spot_img

Révélations du ministre des Forces armées : Bientôt des filles au Prytanée militaire de Saint-Louis

Date:

Le Prytanée militaire de Saint-Louis n’échappera pas au vent de féminisation qui souffle sur l’armée. La réflexion est en train d’y être menée pour voir s’il faut démarrer la féminisation par la sixième ou avec le second cycle, a annoncé hier le ministre d’Etat, ministre des Forces armées, en présidant la cérémonie de remise des prix aux meilleurs élèves de cette école militaire.

(Correspondance) – La réflexion sur la féminisation du Prytanée militaire de Saint-Louis est en cours. En présidant hier la cérémonie de remise des prix aux meilleurs élèves de l’école militaire Charles Ntchoréré de Bango, le ministre d’Etat, ministre des Forces armées en a fait la révélation. Toutefois, Abdoulaye Baldé précisera qu’il ‘se posait quelques problèmes d’infrastructures que nous allons essayer de résoudre. La réflexion est en train d’être menée pour voir s’il faut démarrer la féminisation par la sixième ou s’il faut la démarrer avec le second cycle. J’encourage l’école à poursuivre la réflexion pour que très rapidement, dans moins d’une année, nous puissions avoir des élèves féminins au niveau du cycle secondaire’, projette-t-il.

En attendant, le ministre d’Etat assure qu’ils continuent ‘la réflexion et je suis sûr que nous allons vers ça dans la mesure où la féminisation est déjà effective au niveau des forces armées, au niveau de l’ensemble des états-majors. Et il est évident que cela renforcera les performances du Prytanée militaire de Saint-Louis’. Le maire de Ziguinchor s’est dit fondé à croire que les bonnes performances d’ensemble de l’école militaire Charles Ntchoréré de Bango vont se poursuivre avec l’arrivée des filles ‘dans la mesure où les autres écoles de formation militaire qui ont déjà accueilli l’élément féminin, font les meilleurs résultats’.

Par ailleurs, Abdoulaye Baldé a ‘félicité le commandement du Prytanée militaire de Saint-Louis, l’encadrement militaire et civil, mais aussi le corps professoral, les élèves et parents d’élèves. Nous sommes dans la continuation de la perpétuation de l’excellence au niveau de l’école du Prytanée militaire de Saint-Louis. J’ai constaté que le niveau s’est amélioré. J’ai noté la participation des enfants de troupe qui sont dans les écoles comme ceux de Côte d’Ivoire et du Mali’, cite le ministre des Forces armées.

En outre, Abdoulaye Baldé a donné des instructions à ses collaborateurs pour qu’ils dotent chaque enseignant du Prytanée militaire d’un ordinateur portable, afin de leur faciliter le travail qui se traduit par les excellents résultats obtenus par leurs élèves. Il s’est également félicité que les responsables de l’établissement mettent en avant la compétence des élèves et non leurs origines sociales, favorisant ainsi l’éclosion de tout le potentiel dont ils disposent sans souffrir de discriminations. Ce qui lui a permis d’évoquer les bienfaits de l’éducation dans la socialisation de l’individu au-delà de la connaissance acquise et évoqué les efforts faits par l’Etat pour développer ce secteur.

Gabriel BARBIER

walf.sn

3 Commentaires

  1. De grâce,
    Ne détruisez-pas le PMS. Si vous voulez créez une autre Ecole pour les filles. Transformez le Lycée Mariama Bâ en Prytaneé pour filles.
    Arrêtez la démagogie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE