Comme Ferloo l’annonçait en exclusivité, cet après-midi, à travers ce titre : « Sénélec, SAR, CRSE et ministère de l’Energie en réunion d’urgence », les responsables de l’Energie au Sénégal se sont retouvé pendant 5 tours d’horloge. A cette occasion, de grandes décisions ont été prises. Ferloo vous les donne globalement et vous annonce qu’une seconde réunion allant dans le même sens se tiendra demain à 9 heures, au ministère de l’Energie.
Concernant les mesures prises au cours de cette réunion qui a fait le bilan sur les 21 milliards de francs utilisés pour la couverture du Mondial 2010, l’une des principales est le transfert de la gestion des importations de fuel de Senelec à la SAR qui serait plus outillée dans le domaine de la gestion de la qualité du carburant.
Ensuite, il a été décidé que tous les 15 jours, une réunion d’importation entre la SAR et la Senelec pour planifier les importations de Senelec. Mais, il a aussi été prévu que chaque semaine se tienne une réunion de nivellement des stocks de sécurité dans les centrales, sans oublier l’accélération de la mise en oeuvre de la ligne de crédit accordée par la BId à Djeddah lors de la visite des ministres d’Etat Karim Wade et Samuel Sarr, au cours de la semaine finissante, d’une valeur de 25 millions dollars, soit 12,5 milliards de francs Cfa revolving ou 25 milliards de francs, tous les 60 jours.
Selon nos sources, « les responsables de l’Energie ont également décidé de confier la spécifiation de la qualité du fuel à la SAR (qui est aujourdhui de 3,2% de souffre et que l’on veut ramener à 2%), pour préserver l’environnement et les moteurs ».
Dans la même optique, la SAR doit donner 7000 tonnes de fuel nouveau en vue de remplacer le fuel contaminé ou pollué, actuellement mis en quarantaine.
Dans le souci de veiller à l’application de cette mesure, les camions qui transportent le fuel vont être inspectés ; ainsi, on évitera toute nouvelle contamination du fuel.
De même, il sera procédé à l’accélération de la mise en route des centrales endommagées par la mauvaise qualité du fuel et la convocation d’une grande réunion avec le fournisseur de fuel de Senelec, Senelec, Crse, les motoristes (Mitsubishi), Wartsila et SAR, pour déterminiser la qualité du fuel.
Il y aura aussi la mise en place dès demain (Ndlr : lundi 12 juillet 2010) de 7000 tonnes de nouveau fuel fourni par la SAR, mais également la garantie d’achat du combustible pour GTI et l’importation dans 10 jours d’un nouveau fuel.
Entre autres mesures, il faut citer la mobilisation de 34 milliards de francs Cfa pour l’achat du fuel pour les mois de juillet, août et septembre 2010 et l’accélaration de la mise en route des turbines à gaz n° 2 et 3 pour garantir la sécurité n-1, (c’est-à-dire, assurer le fonctionnement en gaz d’au moins deux machines, les plus grosses quand les autres sont en arrêt) et enfin, mettre Gti au gaz et ainsi, économiser au moins 4 milliards de francs ; « ce qui, nous dit-on, permettra de baisser les coûts d’exploitation de Senelec ».
Enfin, il a été décidé de mettre en route la turbine à gaz de 50 Mw achetée en Chine, d’ci fin novembre 2010 et assurer une bonne distribution du courant pour la période dechaleur que nous vivons actuellemnt qui sera couplée du ramadan.
Ferloo.com
Il faut situer les responsabilités dans cette affaire serieuse. Qui a acheté du fuel de mauvaise qualité; et pourquoi? N’etait ce pas pour detourner de l’argent? Acheter moins cher de la mauvaise qualité, pour détériorer ainsi des machines qui alimentent tout un pays? Il ya eu des casses et meme des morts dans les hopitaux à causes de ces delestages qui durent 8 à 12h de temps. C’est un vrai exemple de delit économique et M Samuel Sarr doit rendre des comptes au president de la république, car ces coupures vont compter dans le subconcient des senegalais qui ont tous decidé de changer de gouvernement au plus vite.
je sais pas quoi dire mais c’est vraiment dommage pour notre pays seul les pauvres en soufre.
le senegalais a toujours sauvegarde son honneur,si on est pas capable de gerer un poste pourquoi ne pas demissionner.mon cher sammuel tu as montre tes limites,ou tu es un intouchable car tu connais beaucoup de secrets sur la famille wade.gnoun badola yi rek gno siy khal di de.eh c’est si parti n’a pas de progamme il gere que sur le tatonnement.la balle est dans le camp des senegalais,la seule mainiere de resoudre ca ,c’est qu’en 2012 qu’on les chassse du pouvoir.
apres avoir englouti mille milliards de cfa……….voila que ces voyous de la republique………..sabote le peuple………..par la voie de la senelec……….c est horrible………….et lache…………