spot_img

Réquisitoire du procureur Mbacké Fall – «Il n’appartient pas à Habré de récuser qui que ce soit…»

Date:

XALIMA NEWS – Mbacké Fall, s’exprimant sur l’éventualité pour l’accusé de refuser les avocats qui lui sont commis d’office par la cour, a signalé qu’il n’appartient pas à l’ancien chef d’Etat Tchadien «de récuser qui que ce soit», car «il n’en a même pas la possibilité».

Expliquant qu’il partage le souci des parties civiles compte tenu de la non collaboration d’Hissène Habré dès le début de la procédure, le procureur général de la cour, Mbacké Fall s’est lancé dans un violent réquisitoire contre l’ancien homme fort de N’djaména qui n’a jamais voulu, à ses yeux, «collaborer».

«Vous avez suivi les dispositions du code. Lorsque l’accusé n’a pas voulu comparaitre, donc vous avez pris l’ordonnance pour le contraindre à comparaitre. Ses avocats qu’il s’est lui-même choisi ont pris le parti de ne pas entrer dans la salle ni porter leur robe pour le défendre», a signalé le procureur. Evoquant les dispositions de l’article 273 du code de procédure pénale, il a rappelé qu’il «est prévu qu’à l’audience, la présence d’un défenseur est obligatoire». S’adressant à la cour, Mbacké Fall déclare : «Maintenant, on ne peut pas demander à Habré de donner son point de vue. Vous avez pris sur vous de lui commettre un avocat d’office. Commission d’office ne veut pas dire commission après concertation. Le juge a pris sur lui, en usant de son imperium de prendre la décision de lui désigner un avocat. Il ne lui appartient pas de récuser qui que ce soit. Il n’en a même pas la possibilité».

Selon le procureur général des Chambres africaines extraordinaires, Hissène Habré «a pris, à ses risques et périls, le soin de ne pas répondre à vos questions et le soin de dire à ses avocats qu’il s’est lui-même désigné de ne pas entrer dans la salle». De ce point de vue, il a averti les avocats nouvellement commis d’office pour sa défense de ne pas espérer sa collaboration. «Aux avocats aussi qui ont été désignés d’office, je leur dis de n’espérer pas de lui qu’il collabore avec vous», dit-il. Et de conclure : «Voilà, c’est dans l’intérêt de la justice que vous avez été choisis, mais pas dans l’intérêt d’Hissène Habré qui refuse d’être défendu…»

RENVOI DU PROCES AU 7 SEPTEMBRE PROCHAIN : La partie civile s’indigne contre le silence d’Habré
Le renvoi du procès de Hissène Habré au 7 septembre prochain n’est pas du goût de la partie civile. Elle estime que la défense de l’ancien homme fort de N’djaména veut simplement gagner du temps en prenant le procès en otage. D’où son indignation.
Me William Bourdon, avocat des parties civiles, n’y est pas allé par le dos de la cuillère pour s’indigner contre le renvoi du procès de l’ancien président du Tchad, Hissène Habré, alors qu’il vient juste de commencer. «Cette défense M. le président, messieurs de la cour, est une défense qui tente et essaie de prendre en otage ce procès», dénonce-t-il. «Cette défense signe l’appartenance d’Hissène Habré à ce petit club d’hommes fermés, à cette confrérie de frères en barbarie, de frères de sang, de frères qui s’obstinent à humilier leur peuple au lieu d’en faire un ami…», poursuit-il. Et de demander : «Pinochet, Milosevic, Karadzic. Quel est le point commun entre ces hommes, vous le savez ?»
Il répond lui-même à sa propre question :«C’est de cracher sur les victimes, c’est de discréditer des vies humaines, c’est de dire que le procès est illégitime, c’est de faire comme des avocats de couloir et de corridor pour que le procès se passe ici à l’extérieur de la salle et non pas là à la barre», dit-il. Toujours sceptique par rapport à la suite à donner au procès, Me William Bourdon, soucieux de l’état d’âme de ses clients «victimes» entame un calcul de probabilités. «Si au-delà de 45 jours Hissène Habré disait qu’il ne voulait pas de ses avocats commis d’office par la cour, ces 45 jours auront été perdus pour tout le monde, une perte sèche qui va entrainer d’autres pertes, d’autres inconvénients, d’autres difficultés irréparables», fait-il remarquer.

Selon lui, l’attitude et la stratégie du silence adoptées par Hissène Habré ne sont pas en soi une «défense de rupture». Pour lui, «la défense de rupture, c’était celle des tirailleurs Sénégalais qui ont craché sur leurs juges parce qu’ils savaient qu’ils seraient les assistants de leurs bourreaux», mais que c’était également celle «des Algériens nationalistes qui, face aux juges Français commis pour commettre l’infamie, s’étaient levés pour chanter parce qu’ils n’avaient d’autre réponse que la dignité à opposer à des juges dont ils savaient être les auxiliaires de la vague qui allait les frapper».

L’avocat a aussi estimé que la stratégie d’Habré est simplement «la révolte ultime d’un homme qui sait que tout est joué». Il lui reconnait tout de même son courage. «Car cet homme si courageux qui a humilié son peuple s’obstine à ne pas rencontrer le regard de ceux-ci, … parce qu’il sait que s’il croise leur regard… il ferait mieux de baisser ses yeux», soutient-il.

4 SENEGALAIS CITES COMME TEMOINS
4 Sénégalais sont appelés à comparaître à titre de témoins dans le procès de Hissène Habré. Il s’agit de Yakhouma Gassama Diop, Oumar Sakharé, Mamadou Oumar Ndiaye et Oumar Ndiaye Sow. Après le renvoi hier, mardi 21 juillet, le procureur général, Mbacké Fall avait sollicité auprès du président des chambres africaines extraordinaires d’assise, Gberdao Gustave Kam, l’envoi d’une notification aux concernés.

Sud Quotidien

2 Commentaires

  1. Vous n’êtes que des LARBINS , obéissant à ces blancs dominateurs et coloniaux !!! Le Président Habré est un digne fils de ce continent qui a toujours lutté pour la sauvegarde de son pays qu’il a voulu tirer du joug colonial et de l’envahissement de lybien !!! La philanthropie de ces avocats blancs envahisseurs serait la bienvenue en Israël où les palestiniens se font tués comme des mouches !! Mais là c’est motus et bouche cousue , toute leur fanfaronnade se limite à ridiculiser les nègres que nous sommes !!! Si vous pensez qu’ils soutiennent ces victimes fabriquées , c’est que vous vous fourrez le doigt dans l’œil jusqu’au coude , leur philanthropie qu’ils l’amènent assister les populations palestiniennes massacrées tout le temps , non ils ne le feront pas ,ce maitre BOURDON a basé sa fumisterie sur l’incrimination des nègres , vous ne le verrez jamais défendre des palestiniens ou autres personnes persécutées , son terrain de jeu ce sont lers Africains qu’il traite en dominateur et ceux là l’acceptent sans broncher , avec genou-flexions , comme à l’a

  2. Vous n’êtes que des LARBINS , obéissant à ces blancs dominateurs et coloniaux !!! Le Président Habré est un digne fils de ce continent qui a toujours lutté pour la sauvegarde de son pays qu’il a voulu tirer du joug colonial et de l’envahissement de lybien !!! La philanthropie de ces avocats blancs envahisseurs serait la bienvenue en Israël où les palestiniens se font tués comme des mouches !! Mais là c’est motus et bouche cousue , toute leur fanfaronnade se limite à ridiculiser les nègres que nous sommes !!! Si vous pensez qu’ils soutiennent ces victimes fabriquées , c’est que vous vous fourrez le doigt dans l’œil jusqu’au coude , leur philanthropie qu’ils l’amènent assister les populations palestiniennes massacrées tout le temps , non ils ne le feront pas ,ce maitre BOURDON a basé sa fumisterie sur l’incrimination des nègres , vous ne le verrez jamais défendre des palestiniens ou autres personnes persécutées , son terrain de jeu ce sont les Africains qu’il traite en dominateur et ceux là l’acceptent sans broncher , avec genou-flexions , comme à l’accoutumé , tout en les remerciant de ce bienfait !!! Notre PLOUK national , avec la graisse qui pend sur le côté de ses hanches  » queue de cheval  » , est content de son forfait , celui d’avoir livré mains et poings liés habré , aux pilleurs de l’Afrique !!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE