Les travaux de morcellement du parking du stade Léopold Senghor ont repris le week-end dernier ; soit près de 4 mois après que le maire de la Patte d’Oie ait ordonné l’arrêt. Une situation qui renseigne sur l’impuissance du ministre des Sports, Matar Ba, qui semble résigné à laisser ledit site aux «propriétaires» en dépit des promesses tenues.
En ordonnant il y a près de 4 mois l’arrêt des travaux de morcellement du parking du stade Léopold Senghor pour «autorisation de construire caduque» (voir notre édition du 9 février 2016), le maire de la Patte d’Oie, Banda Diop, avait tenu à préciser dans la même foulée que si les concernés reviennent avec des documents légaux, il sera dans l’obligation de leur donner son aval. Et c’est ce qui s’est passé depuis le week-end dernier avec la reprise des travaux de morcellement du parking pour un projet immobilier.
Les promesses non tenues de Matar Ba
Joint par téléphone, le maire de la Patte d’Oie confirme : «Les travaux ont effectivement repris sur une partie du site en question. L’un des propriétaires m’a présenté un document légal venant du ministère de l’Urbanisme et j’ai signé l’autorisation de construire», informe Banda Diop. Qui précise qu’il y a plusieurs parcelles sur ce site et que sans doute les autres propriétaires s’attèlent à réunir les documents nécessaires auprès du ministère de l’Urbanisme pour obtenir à leur tour une autorisation de construire.
Faut préciser, et à sa décharge, que l’édile de la Patte d’Oie avait souhaité durant l’arrêt des travaux, qui mine de rien a assez duré, un rapprochement avec le ministère des Sports qui avait promis de s’opposer à tout morcellement du site en question.
Interpellé à plusieurs reprises par la presse, Matar Bâ n’avait cessé de manifester sa détermination à s’opposer à toute forme de bradage du parking du stade. Entre communiqués et déclarations choc, le patron du sport sénégalais semblait avoir trouvé une stratégie pour contrecarrer ce projet immobilier. Mais depuis rien n’a bougé du côté de la Zone B où on a plutôt appuyé sur le frein depuis que le Palais des Sports a été délocalisé à Diamniadio.
Patate chaude pour les ministères du Budget et des Sports
En fait, faut dire que ce dossier est devenu une grosse patate chaude entre le ministre des Sports et son collègue du Budget, Birima Mangara, patron des Impôts et Domaines. Ce dernier, saisi officiellement par Matar Ba, n’a jamais voulu communiquer sur ce dossier brûlant et encombrant.
D’ailleurs, dans un entretien qu’il nous avait accordé, le directeur des Infrastructures au ministère des Sports, Cheikh Sarr, n’a pas voulu se mouiller au sujet de ce dossier. «Concernant le site où il y a un projet immobilier, cela date de 2007 et nous n’étions pas là. Nous avons hérité de ça cette année. Quand le ministre est arrivé, il a fait ce qu’il devait faire, c’est-à-dire saisir les autorités qui avaient en charge ce dossier, notamment le ministère du Budget. Le ministre des Sports avait demandé à l’entrepreneur d’arrêter les travaux. Nous en sommes là. Nous sommes en train de suivre le dossier avec beaucoup de tact. Vous savez nous sommes un Etat. Un Etat ne réagit pas de manière spontanée. Toutes nos actions doivent être étudiées. Le droit de réserve ne nous permet pas de donner certaines informations ou de dire la conduite à tenir. Soyez rassurés que le ministre en personne suit le dossier», avait-il tenté de rassurer.
Mais le constat est que ce fameux dossier est en train de leur filer entre les doigts…
la famille présidentielle dans l’entreprise Snedai
12 milliards de FCFA. C’est la somme que le gouvernement du Sénégal a consenti à verser à Adama Bictogo en guise de dédommagent, après la résiliation de son contrat qui le liait à la société Snedai sur la production de visas biométriques. Un scandale qui ne finit pas de faire couler encre et salive, et qui nous a poussé à creuser davantage pour connaître ce qui se cache réellement derrière cette décision incompréhensible du gouvernement. D’autant plus que le ministre ivoirien sous Alassane Ouattara, licencié pour une affaire de corruption, a gagné, au même moment, le marché de construction de l’université Amadou Makhtar Mbow à hauteur de 50 milliards FCFA.
selon nos sources bien au fait, dans l’entreprise de l’homme d’affaires, on n’y retrouve que des proches de la famille présidentielle. Ce qui explique le curieux dédommagement de Bictogo ? En tout état de cause, Dakarmatin vous cite les noms de personnes apparentées au couple présidentiel et qui composent essentiellement la société Snedai.
Directeur général: Omar Wone
Directeur Exploitation : Adama Badiane, ex secrétaire du Pr et fille de l’amie
intime de la Première dame
Maïmouna Sall, assistante et cousine du DG et du PR
Touty Ndiaye, fille du ministre Mbaye Ndiaye
Papy Dembéle, ami et voisin de Mbaye Ndiaye
Mamakor Diop, ami de Daouda Faye, frère de la Première dame et membre de la
fondation « Servir le Sénégal »
Mamadou Wane, frère du DG
Racky Wane, sœur du DG
Anna Faye, cousine du DG
Dialika Kane, cousine du DG
Ouleymatou Diallo, nièce du DG
Néné Sow, APR
Fama Guèye, APR
Astou Diarra, nièce du DG
Ndèye Mary Lô, femme de l’ami du DG
Mane Lô, amie de Daouda Faye, frère de la Première dame
Diama Wilane, amie du ministre Mor Ngom
Babacar Doucouré, cousin du directeur d’exploitation
Soda Doucouré, cousine directeur d’exploitation
Mame Cira Varore, en cours d’investigation
Thiane Samb, femme du Directeur financier
Binta Diallo, « goro » Daouda Faye et cousine de la Première dame
Niang Fall, APR
Sophie Dia, cousine de la secrétaire de la Première dame, Coumba Diallo
Dakarmatin.com
( Les News )
Cette affaire sent le scandale ! Il n’est pas du ressort du Sénégalais Lambda de mener des investigations approfondies pour en savoir plus, c’est le travail des journalistes dans un état démocratique ! Dans aucun pays en voie de développement, en particulier ceux d’Afrique, un ou des ministres se « décarcasse(nt) »sur un dossier aussi important et à cette hauteur financier, sans que ce ou ces derniers ne demande(nt) au moins 10% en commission. A elle seule, ce dossier mérite une émission du genre » DECRYPTAGE » ou DINNE « AK DIAMONO »pour que le nom de ce( ministre qui aurat signé en catimini soit révélé ! Nous sommes peut-être amnésiques mais pas idiots !
CE N’EST PAS UNE AFFAIRE QUI SENT LE SCANDALE ,C’EST UNE MONSTRUEUSE SCANDALE,UNE GROSSE HONTE POUR LE SENEGAL ET TOUS CEUX VEULENT UN SENEGAL TRANSPARANT SURTOUT APRES LE PRESIDENT WADE…UNE GROSSE HONTE POUR L’AFRIQUE QUI VANTAIT LE CLIMANT TRES CLEEN DU SENEGAL,DEMOCRATIE BIEN EN PLACE ,CHASSE AUX VOLEURS ET PIRATES QUI PILLAIENT LE PAYS ETC…ETC…UNE GROSSE DECEPTION,UNE TRES GROSSE D’AILLEURS POUR NOUS QUI AVIONS PORTER MR.MACKY SALL AU POUVOIR AFIN D’ASSAINIR TOUS LES SECTEURS CORROMPUS ETC…ETC…LA OU LA HONTE S’ARRETE EH BIEN LE SENEGAL COMMENCE DE LA.DECEPTION…DECEPTION…DECEPTION..JAMAIS AU GRAND JAMAIS JE NE VOTERAI POUR QUELQU4UN DANS CE PAYS C’EST FINI.TOUS LA MEME CHOSE.DES POLITI…CHIENS DE MERDE ET ENCORE JE PESE MES MOTS.
CE N’EST PAS UNE AFFAIRE QUI SENT LE SCANDALE ,C’EST UN MONSTRUEUX SCANDALE,UNE GROSSE HONTE POUR LE SENEGAL ET TOUS CEUX VEULENT UN SENEGAL TRANSPARANT SURTOUT APRES LE PRESIDENT WADE…UNE GROSSE HONTE POUR L’AFRIQUE QUI VANTAIT LE CLIMANT TRES CLEEN DU SENEGAL,DEMOCRATIE BIEN EN PLACE ,CHASSE AUX VOLEURS ET PIRATES QUI PILLAIENT LE PAYS ETC…ETC…UNE GROSSE DECEPTION,UNE TRES GROSSE D’AILLEURS POUR NOUS QUI AVIONS PORTER MR.MACKY SALL AU POUVOIR AFIN D’ASSAINIR TOUS LES SECTEURS CORROMPUS ETC…ETC…LA OU LA HONTE S’ARRETE EH BIEN LE SENEGAL COMMENCE DE LA.DECEPTION…DECEPTION…DECEPTION..JAMAIS AU GRAND JAMAIS JE NE VOTERAI POUR QUELQU4UN DANS CE PAYS C’EST FINI.TOUS LA MEME CHOSE.DES POLITI…CHIENS DE MERDE ET ENCORE JE PESE MES MOTS. DES SCANDALES AUSSI MONSTRUEUX QUE CA , SONT TRES COURANT DANS CE PAYS.MALHEUREUSEMENT. NOS POLITI…CHIENS NE SONT PAS DE4S ETRES HUMAINS,DANS UN PAYS OU PRESQUE TOUT LE MONDE SE DEBROUILLE POUR MANGER,DES FAMILLES SE PARTAGENT TOUT L’ARGENT DU PAYS POUR LA SIMPLE RAISON QUE LE POUVOIR EST DANS CAMP.C’EST HONTEUX.DES CRIMINELS DE LA PIRE SORTE.QU’ILS CREVENT SES CHIENS.