La guerre au Mali est une situation qui préoccupe les autorités sénégalaises avec l’avancée des islamistes au sud du pays. Les autorités redoutent même que cette situation pourrait se prévoir au Sénégal.
En effet, le ministre des Affaires étrangères du Sénégal dans une interview qu’il a accordé à la télévision nationale (RTS1) a révélé qu’il existerait des cellules dormantes de terrorisme au Sénégal. Mankeur N’diaye invite ainsi, à la prudence tout en dénonçant par la même occasion ces mouvements (Ansar Dine, Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO)) qui veulent imposer à des populations une façon de penser. Mankeur Ndiaye plaide, par ailleurs, pour la surveillance des frontières du Sénégal, menacées par ces terroristes.
Senenews
J’ai beaucoup de respect et de considértation pour monsieur Mankeur N’diaye, et j’ai le regret de lui dire de ne pas verser dans une paranoïa qui n’a pas sa raison d’être au Sénégal, dans la situation actuelle. Ce n’est pas parce que ce terme est galvaudé ici et là en pays Occidentaux qu’il se sente obligé de créer une psychose, alors que tout le monde sait que même si quelques jeunes salafistes sont bien identifiés dans nos quartiers ON NE PEUT les considérer comme de potentiels terroristes allés d’AQMI ou de tout autre groupouscule narco-terroriste.