Sauf miracle de la part des Chinois, l’hôpital pédiatrique de Diamniadio sera réceptionné après 2011. Ce retard dans la livraison est dû aux coupures d’électricité, selon les entrepreneurs chinois, qui l’ont fait remarquer au ministre de la Santé, en visite sur les chantiers, hier. L’Etat du Sénégal pourra-t-il réceptionner, en décembre prochain, l’hôpital pédiatrique de Diamniadio ? Tout porte à croire que non, à la lecture des propos des entrepreneurs chinois, qui ont reçu le ministre de la Santé et de la Prévention sur les chantiers, hier. En effet, la chargée d’affaires de l’ambassade de Chine au Sénégal, a clairement fait remarquer à Modou Diagne Fada, que les coupures d’électricité de plusieurs heures, par jour, ralentissent l’avancement des travaux. Et à ce rythme, se plaint Shi Daduo, il y a peu de chance que l’ouvrage soit réceptionné dans les délais. «Nous avons un sérieux problème avec les coupures d’électricité et ça frêne l’évolution des travaux», a-t-elle fait part au ministre de la Santé. Avant d’ajouter : «Il faut que les autorités interviennent pour l’évolution normale des travaux», plaide-t-elle en marge de la visite des chantiers.
Mais pour Modou Diagne Fada, ces coupures d’électricité ne sauraient ralentir le rythme des travaux. «Vous êtes assez outillés et expérimentés pour pouvoir avancer dans les travaux. On a confiance en vous et on sait que, vous pouvez terminer les travaux, dans les délais», répond-il à l’endroit des entrepreneurs. Ces derniers ont néanmoins reçu l’assurance de M. Diagne, à propos de la possibilité de mettre la zone hors délestage. «Je crois que c’est possible, nous allons saisir le ministre de l’Energie et nous pensons qu’il va accéder à notre demande de mettre la zone hors délestage», promet-t-il.
Cet hôpital d’une capacité de 130 lits repose sur une superficie totale de 4 hectares et sera doté d’un plateau technique unique au Sénégal et peut-être même dans la sous-région, se réjouit le ministre de la Santé.
D’un montant de 5 milliards de francs Cfa, entièrement financés par la Chine, ce «joyau» permettra le désengorgement de l’hôpital d’enfants, Albert Royer, de Fann, occupé en grande partie par des enfants de l’intérieur du pays. Les évacuations vers Dakar vont de fait, s’amenuiser avec cet hôpital dont les travaux sont exécutés à 70%, indique Fada.