spot_img

Réquisitoire contre Wade fils : La messe est dite pour Karim

Date:

Le procureur spécial  Cheikh Tidiane Mara, a simplement crucifié le présumé coupable Karim Wade dans son  réquisitoire ferme et instructif. Une forte dose de charges qui ne laissent aucune marge de manœuvre à l’ancien ministre d’Etat poursuivi  pour les infractions d’enrichissement illicite et de corruption et une amende de 250 milliards de francs Cfa.

Cette sentence qui conduit tout droit Karim Wade à la prison, sera exécutée avec une forte amende, sans compter que  la confiscation des biens présents du fils de l’ex-président de la République Abdoulaye Wade est soulevée, avec une privation totale de tous ses droits prévus par l’article 34 du Code pénal.

La lecture de ce réquisitoire laisse croire que le procureur spécial s’est appuyé sur des éléments en sa possession pour solliciter un tel verdict. En effet, même si les chiffres annoncés sont revenus loin en dessous de la réalité, la confrontation des témoins, les ramifications et le nœud du dossier ont livré au terme d’une longue procédure, une conclusion fatale. Pour quelqu’un qui purge déjà deux ans de taule, un septennat à l’ombre l’éloignerait définitivement de la course à la présidentielle de 2017. Pour autant, cette épreuve n’est pas la plus redoutée pour le prisonnier le plus célèbre de Rebeuss. Tout au plus, un séjour prolongé à Rebeuss constituerait une motivation supplémentaire pour celui qui se considère comme un détenu politique.  L’autre grosse épine, relative à la forte amende visée, rentre en droite ligne du délit visé par le procureur spécial. En réclamant au prévenu de libérer 250 milliards sous forme d’amende, c’est plus le délit qui est visé, d’autant plus que l’estimation des avoirs est loin  du compte. Ce qui par contre risque d’être difficilement avalé par la famille Wade, c’est la conséquence logique de toute condamnation, à savoir la confiscation des droits. Pour cela, en plus d’hypothéquer l’avenir politique de Karim Wade, cette décision pousserait une partie de l’opinion à croire aux dessous souvent évoqués de ce procès.

Dakaractu.com

2 Commentaires

  1. Tous les supposés enrichis illicitement et pros K.M.Wade Headquarter1 (Hq1) sont entrain de raler parce que leur mentor risque de croupire injustement en prison pour n’avoir rien vol. Ces messiers sont-il si amnésiques pour oublier déjà la fameuse déclaration de S.Mb.Ndiaye qui disait que si Me Abdoulaye Wade ne gagne pas nous iront tous en prison.
    Que savait-il pour lancer un tel cri d’alarme?

  2. La CREI est en mission, elle se fiche des témoignages à décharges en faveur de Karim ! La famille Wade est condamnée injustement à boire le vin du calice jusqu’à la lie ! Dieu est juste, comme dirait TAFSIR THIOYE, demain, il y aura d’autres face à d’autres juges pour s’être enrichis de manière injustifiable ! Dans aucun pays démocratique du monde un Président ne peut avoir autant de bien que MACKY SALL en moins de 1o ans au pouvoir : Entre 2000 et 2008, sans tenir compte de ce que Macky et sa femme vont thésauriser entre 2012 et 2022 parce que la réélection de MACKY pour un 2è mandat de cinq ans est déjà acquise grâce à une stratégie de maillage des femmes du Sénégal extraordinaire ! Rien à dire le pouvoir a réussi à drainer des millions de femmes dans son giron grâce aux subventions et aides !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE