Le nouveau entrant, dans l’arène politique le Pr Abdourahmane Diouf s’est prononcé sur la restauration du poste de Premier ministre, annoncé par le président Macky Sall lors du conseil des ministres de mercredi dernier.
Selon lui, Macky Sall tente le jeu des dauphinats qui préserverait son pouvoir politique au-delà de ses mandats. Nous nous y opposerons! ».
« L’exercice consisterait à renoncer à une troisième candidature et se donner les moyens de choisir son successeur par le biais d’une élection techniquement minée qui ne donne aucune chance aux adversaires potentiels ».
« La nation entière doit veiller à ce qu’une prochaine réforme constitutionnelle ne prévoit une disposition qui laisse passer à une transmission du pouvoir au premier ministre par le président de la République en cas de vacance du pouvoir ».
» Le président Sall devait repousser la date des élections législatives, le plus tard possible, disposer d’une majorité( ce n’est pas impossible), pour élire un président de l’ Assemblée nationale, et lui céder le pouvoir en demissionant ».