spot_img

Respect d’une partie du protocole de Rebeuss Idy a-t-il financé la campagne des Législatives de Wade ?

Date:

Samedi 9 Juin 2007

 

Selon des sources généralement bien informées, la campagne pour les élections législatives du 03 Juin 2007 a été financée par le maire de Thiès, Idrissa Seck, à hauteur de 7 milliards Cfa. Un financement qui entre dans le cadre du respect du protocole de Rebeuss entre Me Abdoulaye Wade et Idrissa Seck et qui a permis la libération de ce dernier. Une information dont les proches de Wade et de Idrissa Seck disent ne pas être au courant.

 

 

Le deal Wade-Idy est-il en train de continuer sous d’autres formes après la présidentielle du 25 Février 2007 ? Difficile de le croire. Selon des sources généralement bien informées, les négociations Wade et Idy ne sont pas terminées. Le maire de Thiès Idrissa Seck dans le cadre du respect du protocole de Rebeuss qui a permis sa libération aurait financé à hauteur de 7 milliards la campagne pour les élections législatives du 03 Juin 2007 de Me Abdoulaye Wade. Il aurait, explique la même source, honoré ainsi une partie du protocole de Rebeuss. Du moins, de celui brandi par les avocats de Me Abdoulaye Wade comme étant le bon et qui a été à la base de la libération de Idrissa Seck. Pour rappel, dans le protocole de Wade, il était écrit que M. Idrissa Seck s’est engagé, dès sa libération, à remettre à Me Ousmane Sèye et à Me Nafissatou Diop pour le compte de M. Abdoulaye Wade, président de la République du Sénégal, la somme de 7 milliards de F Cfa à titre d’acompte sur les fonds politiques pour le financement de la campagne du Sopi pour les élections législative et présidentielle de 2007. Plus loin, il est écrit que les élections générales de 2012 seront financées sur le reliquat des fonds. Un document que le notaire d’Idrissa Seck, en son temps, a qualifié de faux. Ce qui lui avait valu , par la suite, une convocation à la direction des investigations criminelles (Dic). La commission de discipline de sa corporation avait demandé sa suspension. Il a été suivi par le Ministre de la justice qui avait validé sa suspension pour cinq ans. Avant que le chef de l’Etat Me Abdoulaye Wade ne le réhabilite dans ses droits. Joint au téléphone, le porte-parole de Rewmi, Oumar Sarr, a indiqué qu’il n’a « rien à dire à ce sujet ». C’est à Idrissa Seck qu’il faut s’adresser. Pour lui, il ne serait pas logique de financer la campagne de Me Wade et en même temps de boycotter les élections . Et de poursuivre qu’actuellement la préoccupation au sein de Rewmi c’est de gérer le parti. Pour sa part, Farba Senghor, membre du comité directeur du Parti démocratique Sénégalais (Pds) et membre de la direction de campagne de la coalition Sopi 2007 lors des élections législatives du 03 juin 2007, pense que ce que les gens racontent est « totalement faux. Idrissa Seck n’a rien financé. » Si c’était le cas, il serait au courant, grâce à sa position, il est au fait de tout ce qui se passe dans le parti.

HAROUNA FALL
Source: L’observateur

Travail d’archives: xalimasn.com

 

5 Commentaires

  1. CE grand titre pour un texte aussi vide tu mous raconte ce ke tout le monde sait avec sii en a plus finir que du vide .
    amener des preuves de la culpabilite de idy ou laisser le travailler de grace .

  2. vous n’avez pas du respect en votre redaction encoor moins aux lecteurs de cet article monsiieur.
    c’est un article bidon que vous avez publié ett tout ce là pour nuir quelqu’un. c’est pas juste.
    jamais je ne visiterai plus votre site que j’avais l’habitude de visiter tous les jours avant de commencer mon boulot. meme siça ne change rein. togn baaxul

  3. Ce que vous avez dit, c’est faux. Et même si c’était vrai, Bathie allait informer la direction générale de xalima. Bathie est sorti du palais comme il en a rentré, poches vides.
    Cet article est posté dans le contexte où Nafissatou Diop a quitté rewmi de Idy pour rallier lAPR de Macky. Donc ce n’est pas à cause de Idy que nous l’avions mis à jour.
    Bien cordialement

  4. vous avez ecrit vous meme que Me nafissatou pretendue signataire du protocole de rebeuss de wade à dementi avoir signé aucun document,je te rapelle aussi que Me ousmane seye l’autre pretendu signataire a dit à la tv n’etre au courant d’aucun protocole de rebeuss,mais diantre pourquoi nous sortir ce torchon maintenant?sortez en meme temps le dementi de nafissatou et la repons de Me seye à se sujet pour equilibrer;en plus vous dites que la commission de discipline de sa corporation a demander sa suspension et c’est wade l’a rehabilité dans ses droits,c’est las ou je vous trouve vraiment malhonnete,parce que vous savez bien que c’est wade qui l’avait suspendu pour la faire chanter et qui l’a rehabilité sous l’insistence de idy

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Finances publiques : L’Etat du Sénégal sur la piste du rachat de la filiale locale d’une banque française à Dakar

XALIMANEWS- Dans un mouvement historique de souveraineté bancaire, le...

Assemblée nationale/15ème législature : La liste complète des députés dévoilée

XALIMANEWS- E n attendant la proclamation définitive des résultats...

Affaire Aee Power EPC : la Cour suprême rejette le recours de l’Aser

XALIMANEWS: La Cour suprême a rejeté ce jeudi, le...

Assemblée nationale/15ème législature : Pastef obtient 130 députés

XALIMANEWS- A l'issue de la publication officielle des résultats...