« Je suis indigné quand on entend Wade annoncer son prochain retour au Sénégal pour réveiller les anciens réseaux de son parti et amorcer un plan stratégique pour la libération de son fils Karim Wade…C’est une honte pour toute la nation sénégalaise et certainement de l’amertume pour la plupart des pays et citoyens du monde imprégnés des questions politiques au Sénégal ».
Le ministre de la Promotion des investissements et des partenariats a tenu ces propos en marge d’une assemblée générale de sensibilisation des militants de l’Alliance pour la République (Apr) sur les enjeux des prochaines locales, organisée lundi dernier à Sibassor (7 Kms à l’ouest de Kaolack).
Pour Diène Farba Sarr , « Wade pouvait pourtant bénéficier d’un accueil triomphal s’il avait laissé de bons souvenirs à ce peuple. Et si les Sénégalais gardaient encore de bons souvenirs de lui. Malheureusement, il semble oublier vite un passé récent. Peut-être même qu’il a oublié les moments pré électoraux, mais la grande majorité des Sénégalais n’a encore rien rangé aux oubliettes. Car les dernières victimes de ces moments-là, accusées d’être à l’origine de la mort du gardien de la paix Mamadou Ndiaye, ont quitté la prison, il n’y a même pas un mois. La famille du défunt Mamadou Diop n’a pas encore fini de pleurer son fils, ce jeune père de famille, intellectuel mort à la fleur de l’âge », a rappelé le ministre Diène Farba Sarr.
« Mais le plus décevant dans tout cela est qu’à son âge, Wade n’a plus droit à certains errements surtout lorsque ceux-ci sont d’ordre politique. Il doit aujourd’hui prendre la posture d’un responsable. Il doit mieux comprendre que quiconque que son fils Karim Wade n’a pas affaire à Macky Sall. Karim Wade a plutôt affaire à la justice sénégalaise.
Peut être avant, mais aujourd’hui la justice sénégalaise est libre. Et jusqu’à l’heure où l’on parle, la présomption d’innocence n’est pas encore écartée dans cette affaire ».
Diène Farba Sarr poursuivra en indiquant : « Wade doit surtout bannir la date du 23. Et ce, quelque soit le mois qu’il concerne. Cette date là, qui est sans détours la plus honteuse de l’histoire du Pds au Sénégal, en principe, devait tonner chez lui comme un tambour troué et réveiller des souvenirs que normalement, il ne devrait pas avoir envie de revivre.
S’agissant d’Idrissa Seck aussi, nous lui disons que nous avons pris acte de tout ce qui s’est passé. Ce Sénégal-là n’est pas le Sénégal des temps passés, nous savons régir, nous allons réagir avec vigueur », a averti Diène Farba Sarr.
Par Sudonline.sn