Dakar, 26 avr (APS) – Les relations entre le président sénégalais Abdoulaye Wade et son homologue ivoirien Laurent Gbagbo, l’attaque rebelle qui a fait un blessé chez les militaires, dimanche à Ziguinchor (sud), et les critiques du chanteur Youssou Ndour envers le pouvoir sont les principaux sujets traités par les journaux reçus lundi à l’APS.
‘’Wade et Gbagbo se testent’’, titre en une Kotch, qui fait état d’’’échanges de bons procédés’’ entre les deux chefs d’Etat. Mais, ajoute le journal, ‘’la réconciliation entre ces deux redoutables bêtes politiques semble se faire sur le dos du président burkinabé Blaise Compaoré…’’
‘’Wade solde ses comptes’’ avec le président ivoirien, écrit L’As qui se fait l’écho d’un dîner offert jeudi par Laurent Gbagbo à Abdoulaye Wade. Ce dernier, selon le journal, a parlé de ses relations avec plusieurs personnalités dont Simone Gbagbo, l’épouse de son hôte, Abdou Diouf, ancien président du Sénégal, parmi d’autres.
‘’Le Premier ministre bloqué durant des heures à Ziguinchor’’, titre Walfadjri. ‘’Qui était réellement visé par les rebelles ?’’, se demande le journal qui fait savoir que le cortège de Souleymane Ndéné Ndiaye a été ‘’retardé’’ par l’attaque rebelle qui a fait un blessé chez les militaires, dimanche dans la région de Ziguinchor.
Le Premier ministre et le ministre des Forces armées Abdoulaye Baldé ‘’ont échappé de justesse à une embuscade tendue’’ par des éléments supposés appartenir au MFDC, rapporte Thiey Le journal.
‘’Nous, on veut la paix’’, soutient Ibrahima Sané, un membre des indépendantistes du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC). Il estime que le gouvernement néglige la branche du MFDC dont il est membre.
Au sujet des négociations entre le gouvernement et les rebelles, La Sentinelle donne ‘’les préalables du maquis et de Nkrumah Sané’’, un des responsables du MFDC. Chacun, entre gouvernement et MFDC, semble jouer ‘’à dribbler l’autre’’, constate le journal.
‘’Il n’y a qu’au Sénégal que vous voyez des gens sans formation aucune occuper certains postes’’, lit-on dans Walf Grand Place, qui traduit des propos du chanteur Youssou Ndour, lors d’une soirée culturelle, samedi. L’artiste exhorte élèves et étudiants à ‘’essayer d’être des savants’’, pour pallier la pauvreté de l’Afrique.
‘’Youssou s’en prend aux +incapables+ au pouvoir’’, titre Le Populaire. Le chanteur ‘’n’a pas pris de gants pour dire sa peine par rapport à ce qui se passe au Sénégal’’, la gestion du pays par des ‘’incapables’’.
Les journaux commentent aussi les performances des athlètes venus disputer le World Challenge de Dakar, le meeting international d’athlétisme organisé samedi à Dakar.
‘’Avec un bon de 8,27 mètres, Ndiss Kaba Badji, la tête de file de l’athlétisme sénégalais, a effacé des tablettes la performance de 8,26 mètres établie par l’Egyptien Mersal Haten, en 1999’’, écrit Kotch.
‘’Ndiss Kaba Badji et Kassé Hanne relèvent le défi de la participation’’ sénégalaise à ce meeting, note Le Populaire qui fait état de ‘’fortunes diverses’’ pour les athlètes sénégalais engagés dans le World Challenge de Dakar.