spot_img

Retour des délestages: Les Sénégalais ont épuisé leur capacité d’indignation

Date:

Les délestages ont encore repris de plus belle. Ils ont commencé en cette période de chaleur à troubler le quotidien et la nuit des citoyens. Ces coupures de courant sont encore plus dramatiques pour les Petites et Moyennes Entreprises. Les chiffres d’affaires quotidiens chutent, les gérants ne savent pas où donner de la tête. Alors que, la Senelec avait annoncé avoir débloqué 21 milliards de francs pour satisfaire la demande en énergie durant la période de la coupe du monde, force est de reconnaître que les promesses n’ont pas été tenues.

Les bougies reprennent droit de cité au Sénégal faute de ravitaillement correct en électricité. Les coupures intempestives font actuellement des ravages dans les ménages et le milieu des affaires au Sénégal. Elles sont récurrentes depuis que la période de chaleur est installée en ce début d’hivernage. Les citoyens et entreprises dépourvus de groupe électrogène broient du noir.

Les Sénégalais lambda renouent avec les vieilles habitudes de bougies et lampe à pétrole. Pour les Petites et Moyennes Entreprises, les problèmes sont autrement plus complexes et multiples. « Quand il y a coupure, tout notre travail est bloqué et on s’attire les foudres des clients qui ne comprennent pas » s’est plaint Alpha Diallo, tailleur de son état. Selon lui, les pannes de courant perturbent leur travail et font fuir les clients. Même son de cloche chez ce gérant de cyber Pape Diop qui tient office sur l’avenue Bourguiba. Il explique : « mon problème c’est en cas de panne, on est obligé de baisser rideaux. Ce qui représente un manque à gagner terrible ».

A côté de ce gérant de cyber, un des ses amis venu lui prêter main forte avoue lui aussi avoir le même dilemme :« s’il y a coupure, on est obligé d’allumer le groupe électrogène , ce qui nous constitue un surcroit de dépenses qui n’est pas bon pour nos affaires. Le carburant reste en effet, très cher au Sénégal. Face à cette situation, les clients n’arrêtent pas de se plaindre car les groupes électrogènes font beaucoup de bruits. Ce qui n’est pas du goût de certains clients. Pape Diop souligne un autre facteur handicapant lié aux délestages. « Si tu n’as pas d’onduleur, tu peux dire à Dieu à tes machines parce qu’elles ne vont pas tenir à cause des coupures intempestives ». Ces gérants de cyber et les tailleurs ne sont les seuls à se plaindre face à cette situation qui perdure tout comme les femmes de ménages ne sont pas aussi épargnées par ces désagréments.

Pour cette dame trouvée chez elle et préférant garder l’anonymat « tout mon apprivoisement pour le tout le mois de juillet est pourri, vous trouvez cela normal rester une journée sans avoir de l’électricité c’est infernal »

Pour l’heure, une solution ne semble pas se pointer à l’horizon. Les victimes de ces délestages s’en remettent à Dieu. Mor Thiam a, pour sa part, estimé que « seul le gouvernement peut régler ce problème ». Pape Diop revient pour marquer son pessimisme face à cette situation. Pour lui, l’Etat ne s’intéresse pas aux problèmes des sénégalais. « S’ils avaient mis ce qu’il fallait dans ce secteur et qu’il y ait un suivi, je pense que le problème de délestage serait un mauvais souvenir aujourd’hui, pour les sénégalais », a-t-il déclaré.

Cependant, la Senelec avait pourtant déclaré qu’elle allait débloquer 21 milliards de francs pour satisfaire la demande en énergie durant la période de la coupe du monde. Une promesse aux yeux de certains n’a pas été tenue. Pour l’Iman Youssoupha Sarr, de Guediawaye, un des farouches défenseurs des consommateurs, il avertit la société que qu’un observatoire a été installé à la banlieue pour aire e suivi. L’Iman précise qu’ils vont attendre deux semaines après le mondial pour évaluer la situation et si cela perdure, ils menacent d’appeler les citoyens à boycotter le paiement de leurs factures ».

On risque encore d’assister à la révolte des populations comme l’année dernière avec tous ces secteurs qui menacent. Le Gouvernement est averti, il n’aura pas de vacances cet été.

http://www.africanglobalnews.info

2 Commentaires

  1. tant que cette pourriture de gouvernement est la ………le pays crevera dans le noir………….avec sept cent milliards d investissement…………la senelec n arrive pas a decoller……………

  2. Munissont-nous de nos cartes d’électeurs et chassont cette bande de voleurs et d’incapables au moment venu.
    Honte à qui votera pour Wade et compagnie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE