spot_img

Réquisition dans l’affaire Mamadou Diop : 2 et 3 ans de prison ferme pour les policiers

Date:

Le 24 décembre prochain, les policiers Tamsir Ousmane Thiam et Wagane Souaré seront édifiés sur leur sort. Le Parquet a requis, hier, contre les deux présumés auteurs de la mort de l’étudiant Mamadou Diop 2 ans ferme contre le premier et 3 contre le second.

Le tribunal correctionnel a jugé hier les policiers présumés auteurs de la mort de l’étudiant Mamadou Diop. Tamsir Ousmane Thiam et Wagane Souaré comparaissaient ainsi respectivement pour coups mortels, coups et blessures mortels et complicité de ces chefs et non-assistance à l’accomplissement d’un délit pour le second. Les faits se sont produits en 2012 à la Place de l’Obélisque ou se tenait une manifestation du M23 contre la troisième candidature du Président Abdoulaye Wade. Ce jour, un imposant dispositif de sécurité composé de 200 éléments et deux véhicules d’intervention et de dispersion «Vid» et des pick-up, était mis en place pour encadrer ladite manifestation. Tamsir Ousmane Thiam qui conduisait un des Vis était assisté par Wagane Souaré. Mais à la fin de la manifestation qui avait vu la participation de nombreux leaders politiques, il y avait encore des jeunes qui continuaient à protester. Pour les disperser, le chauffeur du Vid aurait foncé sur la foule en heurtant Mamadou Diop qui y a laissé sa vie et le député Cheikh Seck qui s’en était sorti avec un tibia fracturé.
Interpellés hier devant la barre sur ces faits qui leurs sont imputés, les prévenus ont tous botté en touche ces accusations. Le chauffeur du «Dragon» a déclaré qu’il se rendait aux Hlm pour une intervention, mais qu’en aucun moment il n’est passé sur la victime. Mieux, il a tenu à préciser que le véhicule qu’il conduisait était équipé de cameras qui lui permettaient de voir tout ce qui se trouvait aux alentours. Ce qui l’amène à ajouter que s’il avait heurté Mamadou Diop, il l’aurait su. En outre, il a soutenu que s’il était passé sur la victime avec un camion qui pèse 30 tonnes et contenant 6 mille mètres cubes d’eau, il l’aurait écrabouillé. Wagane qui l’assistait ce jour argue qu’ils avaient débarrassé un poteau tombé à l’aide de la pelle que contient le véhicule afin de pouvoir se frayer un passage pour aller intervenir aux Hlm. A l’en croire, c’est après qu’ils ont appris qu’il y a une Mercedes qui a tué une personne.

Le père de la victime blanchit les prévenus
Le père de la victime, qui a déploré la disqualification des délits d’assassinat en coup mortels, a dans un premier temps indiqué que quand le «Dragon» fonçait sur la foule, c’est son fils qui a poussé Moustapha Niasse. D’après toujours ses déclarations, même Ousmane Tanor Dieng qu’il avait cité comme témoin était sur les lieux. Mais prenant à nouveau la parole, il a déclaré que le véhicule Mercedes a été bien sur les lieux. «Le ministre de l’Intérieur d’alors, Me Ousmane Ngom, avait dit : «Vous aurez des surprises lors de l’instruction.», rapporte-t-il, réaffirmant que ce n’est pas le dragon qui a tué son fils mais la Mercedes. Selon Babacar Niang qui a comparu à titre de témoin, la victime présentait un bassin écrasé et les pieds écartés qui ne tenaient plus. Ce qui est confirmé par le certificat de genre de mort qui parle de «polytraumatisme et d’hémorragie interne».
Le Parquet, qui impute les faits aux prévenus, a requis 2 ans ferme contre Tamsir O. Thiam et 3 mois ferme contre Wagane Souaré.

La partie civile réclame plus de 100 millions
Auparavant, les avocats de la partie civile ont réclamé plus de 100 millions de dommages et intérêts. L’avocat de la défense a, quant à lui, plaidé la relaxe au bénéfice du doute. Car, selon Me Bamba Cissé, «si le «Dragon« qui fait 30 tonnes était passé sur la victime, elle n’aurait pas seulement des éraflures mais serait écrabouillé». L’avocat de Cheikh Seck a demandé qu’une expertise soit ordonnée pour évaluer le préjudice. En attendant, Me Mbengue a réclamé la somme d’un million pour son client.
L’agent judiciaire de l’état s’en est rapporté à la sagesse du tribunal après avoir précisé qu’il ne défend que les intérêts économiques de l’Etat. Le délibéré sera rendu le 24 décembre.

Le Quotidien

1 COMMENTAIRE

  1. Enterrement d’un dossier chaud.
    14 morts ou 20 morts (selon Barthélémy Diaz), un seul est sélectionné pour procès. Cela se comprend que si ce procès se termine l’enterrement des 13 (ou 19) autres morts sera terminé. Une certaine presse se chargera de répéter que justice est faite. Et le principal médiatiquement accusé, le commissaire Niang est oublié. Qui a peur du commissaire Niang ?
    Et pourtant ce que les policiers ont dit quant à l’impossibilité pour le camion de rouler sur un corps, je le répète depuis 4 ans. S’ils parlent de présence de caméra, ils ajoutent une raison à celle que j’avais. Moi, j’ai dit que les camions sont dotés de racleurs devant les roues avant. Ces racleurs repoussent les corps tombés devant le camions, et aucun corps n’est assez petit pour entrer entre le racleur et le sol.
    Voici le camion que les manipulateurs avaient présenté comme ayant rouler sur Mamadou Diop. Le titre de la vidéo dit:
    « Le camion DRAGON qui fonce sur notre collègue étudiant Mamadou Diop ».
    Vous pouvez suivre la vidéo jusqu’à la fin, vous pourrez vérifier la position des racleurs du Dragon, et vous ne verrez nul part le « qui fonce sur notre collègue… »
    https://youtu.be/h0tJYraaJ7Q
    Pour une justice digne de ce nom, que les magistrats aillent vérifier. Que les magistrats convoquent les auteurs de cette vidéo, pour qu’ils expliquent pourquoi ils ont affirmé ce qu’ils ont affirmé, alors que cela ne se voit pas dans la vidéo qu’ils présentent comme preuve.
    Ce qu’ils ne comprennent pas (les manipulateurs de la presse) c’est qu’ils ne peuvent pas hurler et marteler pendant des mois, pour que les gens retiennent, pour que personne n’oublie plus jamais ce qu’ils disent, et que brusquement, après un tournant, ils veuillent que tout le monde oublie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE