spot_img

Réunion interministérielle sur la sécurité alimentaire : Le Premier ministre prend une nouvelle mesure

Date:

XALIMANEWS- La réunion interministérielle sur la sécurité alimentaire et ses mesures préventives, notamment le débordement des eaux des fleuves Sénégal et Gambie, qui entrainent souvent des inondations, est l’occasion pour le Premier ministre de réagir en prenant une nouvelle mesure.

Ousmane Sonko a, ainsi, annoncé la mise en place, au sein de la Primature, d’un comité qui va travailler à la réorganisation de toutes les problématiques liées à la question de la sécurité alimentaire et de la nutrition.

Selon les informations de PressAfrik, en soulignant le cas de la région de Matam, le Pm a rappelé que des inondations entraînant des pertes de production sont déplorées. Il a évoqué, notamment, l’exemple d’autres régions du pays, comme Saint-Louis et Louga, où de longues pauses ont induit un stress hydrique. Le Premier ministre a, ainsi, donné des instructions aux tutelles dans le but d’apporter une solution définitive à cette situation. 

«A cet égard, M. le Premier ministre, premièrement, engage le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, en rapport avec les ministres de l’Agriculture, de la Sécurité Alimentaire et de l’Élevage, à procéder, au plus tard le 30 septembre 2024, au recensement exhaustif des agriculteurs et éleveurs exposés à des risques d’insécurité alimentaire dans certains départements du Nord du pays, Podor, Louga et Linguère, de l’Ouest, Tivaouane, du Centre-ouest, Diourbel et Bambey, et de l’Est, Kidira», rapporte Ahma-dou Al Aminou Lo, ministre, secrétaire général du Gouvernement en marge de la rencontre.

Il ajoute que le Premier ministre « invite également les ministres de l’Agriculture, de la Sécurité Alimentaire et de l’Élevage à procéder, d’ici la fin de cette semaine, à une seconde distribution de semences à cycle court au niveau des dix départements, pour minimiser les impacts sur les paysans concernés par les pauses pluviométriques et les autres aléas climatiques sur les cultures».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Situation tendue à la mairie de Dakar : L’ADHA exige le « respect des droits des travailleurs »

XALIMANEWS-L’Action pour les Droits Humains et l’Amitié (ADHA) a...

Assemblée nationale : Le projet de loi de finances rectificative examiné le mardi 24 décembre 

XALIMANEWS-Les députés se réuniront en session plénière ce mardi...

Politique / APR : Abdoulaye Diouf Sarr claque la porte

XALIMANEWS-L'ancien ministre de la Santé et de l'Action sociale...

Ville de Dakar : Le recours de Barthélemy Dias examiné le 31 décembre 

XALIMANEWS-Barthélémy Dias a été révoqué de son mandat de...