XALIMANEWS : La baisse des tarifs de l’autoroute à péage ne fait pas que des heureux. Si l’on en croit la réaction de l’ancien député Cheikh Omar Sy. L’ex pensionnaire de l’Assemblée nationale a fait des révélations sur cette décision d’Eiffage. Avant de prévenir que si l’Etat du Sénégal accepte cette offre «nous serons définitivement dans un coma économique ».
« Il est impensable que le Gouvernement puisse accepter que le contrat de concession avec Eiffage Sénégal puisse être prorogé de 10 ans (passant de 30 ans à 40 ans) parce que l’entreprise accepte de diminuer son tarif de 1.000 FCFA. C’est une mauvaise proposition qui ne fait que renforcer la main mise d’Eiffage sur nos infrastructures que nous construirons dans le futur et qui gagnera 100 plus au détriment de notre économie. Le CCUAP a demandé, avant toute réduction, que le contrat entre l’Etat du Sénégal et Eiffage- Senac soit publié pour que nous puissions en apprécier le contenu d’autant plus que nous avions contribué à plus de 80% dans l’investissement de l’autoroute à péage », a-t-il fait savoir.
Le sieur Sy d’ajouter : « Le présent contrat nous a mis économiquement sous perfusion par l’entreprise Eiffage-Senac, si le gouvernement accepte cette nouvelle offre nous serons définitivement dans un coma économique.
En tout état de cause si telle est l’option qui est sur la table du Président, il est préférable de maintenir le statu quo et que les parlementaires introduisent une loi de renationalisation de l’autoroute à péage quand le contrat de concession arrivera à expiration et que des sociétés nationales reprennent l’exploitation ».
Avant de souligner que : « Les présents candidats doivent se prononcer sur cette décision, ils sont interpellés au même titre que le Président de la République sur la gestion de l’autoroute à péage. Beaucoup de débats sont soulevés autour des contrats pétroliers et gaziers alors que le contrat d’exploitation de l’autoroute à péage constitue un enjeu plus important et plus ponctuel en termes de retombées économiques ».
« – il est préférable de maintenir le statu quo et que les parlementaires introduisent une loi de renationalisation de l’autoroute à péage quand le contrat de concession arrivera à expiration et que des sociétés nationales reprennent l’exploitation ».
L’accent doit être mis sur cette idée !
Et surtout pour soutenir Macky Sall dans sa campagne électorale par les titres de presses que cela fera.
Calmez vous il ny a pas de parlementaires au Sénégal mais de personnes faisant office de parlementaires
Ils sont incompétents et corruptibles
Alors la baisse est une bonne chose
Vive eiffage