Révocation de Khalifa Sall : « Y en a marre  » tire sur le « Macky « 

Date:

Le Mouvement « Y en a marre » exhorte les Sénégalais à faire face « aux dérapages autoritaires » du Chef de l’Etat. Le mouvement citoyen se dit choqué et révolté par le décret de révocation du maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall. Selon son coordonnateur Fadel Barro, Le Président Macky Sall a ouvert une porte qui mène vers le Chaos.

« C’est vraiment choquant et révoltant de voir notre démocratie malmenée à ce point. C’est vraiment imaginable de penser que c’est Macky Sall qui s’est battu auprès des mouvements citoyens pour sauver notre démocratie le 23 juin en arrive là avec son régime. C’est inimaginable qu’on arrive-là avec des manières aussi flagrantes d’éliminer un Sénégalais en compétition électorale, de défaire ce que les Sénégalais ont choisi à travers la Ville de Dakar pour simplement satisfaire ses propres ambitions politiques », se désole Fadel Barro dans un entretien accordé à la Rfm repris par Senego.

Pour Fadel Barro, le Président Sall a posé un acte éminemment politique et « il appartient à tous les Sénégalais de refuser ce coup de force ».

9 Commentaires

  1. A l’incompétence, à l’indignité, le président vient d’ajouter le SADISME.
    Vous parlez surement d’avocat ordinaire, normal.
    Les magistrats impliqués dans les dossiers khalifa sall font la honte pour la magistrature et pour ce pays.
    C’est l’ums lui même qui trouve suspect l’accélération de certains dossiers et leur mode de traitement partisant.
    Ce sont des magistrats eux mêmes qui disent que la justice de notre pays n’est pas indépendante.
    Toute personne qui défend le contraire est hypocrite.
    Le traitement des dossiers de karim wade et khalifa sall est tout simplement scandaleux, indigne et politique.
    LE PRÉSIDENT MACKY SALL EST TOUT SIMPLEMENT PRÊT A TOUT POUR SE MAINTENIR AU POUVOIR: UNE CORRUPTION EXPONENTIELLE D’ÉTAT A TRAVERS L’AGENCE NATIONALE POUR LA CORRUPTION ET LES ACHATS DE CONSCIENCES DONT LE PALAIS PRÉSIDENTIEL EST LE SIÈGE SOCIAL ET LE PRÉSIDENT MACKY SALL EST LE PCA, UNE JUSTICE POLITISÉE POUR CONDAMNER UNIQUEMENT DES OPPOSANTS, AVEC UN ACHARNEMENT PARTICULIER POUR KARIM WADE ET KHALIFA SALL,depuis que le président dirige cette justice, qui peut nous citer un seul partisan du président macky sall qui a fait la prison sur les plus de 200 tous de l’opposition, UNE IMPUNITÉ TOTALE ET GÉNÉRALE POUR LES VOLEURS DE MILLIARDS, SOUVENT PAR CENTAINES DE MILLIARDS TOUS DU CLAN PRÉSIDENTIEL, UNE INDIGNITÉ TOTALE DANS UNE GOUVERNANCE MAFIEUSE ET SADIQUE.
    LES DERNIERS JUGEMENTS DE KARIM ET KHALIFA RESTERONT DANS LES ANNALES DE L’HISTOIRE POUR L’HYPOCRISIE ET LE MACHIAVÉLISME DONT A FAIT PREUVES LES MAGISTRATS ET PROCUREURS IMPLIQUÉS.
    ON REFUSE DE DIRE LE DROIT DANS DOSSIER DE KARIM MALGRÉ LA REQUÊTE DE L’AVOCAT GÉNÉRAL, AU MOTIF QUE LA LETTRE EST RÉDIGÉE DEPUIS LE QATAR.
    DANS CE PAYS, EXISTE T IL UN TRIBUNAL SÉNÉGALAIS ?
    CETTE ADRESSE EST ELLE PLUS IMPORTANTE QUE D’ACCEPTER QU’UNE PERSONNE ADMINISTRATIVE SE SUBSTITUE A UN JUGE POUR RADIER KARIM WADE DES LISTES ÉLECTORALES ?
    LE JUGE SE DÉCLARE INCOMPÉTENT POUR UN PROBLÈME D’ADRESSE EN SACHANT QUE CELA VA ENTRAÎNER SA NON CANDIDATURE AUX ELECTIONS, TOUT AU PROFIT DU PRÉSIDENT.
    LE JUGE DEMBA KANDJI AVAIT REFUSÉ CATÉGORIQUEMENT LE DOSSIER CEDEAO AU TRIBUNAL.
    SES CONSEILLERS ONT TROUVÉ L’ASTUCE DE RENDRE NUL LE PV DE POLICE POUR CONTINUER A JUGER.
    POURQUOI N’A T IL PAS ANNULER LE PROCÈS QUI A ÉTÉ JUGE INÉQUITABLE ET ARBITRAIRE AU MOINS EN PARTI ?
    DONC LA FORME EST VICIÉE, LE FOND NE DEVAIT MÉMÉ PAS ETRE DÉBATTU, TOUT LE PROCÈS DEVAIT ETRE NUL ET RECOMMENCÉ.
    AU LIEU DE CELA, IL AGRAVE LES SANCTIONS ET SORT LA MAIRIE DE DAKAR DE LA CONSTITUTION DE PARTIE CIVILE.
    CES DEUX JUGEMENTS CONSTITUENT UNE HONTE POUR LA JUSTICE ET POUR L’ENSEMBLE DU PEUPLE SÉNÉGALAIS, CAR UNIQUEMENT POLITIQUE ET EN RIEN JUDICIAIRE..
    PERSONNE NE PEUT VALABLEMENT DÉFENDRE CETTE JUSTICE LA, MANDATÉE PAR LE PRÉSIDENT POUR CASSER SES DEUX PLUS IMPORTANTS OPPOSANTS.
    LE MONDE ENTIER VA ASSISTER A UNE DERNIÈRE LÂCHETÉ: LE JUGEMENT PAR LA COUR SUPRÊME DE MANIÈRE DÉFINITIVE DU DOSSIER KHALIFA SALL, QUI VA INTERVENIR TRÈS TRÈS TRÈS TRÈS TRÈS RAPIDEMENT.
    LE DOSSIER KHALIFA SALL CONNAIT LE TRAITEMENT LE PLUS RAPIDE AU MONDE, POUR LE CONDAMNER, LE RENDRE INÉLIGIBLE POUR MACKY SALL.
    Un ami qui a vu danser piteusement danser le président macky sall m’avait dit la signification: les dossiers de ses deux principaux adversaires étaient pliés par sa justice.
    IL AVAIT RAISON.
    LE PRÉSIDENT MACKY SALL NOUS AVAIT PROMIS DES VALEURS, NOTRE MALHEUR EST QU’IL N’EN A AUCUNE AVEC LUI.
    VOTER MACKY SALL RESTE UN CRIME POUR CE PAYS ET POUR LE MONDE.
    Il n’a respecté aucun, aucun, aucun de ses engagements qui ont portant fait son élection.

  2. Makhy sall est un mouton, qui connais que la violence, depuis qu’il est au pouvoir que de la haine, donc c’est le peuple même qui doivent régler ses comptes avec se serviteur téléguidé depuis la France, barront la route à cette injustice

  3. N’importe quoi soit on est capable de comprendre ce que demande la démocratie et on accepte ce que demande la loi et ont laisse ceux qui sont chargés de l’executer faire leur boulot ou reste dans des considerations purement moyenageux comme le yereumtalou que la loi ignore .
    Le president n’a fait que ce la loi lui demande de faire .
    Khalifa sall va faire ce que la loi lui demande de faire .
    Maintenant si khalifa gagne sont recours la loi va obliger a révisé sont decret et khalifa va retrouver sa place et le monde avance .
    Arretons ce yereumtalou qui ne nous avance pas .L’erreure commise dés le debut c’est de vouloir populariser ce comportement que la loi ignore .
    J’ai honte quand j’entends des groupes comme y’en a marre qui s’arroge se droit de defendre la légalité reagire sans réfléchir de cette maniere .
    Ils sont entrains d’etre berné par ceux qui veulent politiser cette affaire qui est une affaire d’etat .
    Il n’y pas a feuilleté un chat .Macky est le president il a agit en fonction de la loi .
    khalifa et ces avocat n’ont qu’a utilisé ce que la loi lui donne .
    Maintenant la loi est dure mais c’est la loi .il faut etre serieux dire qu’on a pas confiance en la justice c’est just
    s ‘ insulter car on insulte la republique a la quelle on appartient. Maintenant elle a un bon dos quand elle vous est favorable elle est just quand elle vous est défavorable elle est injuste un democrate ne doit pas reagire de cette maniere seule des gens malhonnêtes reflechissent de cette manière.
    En conclusion moi je ne peux pas accepter qu’on utilise ma contribution au fonctionnement de ma commune en faisant du faux et usage de faux point barre que ça soit jean ou paul je demande la justice de faire sont travail

  4. Macky Sall sait ou croit que quoi qu’il fasse, anti-democratique et aussi rique pour la stabilite du pays, les senegalais ne reagiront pas. Ils vont en discuter comme d’ habitude pendant deux ou trois jours et oublienront le sujet par la suite sans consequence. Et ca ne me surprendrais guere si au soir de fevrier 2019 qu’il confisque le pouvoir et se declare reelu au 1er tour, tout en se disant que les senegalais ne reagirons pas, ils bruleront 2 ou 3 pneus pendant 2 jours, insulteront sur les reseaux sociaux pendant une semaine et puis c’est fini. Donc il est temps que ce peuple se reveille et pense plus a ce pays et faire face, pas dans la violence mais montrer a ce presidents qu npus l avons elu pas pour qu’il detruise le pays pour saisfaire ses seuls interets politiques, personnels et familials, mais pour qu’il nous propose des plans de developpement et de construction d’un pays ou ses 13 a 15 millions d habitants Y verront aussi leur compte sans compter les genrations futures. Reveillons nous JEunes senegalais, aimons et protegeons notre pays de ses derives a la limite egoistes. La politique peut se faire avec ethique, discipline et respect. Si Macky Sall n’a pas le courage d’affronter dignement ses adversaires politiques sur des arguments, des bilans et des programmes alors il n a rien a faire en politique. Le Senegal de 2019 et au dela merite mieux qu’un president obnibule juste par son agenda politique et depourvu de courage et de confiance face a ses potentiels adversaires.

  5. Encore des sons assourdissants de casseroles de gens brouillons, bruyants, tonitruants et sans cesse agités. La récréation est terminée. Retour en classe et en silence svp. Le travail reprend son cours

  6. Ce qui est bizarre, c’est que Y En A Marre n’a jamais prononcé un seul mot sur les 30 millions détournés chaque mois par Khalifa Sall avec des documents falsifiés flagrants et en pagaille ! Moi j’ai suivi au tribunal toutes les audiences du procès de Khalifa Sall et à chaque fois que le juge l’interrogeait sur tel ou tel document constituant un faux et portant sa signature, il répondait toujours « je ne veux pas répondre à cette question ». Mais pour qui se prend Khalifa Sall pour refuser de répondre dans le fond du dossier ? Pourquoi croit-il avoir un droit d’impunité ? Personne ne peut accuser Macky d’avoir prit ce décret qui est une suite logique de cette affaire de la Caisse d’avance ! Les charges sont tellement lourdes, irréfutables et accablantes contre Khalifa Sall que tous ses précédents recours ont été rejetés par la Cour d’appel. Donc ceux qui viennent nous parler de politique ici sont des nafèkhes qui veulenet simplement défendre l’impunité d’un politicien en oubliant qu’il a détourné chaque jour que Dieu fait 1 million de Fcfa qui était destiné aux nécessiteux de la Capitale. D’ailleurs la réaction sereine des Sénégalais devant les cris médiatiques des opposants est un signe : dans la rue et dans les maisons, les condamnations de Khalifa Sall continuent toujours et personne n’est sorti manifester…

    • Le dénominateur commun du maquis et des maquisards c’est le mensonge. Entendre un maquisard parler de “ républicain, d’élégance, de loi etc…” il faut en rire vraiment. Le maquis qui a été élu par système change les données du jeu par une soit disante “ assemblée” à quelques mois des élections. Le maquis qui a été opposant hier emprisonne ses opposants avec une justice de merde et corrompue. Mbaye prodac détourne 29 milliards. Le directeur de la poste a détourné. Le gars de la COUD a détourné. Ils ont tous été épinglés par des rapports. Ils gardent toujours leurs fonctions.Le maquis a comme conseillers Niasse et Tanor des parasites qui ne connaissent que l’argent du contribuable de 50 et ne foute rien pour notre cher Sénégal.
      Le Sénégal n’est pas une propriété du maquis et des maquisards. Il ne le sera jamais. On est des Sénégalais à part entière. Le maquis et les maquisards ne peuvent nous forcer d’analyser la situation autrement. Y en Marre on peut les insulter aujourd’hui mais hier ils étaient adulés même par ce faux maquis de merde. Pondre à gauche et à droite “émergence émergence”. Où est ce que vous avez vu dans l’histoire du monde un pays pauvre se développer avec plus de 80 ministres, où avec une juste corrompue? Où? Il faut pas insulter l’intelligence des gens.

    • Vous êtes un cancre Lemzo vous croyez que la colère d’un peuple est une mécanique qu’on déclenche .Il ta bien sûr depuis un certain temps les conditions objectives d’une révolution imparable au Sénégal.Seulement,les conditions subjectives et la situation révolutionnaire ne dépendront de personne.Le jour où la déferlante surprendra,je crois que tu comprendras ce que veut dire diriger des Sénégalais.Un esclave,un lâche comme ton champion qui fuit avec toute sa famille chaque fois qu’il prend une décision sait q’un jour le peuple peut le surprendre s’il nyprend garde.Esperons ne pas arriver a cette solution qui fera des pertes humaines.Chousissons de prendre les cartes,le battre l’attraper et le faire juger par la justice populaire,qui cette fois ci sera dite par les juges debouts.Que chacun prenne sa carte et se bat pour que son entourage immédiat en fasse autant.Aussi nous devons continuer a nous mobiliser jusqu’en 2019,pour que Lucifer, Belzébuth le monstre hideux soit reclus dans une prison.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Parcelles assainies : Un individu décède au cours d’une violente perquisition policière

XALIMANEWS-Un individu est décédé dans des circonstances suspectes aux...

Prévision des recettes pétrolières : Le FMI demande au Sénégal de revoir sa copie du budget 2024

XALIMANEWS- Lors de la réunion à Washington avec les...

Tabaski 2024 : Le Premier ministre annonce des mesures pour garantir l’approvisionnement en moutons

XALIMANEWS- Les préparatifs de la Tabaski font partie des...