Interrogé hier par Radio France internationale, le ministre français de la Défense a expliqué que la France compte réduire ses militaires au Sénégal. Ainsi, Hervé Morin a tenu à informer que Dakar sera un pôle de coopération régionale pour la montée en puissance des forces africaines.
Le ministre français de la Défense, Hervé Morin, a apporté hier des précisions sur le retrait des militaires français de leurs bases en terre sénégalaise. Interrogé sur les ondes de Radio France internationale (Rfi), le ministre français a soutenu que l’idée de son pays est de faire de sorte que Dakar devienne une autre plateforme majeure de la coopération. ‘Le Sénégal joue un rôle très important pour le maintient de la paix et de la sécurité dans toutes les crises en Afrique. Ainsi, Dakar sera notre pôle de coopération régionale pour la montée en puissance de l’ensemble des forces africaines en attente, chargé du maintien de la paix, de la sécurité et de la stabilité en Afrique’, a informé Hervé Morin qui précisera que la France compte réduire son effectif dans les bases militaires françaises de Dakar.
Selon le ministre français de la Défense, il sera question d’en discuter avec l’Etat du Sénégal. ‘Et ainsi, nous allons maintenir les capacités d’escale et les capacités de pouvoir mener cette politique de coopération régionale pour l’ensemble de l’Afrique de l’Ouest’, a justifié Hervé Morin. A l’en croire, la France veut que les Africains assurent par eux-mêmes progressivement des opérations de stabilité, de maintien de la paix en Afrique. ‘D’où notre volonté de nous impliquer totalement sur le sujet’, a tenté de convaincre le ministre français de la Défense qui s’exprimait sur les ondes de Rfi.
Pour rappel, le ministre Hervé Morin a séjourné à Dakar, vendredi dernier, dans le cadre de la renégociation des accords de défense entre la France et le Sénégal. Et c’est suite à cette visite du ministre français de la Défense que les autorités sénégalaises avaient annoncé le retrait des militaires français. ‘Les bases militaires françaises vont quitter Dakar en vertu d’un accord qui sera signé avant le 4 avril (date de la fête de l’indépendance du Sénégal) par les deux parties’, avait déclaré vendredi le ministre-conseiller, porte-parole de la présidence de la République, Mamadou Bamba Ndiaye, sans apporter d’autres précisions.
Papa Bakary KAMARA
walf.sn