Le Président Abdoulaye Wade avait annulé une visite prévue depuis plusieurs semaines dans une université de Pennsylvanie le vendredi 24 septembre. Si une «tension sociale» au Sénégal est la raison évoquée sur le plan officiel, les vraies raisons qui ont motivé cette annulation sont d’ordre plutôt politique. Les sénateurs de Pennsylvanie qui devaient «présider» la cérémonie ont finalement décommandé. Avant de retourner à Tanger où il était en vacances depuis plusieurs semaines ou revenir au Sénégal, le président de la République Abdoulaye Wade devrait passer par Pennsylvanie où il était attendu à l’Université Widener. La visite prévue en marge de la 66e session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations unies a été annulée à la dernière minute. Selon les explications officielles, qui ont motivé le communiqué publié mercredi dernier par les autorités de l’Université Widener, leur hôte de marque a invoqué une certaine «tension sociale» au Sénégal qui nécessiterait son retour inopiné au pays. Le prétexte semblait un peu saugrenue et permettait le doute car à part les coupures d’électricité, le coût cher de la vie et la manifestation du M23 prévue hier, il n’y a rien de nouveau sous le ciel sénégalais.
Depuis, on en sait un peu plus sur les motivations de l’annulation de l’étape de Pennsylvanie dans l’agenda du Président Wade au Etats-Unis. En effet, le Président avait appris qu’il n’y aurait pas d’autorité officielle à la réception prévue en son honneur en Pennsylvanie. Les trois sénateurs de Pennsylvanie qui devaient rehausser de leur présence la réception avaient finalement décommandé. Il s’agit des Républicains Michael Brubaker et Patrick Toomey plus connu sous le nom de Pat Toomey et du Démocrate Robert Casey. Dès lors, il n’y aurait à l’accueil que les autorités de l’Université de Widener qui ont dû être douchées par ce revers, même si dans leur communiqué, elles expliquent qu’il ne s’agit que d’un report car la visite sera «reprogrammée».
Qu’est-ce qui a pu faire changer d’avis aux sénateurs américains ? On sait seulement que les échos reçus ces dernières semaines, surtout ces derniers jours du Sénégal, en particularité la volonté du Président Wade de briguer un troisième mandat à son âge, n’enchantent pas ces sénateurs américains dont le plus âgé est vieux de 54 années.
Par ailleurs, l’on se rappelle qu’en septembre 2010, une visite du chef de l’Etat avait suscité la polémique à Vermont où un adjoint au maire avait refusé d’accueillir le Président Wade à l’aéroport et avait décliné un dîner avec lui.
Est-ce alors pour éviter le ridicule que le chef de l’Etat a préféré écourter son séjour au pays des yankees ? Surtout après les manifestations du M23 Usa devant le siège des Nations unies mercredi dernier et à Schomburg à Harlem jeudi.
En tout cas son staff aurait pu l’aider à trouver un prétexte meilleur que celui de la «tension sociale» au pays. Car ce prétexte a braqué ces derniers jours toute l’attention de la presse américaine sur le Sénégal où certains confrères en service à Washington s’attendaient à un regain de violence ce vendredi 23 septembre.
[email protected]
bien fait pour sa gueule……….
les premices d’une chute sans bavure
il ne merite que ca il est vraiment malheureux,jamais un president na eu de tel humuliation au monde.il est mepriser parout,il na qua se reposer,et remercier les senegalais de l’avoit nommer president,au moins une fois dans sa vie.