Révélation d’Oxfam : Des fonds de la Banque mondiale pour l’Afrique transitent aussi par des paradis fiscaux

Date:

Le scandale planétaire des « Panamas Papers » révélé au début du mois avait mis en cause plusieurs personnalités publiques et privées. Selon l’ONG britannique Oxfam, des fonds de la Banque mondiale débloqués pour l’Afrique transitent par des paradis fiscaux.

La révélation d’Oxfam est d’une ampleur sans précédent. Selon l’ONG britannique, en 2015, les trois quarts des entreprises ayant reçu des prêts de la Banque mondiale destinés à financer des projets de développement en Afrique subsaharienne ont fait transiter ces fonds par des paradis fiscaux.
Sur 68 entreprises qui ont obtenu des prêts de la Société financière internationale, la branche de la Banque mondiale qui accorde des prêts aux sociétés privées, 51 ont fait passer cet argent par des territoires considérés comme des paradis fiscaux.

Les entreprises incriminées ont reçu l’année dernière 84 % des 2,9 milliards de dollars débloqués par la Société financière internationale pour financer le développement en Afrique subsaharienne.

Le passage par les paradis fiscaux a transformé ces prêts en investissement direct étranger, permettant ainsi aux entreprises concernées d’obtenir des allègements fiscaux et d’autres avantages dans les pays où l’argent est investi.

Oxfam s’étonne que la Banque mondiale ferme les yeux sur ce procédé qui prive les pays pauvres des recettes fiscales. L’ONG britannique lui recommande de « placer des garde-fous », pour s’assurer que l’investissement dans le développement de ces pays ne se réalise plus dans « l’opacité ».
Le scandale des « Panama Papers » sur le système offshore sera au menu de la réunion de printemps du FMI et de la Banque mondiale, qui se tient cette semaine à Washington.

Leral

2 Commentaires

  1. Un communiqué de la Banque Mondiale vient remettre les pendules de l’économie africaine, surtout sud saharienne, à l’heure. La croissance 2015 est seulement de 3%. Ce qui voudrait dire que toute l’Afrique Sud Saharienne n’a été tirée que par la locomotive Sénégal de Macky Sall, avec son fameux taux de 6,5 %. Si Macky n’existait pas l’Afrique allait se retrouver avec un taux de 1%. Et cela entraînera encore une baisse du taux de croissance attendu pour 2016 à 2,5%.
    Le problème c’est que malgré ces efforts du Sénégal pour soutenir le reste de l’Afrique avec son 6,5 % leur sauvant la face, le rapport n’a même pas parlé du Sénégal. La BM n’a même pas remercié Macky Sall. Bizarre, non ? Dans une Afrique de moyenne de croissance 3%, y réussir à faire 6,5% et être oublié ? Il y a quelque chose qui cloche. Ces gens là n’aiment pas Macky sûrement. Ils sont des haineux comme aiment le chanter les fanatisés.
    http://www.ferloo.com/2016/04/12/le-communique-de-la-banque-mondiale-a20457.html

  2. Les paradis fiscaux permettent ainsi dans certains cas pour les personnes physiques et morales la minimisation et la réduction légale du fardeau fiscal. Les personnes physiques, et les intérêts des placements sont partout et dans tous les pays plus imposés que les dividendes et les profits d’entreprises Ils rentrent donc dans la pratique rationnelle des grandes finances mondiales

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Présidentielle 2024 / Campagne électorale : Idrissa Seck affirme son soutien et son engagement envers le secteur informel

XALIMANEWS-Le candidat Idrissa Seck a accueilli une importante délégation...

Gaz sénégalo-mauritanien : Révélations sur une grosse bataille judiciaire

XALIMANEWS- Dans un contexte économique difficile au Sénégal, il...

Exploitation d’hydrocarbures au Sénégal : Le flou reste entier sur la date de démarrage

XALIMANEWS- À quand le démarrage effectif de l’exploitation des...