Décrispation ? Un peu plus de deux mois après son éviction de la Primature, Mme Aminata Touré est plus présente sur la scène que son effacé successeur, Mahammed Dionne. Que ce soit sur la scène politique ou médiatique. Tellement présente qu’elle a réussi à transformer les conséquences d’un revers électoral en atout.
Emmurée dans un bruyant “silence” depuis son limogeage du gouvernement, la très stylée “dame de fer” a fini par recevoir un signal du palais présidentiel. Juste avant de partir samedi dernier pour Dubaï où il prend part à un sommet organisé par l’Uemoa pour lever des fonds, le président Macky Sall a eu un long entretien téléphonique avec son ex Premier ministre. Récemment, plusieurs proches collaborateurs du chef de l’Etat ont rencontré à son domicile dakarois Mme Touré pour évoquer la situation politique tendue, et surtout la nécessaire implication de la candidate malheureuse à la mairie de Grand-Yoff dans le processus de consolidation de l’Alliance pour la République (Apr), le parti du président de la République.
Officiellement limogée pour avoir perdu le scrutin municipal dans son fief dakarois, elle a connu le même sort que plusieurs membres de son défunt gouvernement (Mor Ngom, Thierno Alassane Sall, Abdou Latif Coulibaly, Benoît Sambou, Seydou Guèye, principalement). Membre fondatrice du parti présidentiel, directrice de cabinet du président de l’Apr, corédactrice du programme du futur tombeur de Me Wade, elle a su garder une bonne image auprès de plusieurs milieux politiques, surtout les (nombreux) partisans d’une traque des biens mal acquis “sans concessions”. Elle a surtout fait comprendre qu’elle ne mettait pas un terme à ses ambitions politiques, entretenant un flou sur l’issue de son compagnonnage avec Macky Sall. Depuis le 04 juillet 2014, au lendemain de sa défaite aux élections locales à Grand-Yoff et son limogeage de la tête du gouvernement, “Mimi” est restée une équation pour le président Macky Sall et les dirigeants de l’Apr. Multipliant les visites de proximité auprès de ses militants, avec une communication calibrée et qui fait mouche, Mme Aminata Touré n’a pas chargé le gouvernement, et s’est gardée d’intervenir publiquement sur les questions de l’heure (crise universitaire, procès “Karim Wade”, monde rural, réforme des institutions, Ebola, dialogue social, Plan Sénégal émergent). Elle n’a pas non plus cherché, disent nos sources, à revenir dans les bonnes grâces du palais.
L’entretien téléphonique entre les deux personnalités devrait être suivi d’autres, avancent nos sources. En effet, d’autres personnalités politiques qui avaient pris le grand large, à l’image d’Alioune Badara Cissé pourraient être concernées par cette nouvelle démarche de retrouvailles qui vise à ratisser large, même si le pouvoir n’est pas dans une situation de difficulté immédiate.
EnQuête
Vivement les retrouvailles.
Mimi,femme de poigne,Macky incompétent !