spot_img

Révélation des attributions foncières à Thiès : Idrissa Seck, Pape Diop et Abdou Mbow parmi les bénéficiaires

Date:

XALIMANEWS-Le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye s’était vivement indigné, lors de sa visite à Mbour 4, en découvrant des noms d’hommes politiques associés à une importante assiette foncière. 

Cependant, il s’avère que ces attributions controversées concernaient plutôt la Nouvelle ville de Thiès-Fandène-Notto-Keur Mousseu. Dans cette zone, c’est le ministère de l’Urbanisme et le Directeur des Domaines qui supervisent la répartition des terres, mesurées en hectares contrairement à Mbour 4. 

Le président Faye avait exprimé son indignation face à cette situation qui porte atteinte à la justice sociale et au droit de chaque citoyen à un logement décent. Il avait notamment fait allusion à un politicien de Thiès qui bénéficie d’une attribution de 13 hectares, alors que la ville elle-même ne dispose que de 3 hectares. 

Cette déclaration avait suscité la curiosité quant à l’identité de ce politicien. Des investigations menées par le quotidien Bés bi ont révélé que parmi les bénéficiaires figuraient des personnalités influentes telles que Idrissa Seck, qui détient une parcelle de 13 hectares sous la référence TFNKM/27 dans la zone Zac. 

Selon le journal dans son édition de ce lundi, d’autres noms de poids politiques comme Pape Diop avec le TFNKM/26 de 10 hectares dans la même zone, ainsi que Abdou Mbow avec le TFNKM/117 d’un hectare et le TFNKM/170 d’une superficie d’un hectare, ont également été identifiés.

Youssou Ndour aussi est le propriétaire du TFNKM/75 dont la superficie est de 5 ha, le ministre de l’Intérieur au moment des faits en juillet 2023 (Antoine Diome), Augustin Tine TFNKM/96 avec 5 ha, le TFNKM/145 de 05 ha. Mouhamadou Lamine Massaly est l’un des rares à n’avoir bénéficié «que» de 40 parcelles avec son TFNKM/104. L’ancien ministre Daouda Dia dispose du TFNKM/132 d’un ha et Arona Dia TFNKM/98 10 ha. Mor Ngom TFNKM/138 avec 1 ha, Doudou Ka 10 ha. Kalidou Wagué aussi avec trois titres fonciers pour un total de 17 ha. Cheikh Oumar Anne détient 3 TF qui font 5 ha. La députée-maire Ami Ndiaye Gniby est attributaire du TFNKM/169 de 01 ha. Jean Paul Diaz a son TFNKM/208 de 05 ha.

3 Commentaires

  1. Youssou Ndour était déjà concerné par un logement de fonction non rendu à l’administration. Qu’en est-il ? Dans ce pays, certains sont sourds-muets-aveugles dès qu’un des leurs est concerné ou bien dès que son marabout est impliqué. Un sénégalais a été écroué pour avoir dénoncé (il posait juste une question) le porte parole du Khalif général des mourides qui, non seulement s’octroie des terrains (des fois non constructibles) mais à le toupet de les mettre en vente sur le marché du foncier.
    VOUS VOULEZ COMBATTRE LE SYSTÈME ?
    VOUS VOULEZ PROTÈGER LES LANCEURS D’ALERTE?
    VOUS VOULEZ DÉNONCER LE BLANCHIMENT D’ARGENT TRÈS SALE?
    Déshabillez les confréries et leurs représentants zélés. PAS DE FILTRES! Qu’est ce qui explique l’accointance des responsables de Touba avec le régime de Macky Sall? Qui est-ce qui a mis les dossiers de la séquestration de 250 jeunes sénégalais sous son coude pour empêcher la justice de faire son travail? Pas de filtres, pas de menaces … TOUT POUR LES SÉNÉGALAIS SPOLIÉS. TOUT POUR NOS JEUNES INCAPABLES DE SE LOGER AVEC LEUR FAMILLE TELLEMENT LES LOGEMENTS SONT INACCESSIBLES. …

  2. Se servir et non servir a ete la ligne directrice des liberaux et de Benno Bokk TASS Yakar. Non seulement ils detournent les fonds destines a alleger la peine des citoyens, ils n’ont meme pas honte de se partager nos terres. Ces gens meritent d’etre poursuivis et non elus a des postes ou on gere des deniers publics. Tchimmmmm

  3. De vrais lâches ces gens là. Des hyènes sans vergognes qui ne sont jamais rassasiés. Cela fait des dizaines d’années qu’ils sucent le sang des sénégalais mais ils n’ont aucune once de pitié pour le peuple et les sénégalais tout court. Que Dieu maudisse à jamais ces salopards se la pire espèce

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Élections législatives du 17 novembre : Taux de participation de 10,51 % à 10 heures à Bambey

XALIMANEWS- À Bambey, un démarrage timide du scrutin a...

Justice : le colonel Cheikh Sarr bénéficie d’une mise en liberté provisoire dans l’affaire d’escroquerie

XALIMANEWS-Le colonel Cheikh Sarr, poursuivi pour complicité d'escroquerie dans...

Élections législatives/ Ziguinchor : Ousmane Sonko a voté

XALIMANEWS: La tête de liste nationale de Pastef, Ousmane...

Législatives anticipées: Le message du Président Wade 

XALIMANEWS: Lex Président de la République du Sénégal Me...