Si le Sénégal n’a obtenu que 540 millions de dollars dans le cadre du Millenium Challenger Account (MCA), c’est parce que le projet de la construction de la plateforme de Diamniadio a été sabotée par des personnalités de l’ancien régime.
A en croire Mankeur Ndiaye, ministre des Affaires étrangères, le Sénégal aurait pu obtenir plus de 540 millions de dollars. Et si on s’est contenté de ce montant dans le cadre du Mca, c’est parce que accuse-t-il, « le projet de la plateforme de Diamniadio a été sabotée ».
Par qui ? L’actuel chef de la diplomatie sénégalaise qui s’exprimait à l’émission « Grand jury », ce dimanche 7 avril, a refusé d’avancer un nom. Il s’est juste limité à dire que le sabotage a été fait par une personne qui a voulu faire venir des partenaires extérieurs qui s’engageaient à concurrencer le projet de la Plateforme de Diamniadio.
Pour rappel, après la décision des Américains de se retirer du projet de construction de la plateforme de Diamniadio, le président de la République d’alors, avait fait une sortie pour dire qu’il n’a jamais aimé ce projet et qu’il ne connaît pas ses tenants et ses aboutissants. C’était en octobre 2007.
Me Abdoulaye Wade disait également : « les Américains sont très lents dans la mise en œuvre de nos projets. C’est pourquoi j’ai dit non aussi bien pour Diamniadio que pour l’autoroute à péage ».
A la place de la plateforme de Diamniadio, l’ex-Chef de l’Etat proposait d’autres projets comme une centrale électrique et le cybervillage qui s’appelle maintenant la Cybercity qui devait se faire sur le technopole.