cette problématique. Si ces dernières avaient bien regardé dans le rétroviseur, elles se seraient rendu compte que les émeutes de l’électricité ne sont pas encore loin. L’histoire récente a montré que des tailleurs, des mécaniciens, des vulgarisateurs et autres ouvriers, privés de l’un de leurs outils de travail (l’électricité), savaient dire non et de la manière la plus violente.
Tout cela pour dire que Macky Sall et son Gouvernement ont intérêt à ne pas négliger ce problème car la patience a des limites et les promesses n’ont que trop duré. Source : La Tribune
Reprise des coupures d’électricité : La bombe non encore désamorcée
Date:
Les delestages ont bel et bien repris et les mensonges avec.la senelec veut prétexter dès dernières pluies pour justifier ses coupures longues et imtpestives.plus de 24 heures du côté de castor bourguiba.
la désaffection qui à perdu l ancien régime à commence par ça.