spot_img

Retour au bercail pour 138 Sénégalais en provenance de Tripoli

Date:

Au total 138 ressortissants sénégalais sont arrivés samedi en fin d’après-midi de retour de la Libye d’où ils ont été rapatriés par vol assuré par la nouvelle compagnie aérienne Sénégal Airlines, a constaté une reportère de l’APS.

Ce premier vol est arrivé à Dakar à 16h 56, avec à son bord 138 Sénégalais dont 12 enfants, 6 femmes et 120 hommes. Ils ont été accueillis par les ministres d’Etat Madické Niang (Affaires étrangères) et Karim Wade (Coopération internationale, Transports aériens, Infrastructures et Energie) et le ministre des Sénégalais de l’extérieur, Sada Ndiaye.

Me Niang a salué les actions entreprises par le président Abdoulaye Wade en vue du retour au bercail de ses compatriotes surpris par la violence qui accompagne le soulèvement populaire en Libye.

‘’Me Wade n’a pas attendu que les formalités administratives soient engagées pour faire un geste. Avec ce sens du patriotisme que nous lui connaissons, cette implication ne surprend guère. (…) La manière de donner vaut mieux que ce que l’on donne’’, a-t-il ajouté.

Des citoyens des pays limitrophes qui se trouvent au Libye peuvent profiter des vols de Sénégal Airlines s’ils le désirent’’, a ajouté le ministre des Affaires étrangères.

‘’Des ressortissants des pays de la sous-région, comme la Gambie et la Guinée-Bissau, qui le souhaitent peuvent également voyager à travers Sénégal Airlines dans les vols à venir car ceci fait partie de nos valeurs’’, a réitéré le ministre des Transports aériens.

M. Wade a également annoncé que des mesures d’assistance et d’accompagnement vont être prises pour l’insertion de ces rapatriés.

Des étudiants sénégalais parmi les rapatriés manifestent toutefois leurs intentions de retourner plus tard en Libye pour continuer leurs études, quand la paix reviendra dans leur pays d’accueil.

La Libye est en proie depuis trois semaines semaines à une insurrection populaire qui réclame le départ de Mouammar Kadhafi qui dirige le pays depuis 42 ans.

‘’Le Sénégal est le seul pays africain à avoir affrété un avion pour le rapatriement de ses fils vers la terre sénégalaise’’, a appris l’APS sur place à l’accueil des rapatriés.

Mardi dernier, 485 Sénégalais résidant à Tripoli avaient exprimé leur souhait d’être évacués de la Libye, indiquait le ministère des Affaires étrangères.

A Benghazi, précisait la même source dans un communiqué, 25 Sénégalais bloqués sur place ont été contactés par l’ambassade en vue de leur évacuation vers le Maroc par bateau affrété le même jour.

‘’En outre, 172 Gambiens et 26 Bissau-guinéens se sont également inscrits afin de pouvoir quitter la Libye’’, ajoutait le ministère sénégalais des Affaires étrangères.

Madické Niang annonce un soutien aux rapatriés de Tripoli

Le ministre des Affaires étrangères, Me Madické Niang, a annoncé un soutien aux ressortissants sénégalais rapatriés de Libye, dont un premier groupe de 138 personnes a été accueilli samedi à Dakar à la descente de l’avion de Sénégal Airlines.

Le ministre d’Etat a indiqué qu’un plan de réinsertion des rapatriés du Libye sera présenté prochainement. ‘’Ce soutien va être réparti entre tous ceux qui vont rentrer au Sénégal et c’est une façon pour le président Wade, de retenir ses fils au pays’’, a-t-il dit.

Des exemples ont été cités comme le Plan REVA (retour vers l’agriculture) pour l’application de cette mesure. Cette initiative du gouvernement sénégalais avait été notamment proposée aux candidats à l’émigration illégale vers l’Espagne.

Moustapha Kouyaté, ouvrier en Libye, se félicite de retrouver sa famille après deux années d’absence et des semaines de tension en Libye. ‘’Nous étions très fatigués en Libye car ils nous taxaient toujours de mercenaires. Heureusement, que nous sommes rentrés maintenant’’, confie-t-il.

Pour sa part, Moussa Guèye, étudiant sénégalais, a salué le geste d’organisation du Comité de rapatriement, avant de lancer cependant un appel pour le retour des autres Sénégalais restés au Libye.

D’autres rapatriés du premier vol manifestent toutefois leur volonté de retourner plus tard en Libye. Cette femme, Issa Fédior, résidait à Tripoli, la capitale sous contrôle du régime de Kadhafi. ‘’J’avoue que les manifestations en Libye sont surmédiatisées’’, a-t-elle affirmé.

‘’Je devais venir en vacances et là, je viens en vacance de travail. Alors, j’en profite mais, je vais y retourner à la fin de mon congé. Même ma sœur est restée là-bas, elle n’a pas voulu rentrer’’, a-t-elle ajouté.

Libyenne de naissance et Sénégalaise d’origine, Mme Fédior, la trentaine, a soutenu que qu’il n’y avait pas de raison de trop s’alarmer. Elle fait partie du premier lot de 138 Sénégalais dont 12 enfants, 6 femmes et 120 hommes rapatriés, sur les 485 qui résident à Tripoli.

Hébergés à l’ambassade du Sénégal à Tripoli, d’autres Sénégalais attendent d’être rapatriés dans les jours à venir. ‘’Les opérations vont se poursuivre’’, a assuré le ministre d’Etat Karim Wade. Selon lui, des Gambiens et des Bissau-guinéens sont susceptibles d’être transportés par l’avion sénégalais.

Outre M. Wade qui assure le ministère de la Coopération internationale, des Infrastructures et de l’Energie, il y avait à l’accueil le ministre d’Etat Madické Niang (Affaires étrangères) et le ministre des Sénégalais de l’Extérieur, Sada Ndiaye.

APS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Afrique-Soudan : début du réquisitoire à la CPI contre Ali Kushayb, ex-chef des Janjawid

XALIMANEWS-La Cour pénale internationale (CPI) entame aujourd’hui les plaidoiries...

Afrique : L’armée française a débuté son retrait du Tchad avec deux Mirage 2000

XALIMANEWS-comme l'a annoncé l'état-major des armées tchadiennes dans un...

Pour une transformation structurelle urgente du Parti socialiste du Sénégal (Par Kadialy Gassama)

Les élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 ne...

Emigration clandestine: Disparition d’une pirogue avec 170 Sénégalais dont 23 femmes, 7 enfants et des bébés

XALIMANEWS: Boubacar Sèye, président de l’ONG Horizons Sans Frontières...