Les libéraux veulent coute que coute faire oublier leur déconvenue du 23 juin dernier. Ils ont battu le rappel des troupes pour un grand meeting le 23 juillet prochain. Pour la mobilisation, la modique somme de 1 milliard de francs Cfa sera décaissée.
« Environ 1 milliard de francs Cfa, selon des sources concordantes, c’est la somme mobilisée par le pouvoir pour la reconquête populaire. Le Parti démocratique sénégalais (Pds) veut réunir 500.000 personnes par un meeting qui se tiendra sur la Voie de dégagement nord (Vdn) le 23 juillet. Une date symbolique car, c’est ce jour que la révolte populaire du 23 juin aura un mois jour pour jour », écrit « EnQuête ».
« EnQuête » rappelle que « Doudou Wade a annoncé la couleur lors de la rencontre entre Wade et les élus de la majorité. « Le 23 juillet, nous allons nous mobiliser et répondre au 23 juin. Vous verrez ». Le rendez-vous est donc pris et Alé Lô, le président des élus locaux, a abondé dans le même sens. Sa structure sera déterminante pour relever le défi que s’est fixé le Pds ».
Pendant ce temps, « Walf Grand-Place » informe que « blessé lors des manifestations du 27 juin, un policier peine à payer ses ordonnances ».
Evoquant l’appel à une élection anticipée lancé par le chef de l’Etat, « EnQuête » écrit que « Benno dit oui si Wade démissionne ».
« Pour qu’il y ait élection présidentielle anticipée, il faut nécessairement vacance du pouvoir ou empêchement du chef de l’Exécutif actuel. Il faut qu’il (Wade) démissionne d’abord », déclare le porte-parole du jour de Bennoo siggil Sénégal, El Hadji Ibrahima Mbow.
« Le Populaire » confirme que « Bennoo (est) Ok si Me Wade démissionne », même si Talla Sylla a déclaré, toujours dans les colonnes du journal « Le Populaire », que « Wade n’a pas besoin de l’approbation de l’opposition » pour organiser des élections anticipées.
« L’As » ajoute que « Bennoo dit « oui » et met Wade dos au mur ».
Talla Sylla déclare dans « Walfadjri » que « Abdoulaye Wade, c’est fini ».
Dans « Le Quotidien », Talla Sylla soutient que « Wade a compris qu’il est fini ».
Pourtant, note « Sud Quotidien », « depuis jeudi, aucun doute ne semble plus permis au sujet de la volonté d’Abdoulaye Wade de s’accrocher désespérément au pouvoir. Vaille que vaille ».
« L’Observateur » indique que « Sarkozy freine Me Wade ».
« Mis au courant du plan ourdi par Wade pour rester au pouvoir, qui doit passer inéluctablement par la tenue d’une élection présidentielle anticipée, la France a tenue hier à demander au chef de l’Etat sénégalais de respecter le calendrier électoral. Et de ne pas décider seul de la tenue de la prochaine présidentielle », écrit « L’Observateur » qui cite Romain Nadal, porte-parole du ministère des Affaires étrangères de la France : « La France souhaite que les acteurs politiques sénégalais puissent définir ensemble les modalités et le calendrier des prochains échéances électorales ».
Nettali.net