Tyson le Chef de file de la Génération Boul Faalé n’a pas été grillé à cause des défaites qu’il collectionne. Bien au contraire, il est toujours dans l’arène et dans le cœur de certains amateurs qui veulent le voir revenir se racheter.
Bagarreur et grand stratège, d’aucuns se demandent toujours, comment le Cheikh a pu perdre deux combats d’affilée alors que tous l’attendait pour reprendre sa place de leader. Et la dernière défaite face à Balla Gaye 2 de l’école de lutte Balla Gaye le dimanche 31 juillet 2011, a fait un grand bruit dans le monde de la lutte, mais qui n’a trop surpris certains observateurs car plus de 3 ans hors de l’arène, le Cheikh lutteur a mal négocié son retour par le mauvais choix des adversaires, en visant les meilleurs du moment.
3 ans sans compétition
Sanctionné par le CNG après son combat du 7 janvier 2007 face à Bombardier de Mbour, Tyson est resté 3 ans en dehors de l’arène. Coupé des réalités de l’arène, il n’a donc eu aucune compétitions. Ce qui est une grosse lacune pour quelqu’un qui pratique les sports de combat. En la matière, Mbaye Cissé, directeur technique de l’école de lutte Ndakaru avait fait savoir que des mois sans compétition était assez grave pour un combattant à force raison 3 ans d’inactivité. Comme quoi, Tyson ne pouvait plus revenir dans l’arène et faire long feu.
Mauvais choix des adversaires
La plus grosse erreur du chef de file de la Génération Boul Faalé, c’est le mauvais choix des adversaires. Comment comprendre qu’il ait fait toute cette période sans compétition, revenir et défier les meilleurs ? Le premier combat de Tyson était face à Yékini le Roi des arènes (4 avril 2010) par une seule attaque, le Roi l’enverra sur la tête. «Au cours du combat, j’ai attendu, je l’ai observé pour voir ce qu’il avait apporté de nouveau. Et comme il ne réagissait pas, alors j’ai attaqué» avait déclaré Yékini après sa victoire sur Tyson à qui il avait envoyé un Mboot. Comme quoi, le Cheikh n’avait apporté aucune amélioration à sa manière de se battre et qu’il était dépassé par les nouvelles techniques utilisées par les jeunes lutteurs montés en puissance. Au lieu se revoir ses ambitions à la baisse et remonter la pente en choisissant les jeunes lutteurs en ascension, il s’est encore attaqué à Balla Gaye 2, l’un des plus talentueux de sa génération, s’étant certainement leurré du fait que le fils de Double Less avait été battu par son poulain Eumeu Sène, et qu’il aurait peut-être des chances. La seconde défaite était donc inéluctable. Vu toutes ces raisons, Tyson était sacrifié d’avance et programmé pour perdre ces combats. En tout cas, il lui était difficile de s’en sortir à bon compte devant Yékini et Balla Gaye 2.
Source : senesport
avec wiwsport