Les résultats du premier tour du baccalauréat session juillet 2014 sont jugés catastrophiques sur toute l’étendue du territoire national. Ils risquent même d’entrer dans le registre restreint des éditions où le taux est en deçà des 20%. La majeure partie des candidats des centres d’examen à Dakar, Kaolack, Tambacounda, Kaffrine, Kolda, Ziguinchor ont grillé leurs cartes dès le premier tour. Ils n’ont eu aucune chance de décrocher le précieux sésame même au second tour.
Les résultats de l’édition 2014 du baccalauréat sont en passe de devenir les plus mauvais de l’histoire des examens du Sénégal. Au regard des premières tendances qui se dégagent au premier tour tout laisse à le croire. Les résultats dans de nombreux centres d’examen sont en deçà des 20%.
Le lycée d’excellence Seydina Limamou Laye a obtenu un taux de réussite de 18% au premier tour pendant que celui de Thierno Seydou Nourou Tall tourne autour de 17,74% d’admis sur 665 candidats inscrits, soit 118 d’office et 174 autorisés à passer le second tour. Le jury 919 du Centre du lycée de Pikine a obtenu 31 élèves admis au premier tour contre 67 autres candidats appelés à subir les épreuves du second tour.
C’est le même son de cloche à Tambacounda où les résultats des centres de Thierno Souleymane Agne, Moriba Diakité et celui du lycée communal sont jugés catastrophiques.
Pour un total 344 candidats, le jury 864 du centre de Thierno Souleymane Agne déclare 19 élèves admis d’office contre 76 appelés à subir les épreuves du second groupe.
Pour le centre du lycée communal, les jurys 865 et 866 ont obtenu respectivement 21 et 14 admis au premier tour contre 73 et 44pour le second tour. 10 candidats seulement sont passés d’office contre 41 appelés à subir les épreuves du second tour après les délibérations au niveau du centre de Moriba Diakité, sur un total de 327 candidats ayant composé. Le taux de réussite dans la région de Tamba, notamment dans ces trois centres avoisine moins de 5%.
Le taux de réussite provisoire du lycée Valdiodio Ndiaye de Kaolack est de 11,07%, soit 155 déclarés admis d’office dont vingt mentions « Assez bien » sur 1.400 candidats ayant composé dans ce centre d’examen. Le nombre d’élèves autorisés à passer le second tour est de 413.
Sur un nombre de 1613 candidats composés dans les communes de Birkilane, Kaffrine, Koungheul et Malem Hodar, il y eu seulement 102 admis au premier tour contre 301 sont admissibles, soit un taux de réussite de 6% pour cette année contre 20% l’année dernière à ce stade des examens dans la région de Kaffrine..
Le lycée Alpha Molo Baldé de Kolda n’est pas en reste. Là également les résultats sont catastrophiques. Pour un nombre de 1 132 candidats des séries littéraires, il y a eu 43 admis d’office et 141 autorisés à passer le second tour. Les séries littéraires enregistrent 22 d’offices et 84 admis au second tour sur 414 candidats ayant composé. A Ziguinchor, c’est l’hécatombe totale dans les grands centres. Le taux de réussite ne dépasse pas les 20%. Les centres Djinabo Bassène, Lamine Badji de Djibock ont enregistré des résultats catastrophiques.
Au regard d’une année apaisée suite à la signature du protocole d’accord entre le gouvernement du Sénégal et le Grand Cadre des syndicats d’enseignants, ces résultats catastrophiques semblent avoir des explications autres que les traditionnelles perturbations selon certains observateurs du monde éducatif. Parmi les raisons évoquées, au-delà d’une correction des épreuves du Bac supposée bâclée, force est de constater le faible niveau des élèves et de certains enseignants.
sudonline.sn
Comparés aux élèves et étudiants Rwandais, Burkinabés et Européens, les nôtres sont des « risomiques »! Plus de 90% des élèves et étudiants du Sénégal reçoivent un enseignement de très bas niveau parce que tout simplement leurs enseignants eux-mêmes ne sont pas du niveau international ! Continuons à nous caresser le nombril, et dans vingt ans il n’y aurait plus aucun grand cadre ni intellectuel de niveau international!
qu’est ce qu’ un enseignant de niveaux international?
SI on enseigne aux élèves ensuite a la fin de l’année on ne les examines pas sur ce qu’on leur a enseigné sa pose problème.Je pense tout simplement que le problème est ailleurs l’état veut diminuer le nombre d’étudiant dans se sens le taux d’alphabétisation a cause du BOOM UNIVERSITAIRE.merci
Merçi pr les fameuses informations
le pire des resultats que le senegal n’a jamais enregistré mais celà ne doit pas nous surprendre vue ce qui se passe à luniversité ils veuleut diminuer le nombre d’etudiant et pour cela ils vont sacrèfier les candidats au baccalaureat et ils ont utilisé les correcteurs pour secrefier les eleves .
La lutte, la musique et la danse. Facebook, SMS,tricherie,….
les épreuves que j’ai eu a voir n’était pas faciles surtout en mathématique
les resultats du bac 2014 ne peut etre expliqués que par un systéme veillissant.autrement dit le systeme educative au senegal merite une réforme de l’élémentaire au superieur.les ministéres concernés doivent prendre leurs responsabilités.
Mr le maire de Sangalkam dites au ministre de l’éducation que votre lycée a fait 54% au bac. Sangalkam mérite un lycée moderne.
mr babou diaham pourkoi loffice du bac ne prend po lè recours de notes du bac 2014 Lè correcteurs non rien foutu le système doit etre rvoir merci