Lors d’une assemblée générale tenue ce dimanche, les responsables du mouvement « Y en a marre » ont révélé que plusieurs personnalités les ont approchés pour leur proposer de l’argent avec pour objectif de les décrédibiliser après. Ils citent Sindiély Wade, la fille du président de la République, et Abdoulaye Baldé, ministre et maire de Ziguinchor, comme faisant partie des « corrupteurs ».
« Y en a marre démasque ses corrupteurs », titre « L’Observateur ». Selon « L’Observateur », « déterminé à détruire « y en a marre, beaucoup d’autorités étatiques ont approché les leaders du mouvement pour les corrompre avant de les décrédibiliser ».
Dans « Walf Grand-Place », Simon accuse : « Sindiély m’a fait des propositions… Elle est venue chez moi ».
« Walf Grand-Place » informe que « Sindiély Wade et d’autres personnalités ont approché les initiateurs du mouvement « y en a marre » pour les soudoyer. Abdoulaye Baldé, lui, c’est par l’entremise d’un journaliste qu’il a tenté d’entrer en contact avec Malal, en vain. Ces révélations ont été faites hier lors d’une assemblée générale tenue par « Y en a marre ».
Mais, « L’As » indique que « y en a marre (continue d’être) contre la candidature de Wade (et) menace Karim : On va prendre la machette, si rien n’est fait pour l’électricité d’ici le 11 octobre… ».
« EnQuête » évoque la candidature de l’ex-maire de Diourbel à la présidentielle de 2012 et écrit que « Aminata lance la Tall-formula ».
« Ça y est ! Aminata Tall se lance dans la course (à la présidentielle de 2012) », s’exclame « Walfadjri ».
« Aminata Tall, candidate », renchérit « Walf Grand-Place ».
« Sud Quotidien » informe que « Aminata Tall est candidate à la présidentielle de février prochain. L’ancienne égérie du Parti démocratique sénégalais (Pds), en rupture de ban a annoncé hier, dimanche 18 septembre devant une salle comble au Centre international du commerce extérieur du Sénégal (Cices), sa candidature. Une candidature qui sera portée par son mouvement politique « Synergie pour l’éthique et la transparence (SET-SELLAL) », porté sur les fonts baptismaux le même jour ».
« Le Populaire » note que « Aminata Talla veut balayer Wade ».
Dans « L’As », Aminata Tall déclare : « les espoirs de 2000 sont devenus déception, désespoir et regret ».
Dans « Le Soleil », Souleymane Ndéné Ndiaye (Premier ministre et directeur de campagne du chef de l’Etat déclare : « Le Sine tombera dans l’escarcelle du président Wade ».
« La région de Fatick tombera dans l’escarcelle du président Abdoulaye Wade. En tant que directeur de campagne du président Wade, je travaille à sa réélection. Ce qui justifie mes innombrables voyages et pérégrinations à travers le Sénégal. Que les gens ne prennent pas prétexte d’un retard, d’une audience sollicitée pour raconter des histoires. Si Djidiack Faye veut aller avec Idrissa Seck, il n’a qu’à partir et nous laisser tranquille. Nous travaillons nuit et jour à la réélection du président Abdoulaye Wade », a martelé, dans « Le Soleil », le Premier ministre.
« Walfadjri » se penche sur « une rupture annoncée » dans Bennoo Siggil Senegaal et estime que c’est « le portrait-robot du candidat (qui) menace l’unité ».
Selon « Walfadjri », « le septième séminaire de Bennoo a fixé les critères pour la confection de « l’équipe ». Mais, il faudra attendre la fin du mois d’octobre pour connaître le nom de candidat, le « capitaine d’équipe ».
« Le Populaire » note que « malgré les candidatures déclarées de Macky Sall et de Cheikh Bamba Dièye à la présidentielle de 2012, Bennoo siggil Senegaal est plus que jamais déterminé à désigner son candidat de l’unité et du rassemblement. En séminaire, samedi dernier, Benoo a décliné le portrait robot de candidat et compte le dévoiler au plus tard avant fin octobre ».
« L’As » entre dans « les coulisses du séminaire de Bennoo siggil Senegaal » et écrit que « Pit et Tekki assimilent la période sur la période de transition à du « wax waxeet », « Benno drague Benno alternative 2012 et la société civile », « Abdoulaye Elimane Kane impose « la représentativité » et « (Moustapha) Niasse (est) d’accord sur tout ».