spot_img

Retour des colonels de gendarmerie à la DAP – Les matons grincent des dents

Date:

Le magistrat Cheikh Tidiane Diallo n’est plus à la tête de la Direction de l’administration pénitentiaire (DAP). Il a été relevé de ses fonctions hier, en Conseil des ministres. Le magistrat est remplacé par le lieutenant-colonel Daouda Diop. L’ancien responsable de la division de la communication de la gendarmerie risque de ne pas être accueilli avec tous les honneurs car sa nomination suscite déjà des grincements de dents chez les agents de l’administration pénitentiaire. Ils ne comprennent pas ce retour à la case départ opéré par le régime de Macky Sall.

En effet, depuis son existence, l’administration pénitentiaire n’a été dirigée que par des personnes issues d’autres corps : police, gendarmerie et magistrature. L’on peut citer entre autres le Capitaine Assane Diop, lequel a érigé l’administration pénitentiaire qui était un service en direction, les Colonels de gendarmerie Mamadou Diop et Babacar Ngom ainsi que le commissaire de police Ibrahima Niang et le magistrat Cheikh Tidiane Diallo. Les matons se sont toujours plaints de cette situation favorisée par le fait que les textes disent clairement que ‘’l’Administration pénitentiaire ne peut être dirigée que par un colonel de Gendarmerie ou un commissaire de Police divisionnaire’’.

La raison est que les gardes pénitentiaires ne faisaient pas partie de la Hiérarchie A. ‘’Une injustice’’ qui a été corrigée sous le régime libéral avec l’instauration du corps des inspecteurs issus de la Hiérarchie A. C’est pourquoi plusieurs agents pensaient qu’ils n’allaient plus être sous les ordres d’un policier ou d’un gendarme. Certains d’entre eux se disent frustrés, surtout qu’il a fallu de nombreuses années de lutte pour obtenir l’arrivée d’un civil à la tête de leur corps.

‘’Nous n’avons rien contre les gendarmes mais nous ne pouvons plus continuer à être dirigés par eux alors que nous sommes de la Hiérarchie A comme eux. Nous avons des diplômés de l’Université et certains ont comptabilisé une trentaine d’années d’expérience dans le corps’’, a fulminé un gradé de l’administration pénitentiaire qui a parlé sous le sceau de l’anonymat. Interpellé par EnQuête, l’inspecteur à la retraite, Amadou Télémaque Sow, dit comprendre la frustration de ses ex-collègues. ‘’Est-ce qu’on peut imaginer un inspecteur de l’administration pénitentiaire nommé à la tête de la gendarmerie ou de la police ? Cela créerait des remous.

Pourquoi alors on nomme un gendarme à la tête de l’administration pénitentiaire ?’’ s’est interrogé le vice-président de l’association des retraités de l’administration pénitentiaire. A son avis, avec cette nomination, c’est comme si les agents étaient incapables de prendre leur destin en main or, a-t-il ajouté, ‘’ils sont bien capables vu qu’ils ont la compétence et l’expérience et connaissent mieux les réalités de leur corps.’’ Selon ses explications, plusieurs agents sont des doctorants ou sont comme lui, titulaires d’un master II en droit de l’Homme et droit d’exécution des peines sans compter une expérience acquise grâce au système des Nations unies. Affaire à suivre…

EnQuête

2 Commentaires

  1. VOUS AVEZ VOS RAISONS MAIS JE CROIS QU’IL EST BEAUCOUP PLUS URGENT DE SAISIR LES RENSEIGNEMENTS DE CET IMAM SUR LE SENEWEB.COM QUI AFFIRME QUE DES INDIVIDUS DONNENT 60.00 frs cfr.A DES FEMMES PAUVRES SANS ARGENT,DES ENFANTS A NOURRIR,UN MARI QUI TRAVAILLE PAS,POUR LE INCITER A PORTER LE VOILE INTEGRAL,LA BOURKA.60.000 FRS C’EST PAS NEGLIGEABLE POUR UNE FEMME SANS ARGENT ET QUI DOIT NOURRIR SES ENFANTS.ICI AU SENEGAL ET GAMBIE.L’IMAN SUR SENEWEB DIT AVOIR DES PREUVES,ALORS Mrs.LES GENDARMES LE DEVOIR VOUS APPELLE,IL FAUT FAIRE VITE SES GENS LA ONT CERTAINEEMENT DE L’AVANCE SUR VOUS ET ENORMMEMENT DE FEMMES DANS LEURS SACS POUR FAIRE LEUR PROPAGANE.C’EST UN GRAND DANGER QUI MENACE LE SENEGAL.TOUT LE MONDE SAIT QUE LA FEMME SENEGLAISE ADORE L’ARGENT ALOR.FAITES VITE.ILS SONT MALINS SES GENS,ILS ONT DES MILLIARDS ET ILS PASSENT PAR LES PAUVRES,FEMMES DE PREFERENCES.QUI SAIT AVANT QUE CET IMAM NE RESOIVE CETTE INFORMATION,COMBIEN DE FEMMES SONT TOMBEES DANS LEURS JOUGS.LES AMIES DE SES FEMMES,LEURS COPINES CAR ELLES SE CHARGENT DE FAIRE LA PUBLICITE EN DOUCE ET DE RECRUTER D’AUTRES FEMMES AVIDES D’ARGENT ET PAUVRES EN PLUS.AVEC LA COMPLICITE DES MARIS CERTAINEMENT.ALORS TAISEZ VOS QUERELLES ET FAITES VITES MESSIEURS.ON PEUT RATRAPPER LE TEMPS PERDU EN INTERDISANT FERMEMENT LE VOILE INTERGRAL,LA BOURKA,ETRE RIGOUREUX ET NE PAS FAIRE COMME LE CHEF DE L’ETAT QUI RECULE POUR DES CONSIDERATIONS POLIQUES AU DETRIMENT DE LA SECURITE DU PAYS.ILS FAUT INTERDIRE FERMEMENT CETTE PRATIQUE ET N’ECOUTER PERSONNE,SURTOUT SES INGRATS QUI FONT DU BRUIT EN DISANT QUE L’ON ATTAQUE L’ISLAM.DES CONS COMME PAS POSSIBLE.FAITES VOTTRE TRAVAIL ET MEPRISER SES CONNARDS LA.LA SECURITE DU PAYS EN DEPENTS.LE Monsieur A POSTE SZES ACCUSATIIONS SUR LE SITE SENEWEB.COM.AVEC SA PHOTO ET SE DIT PRET A AIDER LA POLICE.ALORS FAITES VITE.

  2. VOUS AVEZ VOS RAISONS MAIS JE CROIS QU’IL EST BEAUCOUP PLUS URGENT DE SAISIR LES RENSEIGNEMENTS DE CET IMAM SUR LE SENEWEB.COM QUI AFFIRME QUE DES INDIVIDUS DONNENT 60.00 frs cfr.A DES FEMMES PAUVRES SANS ARGENT,DES ENFANTS A NOURRIR,UN MARI QUI TRAVAILLE PAS,POUR LE INCITER A PORTER LE VOILE INTEGRAL,LA BOURKA.60.000 FRS C’EST PAS NEGLIGEABLE POUR UNE FEMME SANS ARGENT ET QUI DOIT NOURRIR SES ENFANTS.ICI AU SENEGAL ET GAMBIE.L’IMAN SUR SENEWEB DIT AVOIR DES PREUVES,ALORS Mrs.LES GENDARMES LE DEVOIR VOUS APPELLE,IL FAUT FAIRE VITE SES GENS LA ONT CERTAINEEMENT DE L’AVANCE SUR VOUS ET ENORMMEMENT DE FEMMES DANS LEURS SACS POUR FAIRE LEUR PROPAGANE.C’EST UN GRAND DANGER QUI MENACE LE SENEGAL.TOUT LE MONDE SAIT QUE LA FEMME SENEGLAISE ADORE L’ARGENT ALOR.FAITES VITE.ILS SONT MALINS SES GENS,ILS ONT DES MILLIARDS ET ILS PASSENT PAR LES PAUVRES,FEMMES DE PREFERENCES.QUI SAIT AVANT QUE CET IMAM NE RESOIVE CETTE INFORMATION,COMBIEN DE FEMMES SONT TOMBEES DANS LEURS JOUGS.LES AMIES DE SES FEMMES,LEURS COPINES CAR ELLES SE CHARGENT DE FAIRE LA PUBLICITE EN DOUCE ET DE RECRUTER D’AUTRES FEMMES AVIDES D’ARGENT ET PAUVRES EN PLUS.AVEC LA COMPLICITE DES MARIS CERTAINEMENT.ALORS TAISEZ VOS QUERELLES ET FAITES VITES MESSIEURS.ON PEUT RATRAPPER LE TEMPS PERDU EN INTERDISANT FERMEMENT LE VOILE INTERGRAL,LA BOURKA,ETRE RIGOUREUX ET NE PAS FAIRE COMME LE CHEF DE L’ETAT QUI RECULE POUR DES CONSIDERATIONS POLIQUES AU DETRIMENT DE LA SECURITE DU PAYS.ILS FAUT INTERDIRE FERMEMENT CETTE PRATIQUE ET N’ECOUTER PERSONNE,SURTOUT SES INGRATS QUI FONT DU BRUIT EN DISANT QUE L’ON ATTAQUE L’ISLAM.DES CONS COMME PAS POSSIBLE.FAITES VOTTRE TRAVAIL ET MEPRISER SES CONNARDS LA.LA SECURITE DU PAYS EN DEPENTS.LE Monsieur A POSTE SZES ACCUSATIIONS SUR LE SITE SENEWEB.COM.AVEC SA PHOTO ET SE DIT PRET A AIDER LA POLICE.ALORS FAITES VITE. LES GENDARMES?LES RENSEIGNEMENTS?LES MILITAIRES TOUT LE MONDE DEBOUT POUR DEFENDRE LE PAYS CONTRE LE TERRORISME.MESSIEURS LES SENEGALAIS UN PEU DE BON SENS?UNE FOIS MORTS L’ARGENT NE SERT PLUS.UN ATTENTAT ET PEUT ETRE VOS PAPAS,VOS MAMANS FRERES ET SOEURS QUI VONT MOURRIR,ALORS SI VOUS CONNAISSEZ SES GENS QUI DONNENT DE L’ARGENT ET SES FEMMES QU’ON ACHETES IL FAUT AVERTIR LA DENDARMERIE,LA POLICE LES AUTORITES,C’EST COMME CA QU’ON DEFEND SON PAYS ET SES PARENTS,SA FAMILLE CONTRE SES TERRORISTE QUI SONT PRETS,RICHES ET SANS FOI NI LOI.CHERES SOEURS SENEGALAISES,PENSAIENT A LA MORTS DE VOS PROCHES DANS UN ATTENTATS ET NE VOUS LAISSER PAS AVOIR POUR DE L’ARGENT FACILE.VOUS ETES DES ETRES DES ETRES HUMAINS ¨PPAS DES ANIMAUX QU’ONT ACHETES QUAND ON VEUT ET EN PLUS POUR TUER.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Diomaye réclame une évaluation et un ‘’recadrage’’ du programme ‘’Xëyu ndaw ñi’’

XALIMANEWS: Le président de la République a demandé au...

L’infertilité touche un grand nombre de couples au Sénégal : Les précisions d’un spécialiste

XALIMANEWS- L'infertilité est, sans nul, doute un des maux...

La pension de retraite sera étendue aux émigrés (Ministre)

XALIMANEWS- Dans le nouveau Code de sécurité sociale, les...

Jeux de hasard en ligne et ses ravages dans la société:  Pari perdant pour les jeunes 

XALIMANEWS: Le quotidien EnQuête dans sa publication du mercredi...