Après la décision du Quai d’Orsay de sortir la Casamance de la liste rouge des zones à risque, les opérateurs économiques de la région méridionale du Sénégal ont, mardi dernier, remis au gouverneur de Ziguinchor un mémorandum destiné au président Macky Sall pour le remercier ainsi que la France.
Les opérateurs économiques de la Casamance (régions de Ziguinchor, Sédhiou et Kolda) ont exprimé leur reconnaissance au chef de l’Etat pour sa contribution à la levée, par le gouvernement français, de l’interdiction qui était faite à ses ressortissants de se rendre en Casamance à cause de l’insécurité qui y régnait. Chaque fois que l’occasion leur avait été offerte, les opérateurs économiques de la Casamance avaient soumis cette requête au chef de l’Etat. Ils ont estimé que cette décision leur permettra de booster le tourisme en Casamance. Ces opérateurs économiques (particulièrement ceux évoluant dans le secteur du tourisme) n’ont pas manqué de faire savoir au président Macky Sall que la décision de la France modifiant la Carte « Conseils aux Voyageurs pour la Casamance» a été accueillie avec satisfaction et un grand soulagement par tous les acteurs œuvrant pour la relance des activités économiques et sociales de la région méridionale du Sénégal.
« La France est le premier pays de provenance de notre clientèle touristique », a déclaré le président de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Ziguinchor, Jean Pascal Ehemba. Les opérateurs économiques de la Casamance n’ont pas occulté « l’intérêt constant et agissant » que le président Macky Sall porte à leur région pour son développement. « Nous savons, disent-ils en direction du chef de l’Etat, votre attachement à notre région dont la relance des activités économiques constitue une de vos préoccupations majeures ». A leur avis, l’engagement du chef de l’Etat se manifeste à tous les instants.
El Hadj Moussa SADIO
lesoleil.sn