XALIMANEWS- Le Doyen des juges, Samba Sall, est décédé hier à Dakar des suites d’une maladie. Le juge du premier Cabinet d’instruction du Tribunal régional de grande instance hors classe de Dakar a été dans tous les grands dossiers judiciaires du pays depuis sa nomination en 2015, en remplacement de Mahawa Sémou Diouf.
Samba Sall, décédé hier des suites d’une maladie à l’hôpital Principal de Dakar, faisait partie des juges les plus connus de ce pays. L’opinion le savait souffrant. C’est en pleine tempête provoquée par l’affaire Ousmane Sonko-Adji Sarr que la maladie du juge du premier Cabinet d’instruction du Tribunal régional de grande instance hors classe de Dakar a été révélée au grand public par la presse. Il avait hérité de ce «chaud» dossier après le désistement du juge d’instruction du 8ème Cabinet, Mamadou Seck, qui avait avancé des «raisons familiales». Le juge Samba Sall, qui avait succédé à Mahawa Sémou Diouf, nommé à la Haute cour de justice de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa), avait inculpé le leader de Pastef pour viol présumé. Il l’avait placé sous contrôle judiciaire.
Mort à l’âge de 56 ans, le Doyen des juges d’instruction laisse derrière lui une riche carrière, appréciée à travers la gestion des dossiers politico-médiatiques. Il formait presque un duo avec Serigne Bassirou Guèye, procureur de la République près le Tribunal régional de grande instance hors classe de Dakar, qui saisissait régulièrement son cabinet pour l’instruction de certaines affaires. Si «Ousmane Sonko-Adji Sarr» a été l’ultime dossier brûlant qu’il a instruit en tant que Doyen des juges, la silhouette du leader des «Patriotes» ne lui est pas inconnue. Il avait géré l’affaire des 94 milliards F Cfa relative au titre foncier 1451/R. Finalement, il avait conclu à un non-lieu qui avait balayé les accusations contre Mamour Diallo, ex-directeur des Domaines.
Par ailleurs, il avait mené l’instruction dans l’affaire de la Caisse d’avance de la Ville de Dakar dans laquelle l’ex-maire Khalifa Sall et ses co-prévenus ont été condamnés. Le dossier Thione Seck, itou. Au-delà de ces procédures populaires, ce juge qui fut d’abord avocat, avant de réussir au concours d’entrée à la Magistrature, avait placé sous mandat de dépôt les 3 personnes impliquées dans l’affaire de la saisie des 4 500 cartouches d’AK-47 à Pire. En plus, Samba Sall, natif de Kaolack, avait émis un mandat d’arrêt international contre le soldat cité par les deux chauffeurs comme le cerveau de cette bande.
Le Quotidien