Une revue des différentes inaugurations de Macky SALL depuis le début de son mandat à janvier 2019 permet de répondre à un certain nombre de questions qui font l’actualité.
En effet, l’opposition sénégalaise reproche à Macky SALL de s’adonner à une batterie d’inauguration à l’approche de l’élection présidentielle. On lui reproche aussi d’inaugurer des équipements pas pleinement fonctionnels.
Pour y voir plus clair, nous avons regardé les articles de presse dédiés aux différentes infrastructures que Macky a inauguré depuis son élection en 2012. Nous avons au total trouvé plus de 82 inaugurations effectuées par Macky SALL en 7 ans. Ce nombre ne signifie pas que Macky SALL a fait seulement 82 inaugurations, mais c’est le nombre que nous avons trouvé à travers une recherche Google. Cependant, il permet de donner un aperçu et de se donner une idée de l’agenda du Président.
Cette étude donne ainsi les statistiques ci-dessous :
@ 2012 -> 5,4 %
@ 2013 -> 5,4 %
@ 2014 -> 6,4 %
@ 2015 -> 9,5 %
@ 2016 -> 11,5 %
@ 2017 -> 14,1 %
@ 2018 -> 15,4 %
@ 2019 -> 32,4 %.
L’exercice permet ainsi de répondre aux deux questions ci-dessous.
Macky a-t-il commencé à inaugurer des infrastructures pas totalement fonctionnelles à l’approche de l’élection présidentielle?
La réponse est non !
Macky a-t-il accéléré le nombre inauguration à l’approche de l’élection ?
La réponse est oui !
Dr. Mamadou CISSE
Chercheur en Physique
[email protected]
Monsieur un bon scientifique doit donner les paramètres sur lesquelles son problème équationnel est posé. Mais ici rien dara touss pour nous permettre de saisir vos élucubrations ceci démontre seulement que tu dois être un piètre scientifique, si ce n’est seulement un scolastique qui à ses yeux rivés sur ses carnets sans aucun regard vers son environnement.
le problème ne réside pas sur les inaugurations, encore moins sur les réalisations mais la véritable question est de savoir si Macky a répondu aux demandes sociales, les réalisations ont elles répondu aux préoccupations des sénégalais autrement ont elles tenu en compte les promesses électorales de Macky en 2012?
Toutes ces réalisations ont elles fait l’objet d’inscription dans le différents budget depuis 2012?
dans les deux cas, il s’est agit de détournement d’objectif!
aussi aimerions nous savoir si le cout de ses réalisations se trouve dans le différents budgets votés par la représentation nationale au cas contraire il y’a détournement c’est comme cette épouse qui demande à son épouse une dépense pour faire du thiébou dieune, une fois l’argent empochée qu’elle sert l’époux un plat de soupe candia, m^me délicieux le plat n’a pas répondu à la promesse il s’agit d’un détournement
le citoyen sénégalais veut le respect de la parole donnée