Les 28 et le 29 février derniers, Abdoulaye Wade avait signé deux décrets d’avance de 29 milliards et une partie de l’argent aurait été utilisée pour le recensement de la population, pour battre campagne au second tour et le phosphatage des fonds. Ce qui n’a jamais existé. C’est ce qui explique l’étendue des dégâts causés au contribuable sénégalais par le défunt régime et Cheikh Seck, député de la mouvance présidentielle, demande d’élucider cette affaire.
Les révélations se poursuivent sur la décennie de la présidence de Abdoulaye Wade. Cheikh Seck, député et président du Conseil rural de Ndindy, a dévoilé des choses jusqu’ici inconnues sur les décrets d’avance opérés par l’ancien régime. En marge de la cérémonie de remise de matériels, de fournitures scolaires et subvention au poste de santé de ladite localité, il a déclaré : «On nous dit que 8 milliards de phosphatage de fonds ont été effectués alors qu’un seul gramme n’a été remis. L’argent a été payé à un entrepreneur qui a pris un milliard et remis à l’Etat les 7 milliards, cela pose problème.» Et le parlementaire de poursuivre : «Nous avions même refusé de voter les 63 milliards. Si nous n’avions pas voté les 8 milliards qui faisaient partie des décrets d’avance, le Cncas allait fermer ses portes en un mois.»
Selon M. Seck, «les 28 et le 29 février derniers, Abdoulaye Wade avait signé deux décrets d’avance de 29 milliards et c’est de l’argent liquide qui lui a été remis pour pouvoir battre campagne au second tour de la Présidentielle. L’argent a été encaissé et empoché et ils disent que cet argent était prévu pour le phosphatage des fonds et la prévention des inondations. Ils ont dit aussi avoir effectué un recensement de la population et l’ont chiffré à 2 milliards». Pour toutes ces raisons, il conseille aux anciens pontes du régime libéral de se taire parce qu’ils ont fait des «choses inimaginables».
lequotidien.sn
Révélations du député Cheikh Seck : «Wade a signé en deux jours des décrets d’avance d’un montant de 29 milliards»
Date: