XALIMANEWS : A l’issue de leur rencontre aujourd’hui su Palais, le président Macky Sall et son prédécesseur ont fait une déclaration commune lue par le chargé de communication du Pds, Mayoro Faye.
« Le Président de la République, Macky SALL et le Président Abdoulaye Wade se réjouissent de la rencontre toute empreinte de fraternité et de sérénité.
Le Président Macky SALL et son hôte, le Président Abdoulaye WADE ont tenu à remercier vivement le Khalif Général des mourides, Serigne Mountakha Bichirou MBACKE qui les a invité tous les deux à l’inauguration de la Grande Mosquée Massalikoul Jinaan, facilitant ainsi leur rencontre en sa présence.
Au cours de leur entretien, les deux hôtes ont fait un large tour d’horizon de la situation politique nationale caractérisée par les questions relatives au processus électoral, au statut du chef de l’opposition qui seront reprises dans la cadre du dialogue national.
Le Président Abdoulaye WADE a fait des recommandations au Président Macky SALL pour qu’il déploie tous les efforts nécessaires à la maitrise de la gestion du pétrole, du gaz et des autres ressources naturelles.
Les deux hôtes ont également, abordé la situation sous régionale et africaine, dominée par des enjeux sécuritaires.
Constatant leur parfaite convergence de vue sur la question, ils s’engagent à unir leurs forces pour le retour de la paix et la consolidation de la stabilité.
Ils exhortent tous les sénégalais et tous les africains à cultiver la paix en privilégiant le dialogue et l’intérêt de l’Afrique.
Avant de se séparer, le Président Macky SALL a tenu à remercier chaleureusement le Président Abdoulaye WADE pour avoir accepté de se déplacer pour venir le rencontrer.
En retour, le Président Abdoulaye WADE a exprimé toute sa gratitude au Président Macky SALL de l’avoir invité au Palais de la République avec tous les honneurs.
Enfin, le Président Macky SALL a promis au Président Abdoulaye WADE une visite retour à son domicile, à une date à convenir », ont dit les deux hommes.
Je vous remercie de votre aimable attention. Fait à Dakar le 12 octobre 2019.
Retrouvailles entre deux hommes d’État : Wade et Macky fument le calumet de la paix
Date:
Sacré Wade, toujours en mode combine beuré ! Karim Wade a vraiment la baraka. Avoir un père de 90 ans qui mène tous tes combats à ta place…
On s’en fiche. Sale con de walkman. Larbins que vous êtes.
L apaisement dés climat social est le souhait le mieux partagé. Mais les acteurs ( Wade et Maky ) sont des politiciens , avec toute la charge négative que comporte ce qualificatif. Surtout que l un et l autre durant leur magistére , ne nous ont pas réconciliés avec les valeurs léguées par nos ancêtres, à savoir le respect de la parole donnée , la préservation du bien commun , l équité , l ethique dans tous les actes ……
Quels sont les non-dits de cette réconciliation? Il ne saurait étre question d’une amnistie qui va priver les pauvres sénégalais de toute possibilité de se faire rembourser les milliards dont on dit que Karim a volés , au moment où des agents de l État ayant détourné des broutilles croupissent en prison. Et plus, voir le religieux si imbriqué avec le politique a de quoi inquiéter les démocrates soucieux de la séparation des pouvoirs