Le Bureau de Prospective Economique (BPE) du Sénégal a conçu, sous la direction de Moubarack Lô et Amaye Sy, un indice de mesure et de suivi de la sévérité du Covid-19 dans les pays qui permet de capturer le degré de résilience à la maladie.
Selon le rapport consulté par Enquête, le Sénégal occupe la première place dans le continent. En Afrique, sur un total de 35 pays, Sénégal, Togo et Djibouti arrivent en tête sur le continent. L’Algérie, la République Démocratique du Congo et le Mali enregistrent les plus faibles scores en Afrique.
Au niveau mondial, le Sénégal se classe à la 3e place. Au 05 avril 2020, Bahreïn (avec un score de 0,70 sur un total possible de 1), Cambodge (0,69), Sénégal (0,68), Mexique (0,68) et Vietnam (0,67) occupent les cinq premières places du classement. La France (0,31), les États Unis (0,29), l’Italie (0,28), le Royaume Uni (0,21), l’Allemagne (0,20) et l’Espagne (0,15) affichent les plus faibles scores.
L’indice de résilience est calculé sur une fréquence hebdomadaire pour 132 pays. Les données proviennent de la base journalière du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies, une agence de l’Union Européenne qui se fonde elle-même sur des données officielles de l’Organisation Mondiale de la Santé et des pays.

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here