spot_img

Résultats bac 2015 : Mariama Ba, l’arbre qui cache la forêt

Date:

Ces temps-ci la presse et les réseaux sociaux ont beaucoup parlé des résultats de Mariama Ba.  Ces résultats sont présentés comme exceptionnels, des hauts faits d’armes, un exploit… La façon dont on en parle donne même des frissons et des larmes tellement l’affaire est digne d’un film hollywoodien.

A vrai dire, je ne m’en attendais pas moins de la maison d’éducation Mariama Ba. C’est une école d’excellence à la charge de l’Etat, avec d’excellents professeurs et des élèves triées sur le volet.

Les élèves de cette école sont très bien encadrées et n’ont d’autres soucis que d’étudier contrairement à leurs amis des lycées publics du reste du Sénégal. En ce qui me concerne, je suis loin d’être convaincu de cet exploit qu’on nous chante même si je reconnais que ces filles sont braves et ont du mérite.

Les résultats de la Maison d’éducation Mariama Ba, comparés aux résultats des autres écoles du pays, est comme « l’arbre qui cache la forêt ». La réalité est toute autre qu’on veut nous le faire croire.

Si le lycée Blaise Diagne, le lycée Limamou Laye, le lycée Alpha Molo Baldé ou le Lycée Malick Sy avait eu 100% de réussite au bac, là aurait été l’exploit. Car, comme disait quelqu’un «…la grandeur du dessein, la petitesse des moyens, l’immensité du résultat sont les trois mesures du génie de l’homme… ». On connait tous les conditions dans lesquelles travaillent les élèves de ces écoles. Cela aurait été du vrai génie et un exploit s’ils avaient eu du 100% au bac.

 

Concours général 2015

Une bouffée d’oxygène ! « Ce sont les meilleurs résultats qu’on a enregistrés depuis 2009 », a souligné le directeur de l’enseignement moyen secondaire général, en donnant les statistiques de ce concours au cours de la cérémonie de remise de prix aux lauréats.

Le top cinq des distinctions est Mariama Ba avec 18 distinctions, le Prytanée militaire de Saint-Louis avec 17 distinctions, le lycée Seydina Limamou Laye avec 13 distinctions, le lycée Saïdou Nourou Tall avec 12 distinctions et le groupe scolaire Yavuz Selim avec 8 distinctions. « Nous pouvons donc constater que malgré une année scolaire perturbée, d’excellents élèves existent toujours dans nos lycées », se félicite le ministre de l’Education.

Maigre consolation pour moi. Si on regarde bien le top cinq, on a deux lycées d’excellence entièrement à la charge de l’Etat (Mariama Ba et Prytanée Militaire) et un lycée privé (Yavuz Selim). Rien d’extraordinaire quand on sait que ces écoles sont dans de très bonnes dispositions contrairement à d’autres.  Pour parler d’exploit, il faudrait plutôt regarder du côté de Limamou Laye et de Seydou Nourou Tall.

En outre, c’est toujours les mêmes qu’on retrouve chaque année en haut du classement donc rien de surprenant là aussi.

Je ne vois pas donc pourquoi tout ce tintamarre autour de ce concours général super médiatisé et qu’on fait passer pour une « exception » d’autant plus qu’en philosophie aucun des candidats n’a réussi à avoir un 12/20 pour avoir un prix.

Pour embellir le tout, un ancien lauréat du concours a été élevé au Grade de l’Ordre national du mérite par le Président de la République Macky Sall. Il est âgé de seulement 25 ans et est le plus jeune compatriote à recevoir cette médaille. Macha ’Allah. On s’en félicite et on en est fière. Par cet acte, le Président de la République a, certainement, voulu faire de ce jeune un exemple et encourager les autres à en faire de même. On ne peut que s’en félicité. Mais avec toutes les difficultés que traverse l’école sénégalaise, je doute que nos frères et sœurs soient en mesure de rééditer cet d’exploit.

Ce qu’il faudrait à mon avis que le Président Sall fasse, c’est d’aider d’abord l’école sénégalaise à se relever et ensuite montrer des exemples à suivre. Il ne faut pas « mettre la charrue avant les bœufs ».

 

Echec de l’Etat ?

La réalité aujourd’hui est que l’école sénégalaise traverse une crise profonde qui est loin d’être réglée. Certes le régime de Wade en est le principal responsable mais le régime actuel n’est pas exempte de reproches. Quand ils ont été élus, c’était aussi pour régler la crise de l’école sénégalaise mais malheureusement les choses se sont empirées. Ils ont échoué et essayent de nous divertir en nous jouant un film digne d’Hollywood.

Les résultats du bac et du BFEM de cette année n’ont jamais été aussi catastrophiques. On a même eu des centres d’examen ou il y a eu zéro admis même pas un élève repêché à l’oral.

Supposons que ces résultats aient été excellents. Dans quelles universités l’Etat aurait-il orienté tout ce beau monde ? Sachant qu’il y a actuellement au Sénégal des élèves qui ont eu le bac depuis un an ou plus et qui attendent toujours d’être orientés dans une université.

Peut-être qu’on allait les orienter dans nos universités virtuelles en demandant à leurs parents, qui n’arrivent même pas à assurer la dépense quotidienne, de leur acheter des ordinateurs coutant des centaines de milliers de francs pour suivre des cours virtuels. Peut-être aussi qu’on les aurait inscrit dans des universités privées aux frais de l’Etat.

 

Poser le vrai débat

L’Etat doit arrêter la politique politicienne et trouver de vraies solutions à cette crise.  A mon avis il faut poser le vrai débat :

  • Pourquoi gaspiller nos maigres ressources en construisant un peu partout des écoles auxquelles on ne peut pas trouver des enseignants ?
  • Pourquoi ne pas former des enseignants comme cela se faisait avant au lieu de recruter des volontaires dont la majeure partie n’a aucune expérience dans l’enseignement ni même un niveau scolaire raisonnable ?
  • Pourquoi ne pas construire des universités dignes de ce nom dans chaque région du Sénégal ?
  • Pourquoi pas une ou deux autres grandes universités à Dakar ?
  • L’Etat est-il réellement capable de satisfaire les demandes des enseignants pour mettre un terme aux grèves répétitives ?
  • L’Etat ne doit-il pas mettre de l’ordre dans nos universités sans calcul politique ?
  • Ne faudrait-il pas privatiser l’enseignement supérieur si l’Etat est incapable de s’en occuper ?
  • L’Etat est-il capable de faire face au dictat des bailleurs qui trouvent qu’investir dans l’éducation n’est pas rentable ?
  • La politique et les politiciens ont-ils vraiment leur place à l’Université ?

Telles sont quelques questions auxquelles nos autorités devraient répondre au lieu d’instrumentaliser la réussite de quelques-uns de nos frères et sœurs.

J’en profite pour féliciter Mariama Ba et tous les lauréats du Concours Général 2015. Loin de moi la volonté de minimiser leurs succès. Je pense seulement qu’il est malhonnête de cacher son échec derrière la réussite des autres…

Temudjin

Association Sénégalaise

d’Intelligence Economique (ASIE)

[email protected]

 

4 Commentaires

  1. La vraie question est pourquoi ils ont réussi là ou d’autres ont échoué alors que c’est le même systéme? Dans cette école il y a des profs qualifiés en plus qui ne font pas la gréve tout le contraire des autres écoles ou les éléves restants des mois entiers sans voir l’ombre d’un prof n’étant pas dans l’internat seront tentés par facebook,viber,twitter… Que l’on vienne pas nous dire que l’Etat est responsable. L’Etat a recruté des enseignants qui sont payés pour faire ce travail et ses derniers refusent carrément de faire ce travail, ils ont aucun retard de salaire, si leur salaire n’a pas augmenté il n’a pas baissé. Ils ont chaque année l’intégralité de leur salaire et pourtant ils restent 6mois sans faire leur travail. Il faut dire la vérité aux enseignants. Moi j’ai eu mon bac en 1999 seulement mais de mémoire du primaire jusqu’au Lycée jamais les enseignants ont fait des gréves de plus de 15jours alors que Dieu sait qu’ils étaient bien moins payés et étaient plus pédagogues. L’Etat l’Etat à chaque fois c’est trop facile, ce n’est pas une personne l’Etat, c’est nous l’Etat. A chaque fois c’est l’Etat qui est responsable alors que l’Etat n’agit qu’à travers ses representations.

  2. L’etat doit prendre des reformes tres attractifs pour resorber ce deficite scolaire
    Nous en avons mare vraiment depuis l’ independance aucun president n’ a pu relever ce defit svp svp svp les autorites , les dirrigeants reflexissez en ok . avant qu’il soit tard car c’est l’avenir de notre pays qui est en faille.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Mamadou Ibra Kane : Un homme perdu entre le journalisme et le militantisme (Par Sall Mamadou Oumar)

Mamadou Ibra Kane, journaliste et homme d'influence dans le...

Plaidoirie pour une réforme urgente du Conseil constitutionnel : Moussa Tine interpelle Diomaye Faye et Ousmane Sonko

XALIMANEWS-Dans une tribune, Moussa Tine, président de l’Alliance Démocratique...