Le retrait annoncé des militaires français du Sénégal entre dans sa phase pré-active ce jour, mercredi 08 juin. En effet, une cérémonie de restitution symbolique des “emprises” occupées par les Forces françaises au Sénégal est conjointement organisée par les deux pays, au Camp Bel Air à Dakar, selon les termes memes d’un communiqué transmis à notre rédaction et rendu public par les Forces françaises du Cap Vert (Ffcv). “
Cette cérémonie marque le point de départ de l’évolution du dispositif français au Sénégal où la France ne conservera plus de base militaire’’, précise par ailleurs le texte qui rappelle que les autorités sénégalaises avaient exprimé clairement leur souhait que “certaines emprises, en particulier le camp de Bel Air, dont l’usage avait été librement consenti à la France, soient remises à la disposition du Sénégal”. Pour autant, observe le communiqué des Ffcv, le ministre français de la Défense, Hervé Morin, est venu au Sénégal, le 19 février dernier, pour annoncer au président Wade que “la France a entendu cette demande”.
Et dans le sillage de l’annonce faite par le président Abdoulaye Wade, pour le 04 avril, du départ des forces françaises stationnées à Dakar depuis les independences, un accord a été conclu dans ce sens par les deux parties. Ce qu’observent les Ffcv à travers leur communiqué. En accord avec le Sénégal, la France a ainsi proposé de conserver à Dakar un simple « pôle opérationnel de coopération à vocation régionale », fort d’environ 300 militaires.
Quant aux autorités sénégalaises, elles se réservent la prerogative de donner “une nouvelle affectation à l’emprise du Camp Bel Air’’, a indiqué la même source. Cette évolution du dispositif français, precise le texte des Ffcv, s’inscrit dans la continuité du discours prononcé par le président Sarkozy devant le Parlement sud-africain, au Cap, le 28 février 2008. Un discours dans lequel il a exposé les grandes orientations d’une politique rénovée avec les partenaires africains de la France. Incidemment et “en application des choix arrêtés dans le Livre Blanc sur la défense et la sécurité, le dispositif français prépositionné comprendra une base sur la façade occidentale de l’Afrique, au Gabon, une base sur sa façade orientale, à Djibouti, ainsi qu’un pôle opérationnel de coopération à vocation régionale, au Sénégal”.
sudonline.sn