Près de cinq jours après, la vérité commence à jaillir sur la mort, à Keur Massar (banlieue de Dakar), de Mme Faye née Rokhaya Diallo. Celle-ci a été violée puis égorgée avant d’être abandonnée sur les lieux du crime, par ses bourreaux, nous rapporte-t-on. Contrairement à la version qui voudrait que Mme Faye soit criblée de coups de couteaux.
Tout est parti le lundi quand Rokhaya Diallo et sa sœur sont allées, dans leur quartier natal, Grand-Yoff, pour présenter des condoléances à une famille éplorée. Après quoi, elles se sont rendues au domicile famille pour une visite de courtoisie à leur maman. Avant de reprendre le chemin de Keur Massar où elles vivent dans leurs foyers conjugaux respectifs. Tout s’est très bien passé jusqu’au moment où la sœur de Rokhaya Diallo est descendue de la voiture laissant la route à sa sœur qui habite un peu plus en profondeur. C’est sur son chemin que la dame sera abordée par un groupe de brigands qui l’ont trainée pour la violer, l’égorger avant de la laisser sur place avec tous ses effets. Avant de disparaitre, vers les environs de 23 heures, avec l’aide de la pénombre qui domine ce quartier.
Les habitants de Grand-Yoff, où elle a passé toute son enfance, continuent de pleurer cette dame pleine de vie et au sourire «permanent» qui a laissé derrière elle trois enfants. Il y a quelques temps, Rokhaya avait demandé à son mari de rejoindre la maison, sans électricité, qu’il venait de se faire construire à Keur Massar. A cause de la cherté de la location. En attendant de trouver plus de moyens pour se doter d’électricité.
Le mari de la sœur de l’époux de Rokhaya y trouve la mort
Le malheur ne venant jamais seul, une autre mort s’en est suivie. Puisque, nous confie-t-on, le mari de la sœur de l’époux de Mme Rokhaya Diallo, surpris par la nouvelle, y a trouvé la mort. Ce meurtre de Mme Rokhaya Diallo et ses corollaires interpellent encore une fois de plus l’Etat sur l’insécurité qui règne au Sénégal en général et à Dakar en particulier. C’est dans ce cadre, d’ailleurs, que le Secrétaire général du Syndicat autonome de la santé (Sas), Saliou Faye Daff, par ailleurs collègue du mari de Rokhaya à l’hôpital général de Grand Yoff (Hoggy), a réclamé justice. Mieux, il estime que «l’Etat doit mobiliser, si nécessaire, l’armée pour aider la police à sécuriser les Sénégalais». Plusieurs cas de crimes crapuleux ont été signalés à Dakar ces dernières semaines.
Source : avec La Tribune